Sofia Mulanovich remporte le Movistar Peru Classic

La Péruvienne l'emporte "à domicile" devant l'Australienne Stephanie Gilmore.

13/11/2009 par Romain Ferrand

Movistar Peru Classic – 3 au 8 novembre 2009 – Lobitos, Pérou

L’épreuve ASP « Movistar Peru Classic », qui se déroulait la semaine dernière sur la vague de Lobitos (au nord-ouest du Pérou) a vu la victoire de la championne du pays Sofia Mulanovich, devant la championne du Monde en titre Stephanie Gilmore.

Dans des jolies vagues off-shore d’1 m à 1,5 m, la Péruvienne est parvenue à établir un score impressionnant de 15/20 points au détriment de Stephanie Gilmore, qui rate la victoire de peu avec 14,74 points.

« J’ai du mal à croire que tout ceci est réel », déclare Sofia Mulanovich, « j’ai voulu gagner cet événement pendant si longtemps, et j’ai toujours été déçue par mes résultats. Gagner ici, devant mes amis et ma famille dans de jolies vagues à Lobitos, est un rêve devenu réalité. Vive le Pérou ! »

Cette victoire fait remonter Sofia à la 3e place du classement ASP féminin 2009 avec 3 891 points. La brésilienne Silvana Lima est 2nde avec 4 188 points et c’est la championne du Monde en titre Stephanie Gilmore qui est actuellement en tête avec 4765 points.

Gilmore, qui a remporté les 2 précédentes éditions de ce Movistar Peru Classic, est toutefois satisfaite de son parcours : « J’ai eu beaucoup de plaisir à faire cette compétition, même si remporter la finale aurait été bien. Mais c’était bon de voir gagner Sofia plutôt que Silvana (Lima) ou Coco (Ho). Ca rend le classement intéressant, nos scores respectifs sont plutôt proches. La fin de saison à hawaï va être excitante. »

Pour autant, Stephanie Gilmore possède une avance confortable sur ses concurrentes et est en bonne voie pour un troisième titre mondial, même si elle assure que ce n’est pas une fin en soi : « le titre me trotte dans la tête parfois. Mais j’avance événement après événement. Celui-ci était intéressant parce que tout le monde surfait bien, et après une 5e place à Peniche je voulais venir ici et obtenir un bon score. Je me suis focalisée dessus et je l’ai eu. La course au titre est lancée. »

Les nouvelles têtes du tour n’ont pas démérité, et commencent à prendre leurs marques sur le Tour.

C’est le cas de l’Australienne Sally Fitzgibbons, 18 ans, qui obtient à Lobitos son meilleur résultat de l’année avec une 3e place ex-aequo avec Gilmore. Très en forme, elle échoue malheureusement de 0,07pts en demi-finale face à la future gagnante de l’épreuve.

Même cas de figure pour l’Hawaïenne Coco Ho, 18 ans et récente vainqueur du Rip Curl Pro Search Women de Peniche. Elle a ainsi battu sa compatriote Alana Blanchard ainsi que la Sud-Africaine Rosanna Hodge, avant de s’incliner en demi-finale face à Stephanie Gilmore, malgré une première vague notée 9 points.

Coco Ho attend impatiemment la fin de la saison à Hawaii pour montrer son talent dans les vagues puissantes, mais surtout pour tenter de décrocher le titre de Rookie Of The Year. Mais il faudra également compter sur Sally Fitzgibbons, bien décidée à s’en emparer.

A l’instar du circuit masculin, les étapes hawaïennes s’annoncent déterminantes pour toutes ces filles. Début des hostilités dans moins de 2 semaines…

Prochaine étape : Le Gidget Pro de Sunset Beach (Hawaii) du 24 novembre au 6 décembre 2009

Plus d’informations sur www.triplecrownofsurfing.com/

RESULTATS MOVISTAR PERU CLASSIC :

Quarts de finale :

1. Coco Ho (HAW) 14.74

2. Rosanne Hodge (ZAF) 10.16

1.Stephanie Gilmore (AUS) 9.27

2. Paige Hareb (NZL) 6.60

1. Sally Fitzgibbons (AUS) 16.16

2. Silvana Lima (BRA) 6.83

1. Sofia Mulanovich (PER) 10.67

2. Chelsea Hedges (AUS) 10.17

Demi-finales :

1. Stephanie Gilmore (AUS) 15.60

2. Coco Ho (HAW) 15.17

1. Sofia Mulanovich (PER) 16.27

2. Sally Fitzgibbons (AUS) 16.20

Finales :

1. Sofia Mulanovich (PER) 15.00

2. Stephanie Gilmore (AUS) 14.74

NOUVEAU CLASSEMENT ASP APRES LE MOVISTAR PERU CLASSIC :

1 : Stephanie Gilmore (AUS) 4765 pts

2 : Silvana Lima (BRA) 4188 pts

3 : Sofia Mulanovich (PER) 3891 pts

4 : Coco Ho (HAW) 3679 pts

5 : Chelsea Hedges (AUS) 3043 pts


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*