Photos : un requin blanc coupe la route à un kid

WTF - Plus de peur que de mal pour le jeune Australien Eden Hasson, 10 ans.

Par Joddy Maguet - @surfsessionmag - mercredi 25 janvier 2017 à 14h16
© Chris Hasson  
Partager sur :   

Grosse frayeur en Australie pour un père et son fils. Eden Hasson, jeune surfeur de 10 ans, attrapait sa dernière gauche mardi soir sur le spot de Samourai Beach (Australie) devant l'objectif de son père Chris, assis en haut des rochers sur la plage. En zoomant sur une des photos de la vague, tachées d'une ombre, il identifia la masse sombre d'un requin. D'un taille approximative de 2,5m, le requin blanc semble nager sur le dos, juste sous les dérives de son fils.


Chris appelle alors tous les surfeurs - dont son fils - à revenir vers la plage, et leur montre aussitôt la photo. "Un banc de mulets nageait au pic juste avant" raconte un surfeur, puis à Eden de poursuivre : "quand j'ai fait mon take-off, j'ai vu une ombre. A mon premier turn, ma planche a touché quelque chose, mais j'ai cru que c'était des algues. Ensuite j'ai vu papa faire des signes, je me suis dit ça devait être à cause d'un requin, vu le banc de poisson qui tournait dans le coin".

L'expérience, bien que terrifiante, n'a apparement pas atteint les Hasson qui disent avoir toujours surfé en connaissance de cause : "cela fait trente ans que je surfe, et les requins ont toujours été là et le seront toujours, ils ne sont pas un problème. Cette expérience n'a pas dissuadé Eden d'aller surfer le lendemain, il en a juste d'autant plus conscience de leur présence".

Certains ont émis des soupçons à la vue des clichés pensant qu'il s'agissait en réalité d'un surfeur en plein canard. Une théorie démentie par Chris Hasson, qui rappelle qu'il n'y avait que 5 surfeurs à l'eau ce jour-là et qu'aucun ne se trouvait sur la trajectoire de son fils au moment de la photo.

Peter McCabe, shaper dans la région depuis 1975, soutient l'hypothèse de Hasson : "J'ai beaucoup de photos similaires à celle-ci, que j'ai shooté moi même. Il n'y a pas de doute, c'est un requin blanc. On le voit à sa forme."

L'expert en requin et écologiste marin Dr Danny Bucher suppose que le requin a été surpris par le jeune surfeur, ce qui donne l'impression qu'il nage à l'envers. "En vérité, ils se mettent sur le dos une fois qu'ils ont mordu, pour démanteler leur prise. Mais l'approche normale est une position à l'endroit, qui leur permet d'être plus stable. Une approche sur le dos n'aurait pas permis au requin d'avoir le surfeur dans son champs de vision, je n'interprète donc pas cette position comme agressive".

Plus de peur que de mal donc. Et un faits d'arme qui a du faire d'Eden une star à l'école le lendemain des faits...

Source : www.theherald.com.au

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
504  | 0 
Il y a 10 jours - WTF
Le numéro 2 mondial fricote avec une chanteuse brésilienne dans son dernier clip.
62  | 0 
05/12/2017 - WTF
Yago Dora, Tomas Hermes, Willian Cardosa et Jesse Mendes ont bien ramassé...
260  | 0 
03/11/2017 - WTF
Si vous ne connaissiez pas encore ce compte parodique, c'est le moment !
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
445  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.