Smith toujours n°1, Fitzgibbons détrône Wright

Après Trestles, état des lieux des forces en présence à 3 events de la fin.

18/09/2017 par Marc-Antoine Guet

Après les deux victoires brésiliennes lors de la dernière étape du CT à Trestles, retour sur les conséquences au classement général à 3 events de la fin et à quelques jours désormais du début du Quik Pro France (du 7 au 18 octobre). 

Chez les hommes
Avec sa victoire lors du Hurley Pro à Trestles, Filipe Toledo devient le seul surfeur cette année à avoir remporté 2 events (après J-Bay). Cette deuxième victoire lui permet de se relancer dans la course au titre mondial et de gagner 2 places au classement (désormais 7e). Espérons pour lui qu’il ne regrette pas sa 25e place obtenue lors du Billabong Pro Tahiti, qui pourrait peser au moment de faire les comptes en fin d’année. 

Malgré sa défaite en finale, Jordy Smith reste leader du classement général avec 45 850 points. Il devance de seulement 2 450 points l’Hawaïen John John Florence (2e) et de 8 650 points l’Australien Julian Wilson (3e). La course au titre mondial va être serrée jusqu’au bout, et Smith aura tout intérêt lors du Quik Pro France de faire mieux que l’an dernier (où il avait fini 25e) s’il souhaite enfin remporter ce titre de champion du monde. 


Les Australiens Matt Wilkinson (4e) et Owen Wright (5e) eux, continuent de descendre doucement au classement malgré un très bon début d’année. Ils restent cependant dans la course au titre. 
Côté français

Après son beau parcours à Trestles, Jérémy Florès gagne 4 places pour se retrouver 17e, juste derrière un autre français, Michel Bourez (16e) et juste devant le rookie Joan Duru (18e).

Chez les femmes
La victoire en finale de Silvana Lima (BRA) lui permet de passer de la 15e à la 13e place au classement général. Après s’être re-qualifiée cette année pour le CT après une année passée sur le circuit QS, Silvana Lima (32 ans) s’assure une fin de saison plus sereine malgré un début d’année compliqué.
Keely Andrew (AUS) en revanche, grâce à sa finale, remonte à la 11e place au classement. « Je veux juste être dans le Top 10 à la fin de l’année. Mon plan de secours sur le QS est déjà en place « . 

L’autre grande gagnante de ce Swatch Pro c’est Sally Fitzgibbons (AUS) qui avec son quart de finale, s’empare de la tête du classement général. Elle doit cela à la mauvaise performance de Tyler Wright (AUS), qui recule à la 3e place mais à seulement 400 points de Fitzgibbons. C’est Courtney Conlogue (USA) qui vient se caler entre les deux avant le Cascais Women’s Pro, où l’Américaine tentera de remporter l’event pour la 3e fois de suite. 

Côté françaises

Après le Swatch Pro, Johanne Defay recule d’une place pour désormais être 6e. Tout comme Pauline Ado qui passe de la 13e à la 14e place. 
Programme à venir
Il reste 3 épreuves pour les hommes dont la prochaine, le Quik Pro France qui aura lieu à la Gravière (du 7 au 18 octobre). Il en va de même pour les filles qui, avant de rejoindre les hommes à la Gravière, se rendront au Portugal pour le Cascais Women’s Pro (du 27 septembre au 5 octobre).
Classement général chez les hommes (après le Hurley Pro)

1 – Jordy Smith (ZAF) 45,850 pts

2 – John John Florence (HAW) 43,400 pts

3 – Julian Wilson (AUS) 37,200 pts

4 – Matt Wilkinson (AUS) 36,450 pts

5 – Owen Wright (AUS) 35,850 pts 

 

Classement général chez les femmes (après le Swatch Pro)

1 – Sally Fitzgibbons (AUS) 45,100 pts

2 – Courtney Conlogue (USA) 44,800 pts

3 – Tyler Wright (AUS) 44,700 pts

4 – Stephanie Gilmore (AUS) 39,950 pts

5 – Sage Erickson (USA) 37,150 pts


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*