Smith toujours n°1, Fitzgibbons détrône Wright

World Tour - Après Trestles, état des lieux des forces en présence à 3 events de la fin.

Par Marc-Antoine Guet - @surfsessionmag - lundi 18 septembre 2017 à 11h02
Partager sur :   

Après les deux victoires brésiliennes lors de la dernière étape du CT à Trestles, retour sur les conséquences au classement général à 3 events de la fin et à quelques jours désormais du début du Quik Pro France (du 7 au 18 octobre). 

Chez les hommes

Avec sa victoire lors du Hurley Pro à Trestles, Filipe Toledo devient le seul surfeur cette année à avoir remporté 2 events (après J-Bay). Cette deuxième victoire lui permet de se relancer dans la course au titre mondial et de gagner 2 places au classement (désormais 7e). Espérons pour lui qu'il ne regrette pas sa 25e place obtenue lors du Billabong Pro Tahiti, qui pourrait peser au moment de faire les comptes en fin d'année. 

Filipe Toledo se relance dans la course au titre mondial.


Malgré sa défaite en finale, Jordy Smith reste leader du classement général avec 45 850 points. Il devance de seulement 2 450 points l'Hawaïen John John Florence (2e) et de 8 650 points l'Australien Julian Wilson (3e). La course au titre mondial va être serrée jusqu'au bout, et Smith aura tout intérêt lors du Quik Pro France de faire mieux que l'an dernier (où il avait fini 25e) s'il souhaite enfin remporter ce titre de champion du monde. 

Cela fait plus de 40 ans que les Sud-Africains attendent un nouveau champion du monde. La bonne année pour Jordy Smith ?


Les Australiens Matt Wilkinson (4e) et Owen Wright (5e) eux, continuent de descendre doucement au classement malgré un très bon début d'année. Ils restent cependant dans la course au titre. 

Côté français

Après son beau parcours à Trestles, Jérémy Florès gagne 4 places pour se retrouver 17e, juste derrière un autre français, Michel Bourez (16e) et juste devant le rookie Joan Duru (18e).

Jérémy Florès a signé un très beau parcours à Trestles et gagne 4 places au classement.


Chez les femmes

La victoire en finale de Silvana Lima (BRA) lui permet de passer de la 15e à la 13e place au classement général. Après s'être re-qualifiée cette année pour le CT après une année passée sur le circuit QS, Silvana Lima (32 ans) s'assure une fin de saison plus sereine malgré un début d'année compliqué.

Keely Andrew (AUS) en revanche, grâce à sa finale, remonte à la 11e place au classement. "Je veux juste être dans le Top 10 à la fin de l'année. Mon plan de secours sur le QS est déjà en place ". 

Keely Andrew, la révélation de ce Swatch Pro.

L'autre grande gagnante de ce Swatch Pro c'est Sally Fitzgibbons (AUS) qui avec son quart de finale, s'empare de la tête du classement général. Elle doit cela à la mauvaise performance de Tyler Wright (AUS), qui recule à la 3e place mais à seulement 400 points de Fitzgibbons. C'est Courtney Conlogue (USA) qui vient se caler entre les deux avant le Cascais Women's Pro, où l'Américaine tentera de remporter l'event pour la 3e fois de suite. 

Sally Fitzgibbons tout sourire, elle prend la tête du classement général à 3 events de la fin.

Côté françaises

Après le Swatch Pro, Johanne Defay recule d'une place pour désormais être 6e. Tout comme Pauline Ado qui passe de la 13e à la 14e place. 

Programme à venir
Il reste 3 épreuves pour les hommes dont la prochaine, le Quik Pro France qui aura lieu à la Gravière (du 7 au 18 octobre). Il en va de même pour les filles qui, avant de rejoindre les hommes à la Gravière, se rendront au Portugal pour le Cascais Women's Pro (du 27 septembre au 5 octobre).
Classement général chez les hommes (après le Hurley Pro)

1 - Jordy Smith (ZAF) 45,850 pts
2 - John John Florence (HAW) 43,400 pts
3 - Julian Wilson (AUS) 37,200 pts
4 - Matt Wilkinson (AUS) 36,450 pts
5 - Owen Wright (AUS) 35,850 pts 
 
Classement général chez les femmes (après le Swatch Pro)

1 - Sally Fitzgibbons (AUS) 45,100 pts
2 - Courtney Conlogue (USA) 44,800 pts
3 - Tyler Wright (AUS) 44,700 pts
4 - Stephanie Gilmore (AUS) 39,950 pts
5 - Sage Erickson (USA) 37,150 pts

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 12 jours - World Tour
L'an prochain, l'Américaine sera la plus jeune surfeuse de l'élite.
868  | 3 
26/10 - World Tour
Selon la WSL, les changements prévus sur le CT et le QS auront bien lieu !
132  | 0 
04/10 - World Tour
L'Australienne a battu Carissa Moore en finale cet après-midi.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.