Volcom Fiji Pro : festin de barrels à Restaurants

Slater, Florence, Florès, Parko & Co régalent lors de la seconde journée du Volcom Fiji Pro...

06/06/2013 par Romain Ferrand

Après une journée passée à regarder les groms parfaire leurs connaissances du reef fidjien, les surfeurs du Volcom Fiji Pro se sont à leur tour mis à table, dans la nuit de mercredi à jeudi (heure de Paris), du côté de… Restaurants.

Cloudbreak trop venté, c’est en effet le spot de repli – si l’on peut dire – et ses gauches somptueuses qui ont servi de terrain de jeu à la fin du 1er tour, au douze heats du 2e puis aux trois premières séries du 3e. Au menu des pensionnaires du Top 34 et de leurs invités : un festin de barrels (2 m et plus) qui a permis aux habituels gourmets du lieu de retrouver un appétit dévorant après une entrée difficile à digérer.

Jérémy Florès n’avait, lui, pas à se remettre d’une entrée indigeste puisqu’il n’avait pas encore eu le loisir de goûter aux vagues fidjiennes un lycra sur le dos.

Du coup, le Réunionnais avait faim, très faim même et cela s’est vu. Résultat, le Réunionnais a écrasé sa série du 1er tour, combinant gros carves et barrels, pour avaler d’un 17,80 mérité (8,83 + 8,97) les trop tendres chairs fraîches US Nat Young (12,93) et Kolohe Andino (9,10). Direction donc le 3e tour direct pour le Français où l’attendra le Brésilien Miguel Pupo. A priori, un adversaire largement à la portée de « Mimi » dans les conditions fidjiennes.

Une autre série du 1er tour restait encore à disputer, celle rassemblant Brett Simpson (USA), Adrian Buchan (Aus) et le très attendu John John Florence (Haw), cheville droite enfin prête à l’emploi. Pour son retour à la compétition après avoir raté Bells Beach et Rio, l’Hawaiien a commencé piano et Simpson en a profité pour lui voler la vedette en même temps que le billet direct pour le 3e tour (lire résultats ci-dessous).

Encore trop juste JJF ? « T’as qu’à croire ! » Ou plutôt, si Bede Durbidge y a cru, l’Australien a dû avaler de travers lors de son opposition en repêchage avec le blondinet hawaiien. La recette Florence ? Un premier looooong barrel (oui, comme ça) assaisonné de quelques manoeuvres (boum, 9,80 !) puis un second encore plus relevé et pimenté là-aussi de turns qui font bien pour une note cinq étoiles : 10 ! Et John John de présenter l’addition à un Durbidge à ramasser à la petite cuillère : 19,80-12,83.

Loin de se satisfaire de sa démonstration de chef, Florence a remis le couvert au 3e tour pour exclure du concours l’un des maîtres des lieux, en l’occurrence Damien Hobgood (USA). Il a juste manqué au double vainqueur de l’épreuve fidjienne (2004 et 2006) un soupçon de réussite, son barrel de la dernière chance dans les deux dernières minutes du heat lui rapportant un 7,83 alors que l’Américain chassait un… 7,88 pour déloger son adversaire de la pole position (16,10-16,06). Beau mais tellement cruel.

« Restaurants est juste une vague parfaite« , témoignait Florence, en écho à l’avis unanime partagé par la totalité de ses camarades de contest. « Mon 10 ? C’est certainement la meilleure vague que j’ai jamais surfée ici. Restaurants est une véritable machine à tubes et le vent rend chaque vague parfaite. Vous n’avez juste qu’à vous asseoir dedans.« 

Le tube, Kelly Slater connaît. Ceux de Cloudbreak et de Restaurants, certainement mieux que quiconque. Enfin arrivé à bon port après son périple tardif Floride – Tavarua, le onze fois champion du monde a pris son temps avant de scorer deux barrels dans les dix dernières minutes de son heat l’opposant au local Aca Lalabalavu (16,27-10,90). Serein ou presque l’Américain, qualifié pour le 3e tour où il devra ô combien se méfier d’un Mitch Coleborn (Aus) actuellement en état de grâce. Gare justement au coup d’état.

« Pour être honnête, j’étais un peu nerveux et j’ai pris de drôles de décisions par moments« , reconnaissait après coup le King. « On a eu une longue accalmie durant la série et moi comme Aca (Lalabalavu) avons raté pas mal de bonnes vagues. Je n’ai pas vu toutes ses tentatives, mais j’ai déjà suffisamment surfé avec lui pour savoir de quoi il est capable. Je connais les vagues ici. Seulement, je n’ai pas eu beaucoup l’occasion de surfer depuis mon arrivée et il me fallait un petit temps d’adaptation. Ça revient vite. » Avec Coleborn dans les parages au tour suivant, mieux vaudrait oui.

Comme Slater, les Australiens Joel Parkinson, planche sous les pieds et canne à pêche au clou pour quelques temps, Mick Fanning et Julian Wilson ont remis les pendules à l’heure – celle de la gagne – en dominant respectivement Dusty Payne (Haw), l’invité Alex Grey (USA) et Alejo Muniz (Bré) pour rallier le 3e tour.

Un 3e tour dont sera absent le finaliste de l’an dernier, Gabriel Medina, séché 9,67-11,50 par Kolohe Andino. Un commentaire Gabi ? Aucun, comme d’habitude. Muniz, Medina, mais aussi Filipe Toledo, écoeuré par un Nat Young (7,60-18,23) ayant réglé le canon à tubes, et… Adriano de Souza, éjecté 12,60-12,77 par le remplaçant aussie Yadin Nicol : le Brésil a perdu tous ses représentants en lice dans ce 2e tour de repêchage. Pour De Souza, lauréat à Bells et finaliste à Rio, cette élimination prématurée lui vaudra qui plus est de valser de son trône de leader du World Tour à l’issue du séjour fidjien. Gamelle.

