Souvenez-vous : Keramas, magique en 2013

World Tour - La petite nouvelle du calendrier 2018 du CT avait déjà rugi en 2013, pour une édition épique.

Par Surf Session - @surfsessionmag - mardi 21 novembre 2017 à 10h03
Partager sur :   

Mais qui est donc la petite dernière intégrée au calendrier 2018 du CT ? Rappelez-vous, c'était en 2013. À l'époque, la WSL n'était encore que l'ASP et pour la première fois depuis 2008 (et le Rip Curl Pro Search Bali), le World Tour revenait faire étape du côté du Bali pour une édition qui aura permis de voir des aerials en tout genre, des manoeuvres radicales et des barrels tous plus rapides et profonds les uns que les autres. Le tout, sur une vague dont les fonds marins oscillent entre bancs de sable et roches, conférant à la vague une fausse allure de reefbreak.

Depuis quelques années, un QS s'y déroule et certains surfeurs du CT (surtout les Australiens) aiment y faire un détour pour se mettre des bonnes vagues à quatre dans l'eau. C'est donc assez logique que la WSL ait décidé de replacer Keramas sur la liste des rendez-vous incontournables de la saison 2018 (27 mai au 9 juin), histoire de se rappeler aux bons souvenirs de l'éditions 2013.

Keramas, un spot unique sur la côte est de Bali.

Parkinson signe le heat parfait 
L'un des faits les plus marquants de cette édition 2013 remportée par Joel Parkinson est sans aucun doute son 20/20 décroché lors du 5e tour. 2 gros barrels bien profonds pour au final, un heat parfait : "C'était comme en free surf. Je n'avais pas l'impression d'être dans un heat de compétition. C'était extraordinaire", se souvient Parkinson. Depuis ce jour, Parko n'a plus jamais gagné d'event sur le CT.


>> Lire aussi, tous les 20/20 de l'histoire !               

John John claque un alley-oop de l'espace  
Tout le monde se souvient également de ce alley-oop monstrueux claqué là-bas par John John Florence qui lui avait valu la note parfaite de 10, et un heat scoré à 19,87 pts pour un 1er tour pourtant difficile. "J'étais en l'air et tout s'est passé tellement vite que je n'ai fait que réagir" se souvenait John John à sa sortie de l'eau. "J'étais tellement content de l'avoir réussi que j'ai claimé. Cette vague est incroyable et les autres gars déchirent aussi dessus." Sebastian Zietz avait du passer par un tour de repêchage, malgré son total de... 19,37. Très dur.

Vivez ou re-vivez les meilleurs moments de cette édition 2013 :

       

> Le calendrier 2018 complet
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 10 
17/10/2013 - World Tour
Comparez en vidéo les alley-oops de JJF à Keramas et celui de Julian Wilson hier à Supertubes...
| 1 
26/06/2013 - World Tour
+ le 20/20 de Parko, l'élimination prématurée de Kelly Slater et de John John, le premier 10/10 de Josh Kerr s...
| 1 
18/06/2013 - World Tour
Le premier tour du Oakley Pro Bali a été mené à bien dans des conditions qui auront permis aux surfeurs du Top...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
444  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.