Un accident de tow-in évité de peu à Currumbin Alley

WTF - Mardi, un free-surfeur australien est passé à deux doigts du jet-ski de son partenaire de surf tracté.

Par Justine Guilbert - @surfsessionmag - jeudi 22 juin 2017 à 09h59
Partager sur :   

La pratique du tow-in, révélée par des surfeurs comme Laird Hamilton à la fin des années 90 a révolutionné le surf de gros. Mais cet engin qui pèse parfois plus d'une demi-tonne est difficile à manoeuvrer, surtout au line-up. Son pilotage requiert une connaissance parfaite du spot et du véhicule. Une expérience qui pourrait éviter le genre de mésaventure vécu par ces deux free-surfeurs australiens et qui aurait pu s'avérer fatale.

Mardi dernier dans la baie de Currumbin Alley, au coeur de la Gold Coast (Australie), les deux hommes décident de profiter au mieux du swell qui souffle depuis la veille sur la côte ouest-australienne. Luke Workman, présent au moments des faits et auteur de ces images, témoigne dans le Gold Coast Bulletin : "Tout le monde était abasourdi et choqué après cette chute. Le jet a été aspiré par l'arrière de la vague alors que son pote était dans le barrel !" D'après ce même journal et selon le code de conduite maritime du Queensland, les jet-skis ne doivent pas aller à l'eau si, dans un périmètre de 200m, se trouve des surfeurs à la rame. De plus, il est interdit d'avancer à plus de 6 noeuds. Reno, le surfeur, n'a pas été blessé. Mais les circonstances auraient pu être bien plus graves. "Dans des conditions pareilles, ils n'auraient jamais dû aller à l'eau avec un jet", affirme Warren Young, chef des sauveteurs en mer sur la Gold Coast.

Des images qui rappellent l'histoire du duo Van Bastolaer-McIntosh en 2005 à Teahupoo. Où le premier des deux hommes s'étaient retrouvé dans le barrel lorsque Reef, trop à l'outside, s'est fait emporter par la lèvre. Le véhicule est passé à quelques mètres du visage de Raimana avant d'être happé par le récif d'Hava'e.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
towro - le 22/06/2017 à 14:55
oui mais en même temps si justement on les laissaient s entrainer tranquillement dans des petites conditions bien-sure en respectant une distance de sécurité des surfeurs a la rame on ne verrais plus ce genre de chute le tow in contrairement aux idées générales est un autre sport et comme tous sport l entrainement et primordial
Répondre
Articles relatifs
| 4 
24/09/2011 - World Tour
Une loi interdit l'utilisation de ces engins à Ocean Beach pour des raisons de pollution, les surfeurs vont do...
| 0 
30/06/2011 - Accidents
Les deux Australiens ont échappé de justesse à l'accident grave après que leur jet-ski se soit fait embarquer ...
| 0 
31/03/2011 - Autres
La NOAA, responsable de la faune marine dans la zone de Mavericks, clarifie la situation sur l'usage des jets ...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.