Tyler Wright remporte le Colgate Plax Girls Rio Pro

World Tour - En s'imposant en finale face à sa compatriote Sally Fitzgibbons, l'Australienne a remporté sa deuxième victoire de la saison et s'empare ainsi de la première place du classement.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

COLGATE PLAX GIRLS RIO PRO (8 - 14 mai) – BRÉSIL / WOMEN'S WORLD TOUR

Sourire "ultra bright" (ça tombe bien) sur le podium du Colgate Plax Girls Rio Pro, Tyler Wright répète à qui veut bien l'entendre et surtout la croire : "C'est génial de retrouver la tête du classement, mais honnêtement, je ne pense pas au titre mondial. J'ai juste envie de m'amuser, de profiter de chaque contest et on verra où j'en suis à la fin de saison."

Vraisemblablement, l'Australienne (19 ans) ne sera pas loin du compte, autrement dit de la couronne mondiale. Car, ce samedi sur un spot de Barra da Tijuca fidèle aux prévisions (1 m environ), "Ty" a ajouté un second trophée à sa collection 2013 en s'imposant à Rio, deux mois après triomphé sur la Gold Coast en ouverture de la saison. Une victoire qui permet à la surfeuse de Lennox Head de (re)prendre les commandes du Women's World Tour à l'issue de cette cinquième étape brésilienne devant sa principale rivale pour le titre, Carissa Moore.

Au classement, 1 800 points seulement séparent l'Aussie (40 000 points) de l'Hawaiienne (38 200). Derrière, l'Australienne Sally Fitzgibbons (34 200) et l'Américaine Courtney Conlogue (32 100) auront bien du mal à raccrocher le wagon des prétendantes tandis que Steph Gilmore (26 450), forfait au Brésil, a déjà perdu tout espoir de conserver son bien à deux épreuves du terme.

Finale Wright - Fitzgibbons, bis repetita du Roxy Pro Gold Coast

Assez solide pour faire plier Malia Manuel (Haw) en quarts (15,83-13,74) à coups de turns bien sentis, Tyler Wright a ensuite aisément écarté la rookie sud-africaine Bianca Buitendag en demies (17,94-13,64), achevée par un somptueux enchaînement tube - re-entry, récompensé de la top vague du jour (9,57). Une Buitendag pourtant tombeuse autoritaire en quarts de Courtney Conlogue (12,20-11,33) et désormais bien partie pour se maintenir dans l'élite (8e après Rio).

Tyler Wright en puissance / ASP Smorigo

En finale, Wright devait encore se défaire de la tenante du titre Sally Fitzgibbons, étrangement sevrée de succès sur le Dream Tour depuis les trois coups de la saison. Une Fitzgibbons toujours aussi à l'aise sur les beach-breaks auriverde et fossoyeuse des espoirs de l'Américaine Lakey Peterson en quarts (13,50-8,34) avant de déboulonner C-Moore en demies (13,90-11,97).

Dans le heat final, l'explication entre les deux Australiennes tournait comme sur la Gold Coast à l'avantage de TW (17,80-15,67), dont le choix de scorer les droites – contre les gauches à son adversaire – s'avérait payant aux yeux des juges, peu avare en grosses notes (9,30 et 8,50) à l'attention de la future reine de Rio, auteur des meilleurs totaux en quarts, demies et finale. CQFD. "Je savais que Tyler serait difficile à battre en finale", confiait Sally Fitzgibbons, éternelle deuxième. "J'adore venir à Rio et j'y fais souvent de bons résultats. Malheureusement, aujourdhui (hier), j'ai trébuché sur le dernier obstacle, mais je reviendrai plus forte l'année prochaine."

Dans l'optique de la requalification, bonne opération donc pour Bianca Buitendag, qui consolide sa place dans le top 10 tandis que Laura Enever (Aus) y fait son apparition grâce à son quart brésilien (battue par Moore). Malia Manuel rejoint, elle, Paige Hareb (NZL) et Alana Blanchard (Haw) au 10e et dernier rang salvateur duquel reste proche Pauline Ado (13eme). Ça sent le roussi en revanche pour l'Australienne Rebecca Woods (15e), l'Américaine Sage Erickson (16e), la Péruvienne Sofia Mulanovich (17e) ayant de son côté annoncé la fin de sa carrière professionnelle à la fin de la saison.

Prochain rendez-vous pour les filles du Top 17, du 10 au 14 juillet, au Pays basque pour le Roxy Pro Biarritz.

Quant aux hommes, le Billabong Rio Pro devrait rester en stand by jusqu'à jeudi inclus, faute d'une houle conséquente d'ici là. Patience donc même si un call est fixé ce dimanche à 12h30 (heure de Paris).

Plus d'infos World Tour sur le blog Planète Surf

Vincent Martin

youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Ip2zzu0n3I4[/youtube]

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
27/11/2014 - World Tour
Nuit pleine d'enseignements sur le Target Maui Pro et fortunes diverses pour nos surfeuses françaises. La cour...
| 1 
30/11/2009 - World Tour
Et victoire de Carissa Moore au Gidget Pro Sunset Beach dans des conditions solides ! Photos : Sylvain ...
| 0 
20/11/2009 - World Tour
Première victoire à domicile, et en tête de la Triple Crown !
524  | 0 
01/12/2017 - World Tour
L'élimination de Carissa Moore et Courtney Conlogue avant les demies suffisent à couronner l'Australienne.