Plus dure est la chute également pour Michel Bourez, définitivement envoûté par un long barrel dompté par Matt Wilkinson (Aus) à trois minutes de la fin de leur opposition. Comme l’an dernier, le Tahitien ne dépasse pas le stade du 2e tour à Tavarua. Bizarre, bizarre…

Son partenaire de tennis Sebastian Zietz a failli l’imiter, mais l’Hawaiien s’est finalement sorti des griffes d’Adrian Buchan (Aus), en sortant d’un barrel impossible dans la dernière minute de leur heat. Sauf qu’impossible n’est pas Zietz et « Seabass » sera bien au rendez-vous du 3e tour pour… 0,04 point (17,10-17,06) ! Wow.

Un 3e tour qui a déjà souri, en sus de Florence, à Taj Burrow (Aus) et Jordy Smith (AFS) avant la mise en stand-by de la compétition.

Sans faire de bruit, l’Australien et le Sud-Africain se sont d’abord extirpés de leur piégeux 2e tour – Burrow face à Adam Melling (Aus), Smith contre un Glenn Hall (Irl) fracassé sur le reef – avant de sortir le grand jeu au round suivant : un 18,10 signé Taj pour se défaire de Fred Patacchia (Haw) ; un peu mieux (18,30) pour Jordy afin de doucher les espoirs de rédemption de Kieren Perrow (Aus). Pour Burrow comme pour Smith, quand le barrel va, tout va. Et les notes à 9 et plus qui vont bien avec, aussi.

Prochain call jeudi soir à 21h30 (heure de paris, vendredi matin, heure locale), dans des conditions qui devraient rester attrayantes.

Résultats et les séries à venir :

La fin du 1er tour (le premier de chaque série qualifié pour le 3e tour) :

Heat 11 : Jérémy Florès (FRA) 17.80, Nat Young (USA) 12.93, Kolohe Andino (USA) 9.10

Heat 12 : Brett Simpson (USA) 13.20, John John Florence (HAW) 12.40, Adrian Buchan (AUS) 11.00

Le 2e tour (de repêchage, à élimination directe) :

Heat 1 : Kelly Slater (USA) 16.27 def. Aca Lalabalavu (FIJ) 10.90

Heat 2 : Mick Fanning (AUS) 14.67 def. Alex Grey (USA) 6.26

Heat 3 : Yadin Nicol (AUS) 12.77 def. Adriano de Souza (BRÉ) 12.60

Heat 4 : Joel Parkinson (AUS) 18.47 def. Dusty Payne (HAW) 15.53

Heat 5 : Taj Burrow (AUS) 7.87 def. Adam Melling (AUS) 7.76

Heat 6 : Jordy Smith (AFS) 13.50 def. Glenn Hall (IRL) 8.43

Heat 7 : Kolohe Andino (USA) 11.50 def. Gabriel Medina (BRÉ) 9.67

Heat 8 : Julian Wilson (AUS) 13.93 def. Alejo Muniz (BRÉ) 9.04

Heat 9 : Matt Wilkinson (AUS) 15.57 def. Michel Bourez (PYF) 10.33

Heat 10 : Sebastian Zietz (HAW) 17.10 def. Adrian Buchan (AUS) 17.06

Heat 11 : John John Florence (HAW) 19.80 def. Bede Durbidge (AUS) 12.83

Heat 12 : Nat Young (USA) 18.23 def. Filipe Toledo (BRÉ) 7.60

Le 3e tour (à élimination directe) :

Heat 1 : Taj Burrow (AUS) 18.10 def. Fred Patacchia (HAW) 12.33

Heat 2 : John John Florence (HAW) 16.10 def. Damien Hobgood (USA) 16.06

Heat 3 : Jordy Smith (AFS) 18.30 def. Kieren Perrow (AUS) 14.70

À venir…

Heat 4 : Jérémy Florès (FRA) vs. Miguel Pupo (BRÉ)

Heat 5 : Kai Otton (HAW) vs. Sebastian Zietz (HAW)

Heat 6 : Kelly Slater (USA) vs. Mitchel Coleborn (AUS)

Heat 7 : Mick Fanning (AUS) vs. Heitor Alves (BRÉ)

Heat 8 : C.J. Hobgood (USA) vs. Travis Logie (AFS)

Heat 9 : Josh Kerr (AUS) vs. Brett Simpson (USA)

Heat 10 : Julian Wilson (AUS) vs. Kolohe Andino (USA)

Heat 11 : Nat Young (USA) vs. Matt Wilkinson (AUS)

Heat 12 : Joel Parkinson (AUS) vs. Yadin Nicol (AUS)

Le 4e tour (le premier de chaque série qualifié pour les quarts) :

Heat 1 : Taj Burrow (AUS) vs. John John Florence (HAW) vs. Jordy Smith (AFS)

Heat 2 : non déterminé

Heat 3 : non déterminé

Heat 4 : non déterminé

Suivez le Volcom Fiji Pro en live sur le site de la compétition

Vincent Martin – plus de news compétitions sur son blog Planete Surf


Tags:



1 commentaire

  • Vic
    8 juin 2013 10h31

    Et beh pour un spot de repli ça envoie du très lourd ! En tout cas bonne chance a J.Flores pour son 3eme tour

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *