USA : Embrouille au pic, la police débarque

WTF - Voitures de police, bateaux et hélicoptères envoyés sur un spot pour une simple gifle ?

Par Olivier Servaire - @surfsessionmag - samedi 13 mai 2017 à 11h22
Photo d'illustration c) Mike Baird
Partager sur :   

L'histoire débute en Californie, comme elle pourrait commencer chez nous, par la rencontre d'un supergrom qui cagnasse toutes les vagues au pic et d'un vieux local qui compte bien se faire respecter. La tension monte et les choses s'enveniment quand l'ancien lève la main sur l'adolescent. Gifle, coup de planche ou tête sous l'eau... les témoignages diffèrent... 

Toujours est-il que c'est mal pris par le grom... et sa maman qui voit la scène depuis la plage. Elle prévient la police qui intervient à l'américaine : voitures de patrouille sur le parking, policiers en tenue sur la plage, bateau de police au line-up et hélicoptères qui survolent la scène ! Une opération à l'ampleur et au coût démesuré pour appréhender le « hot local » de Salt Creek, sans qu'aucune charge ne soit ensuite retenu contre lui.

La scène n'est par contre pas passée inaperçue, et depuis 10 jours chacun y va de son commentaire sur la toile. Entre les appels à snaker le jeune sur chaque vague, les explications du coach, les excuses du père, et les analyses des médias traditionnels de la violence dans le surf... l'ambiance alterne entre règlements de compte et séance de psychologie collective.

Un mélo a l'américaine somme toute assez pathétique, mais au fait, chez nous comment règle-t-on ces embrouilles entre surfers ?


Partager sur :   
COMMENTAIRES (3)
Phloji - le 13/05/2017 à 22:48
En France métropolitain, personnellement jai du mal à retrouver l'esprit surf. Je trouve ça désolant de se faire snaker par un "local" lorsqu'on est 3 à l'eau. Et de plus quand il se retrouve trop à l'intérieur pour passer la section. Le surf est devenu trop un "je suis la pour prendre le plus de vagues possible" au lieu de "je suis là pour passer un bon moment de partage".
Répondre
SurferDave - le 16/05/2017 à 10:23
Salut je suis d'accord avec Phloji, trop de tensions ridicules sur les spots et des attitudes souvent limites.
En France soit ça s'excite et cela reste au niveau verbal soit ça peut escalader par de la violence physique...Perso je laisse pisser même si je me suis fais taxer, je discute je m'explique mais je ne cherche pas la bagarre. Mais si un jour on s'en prend physiquement à moi (même si j'ai merdé) je ne me laisserai pas faire. (je n'ai pas fait des arts martiaux et sports de combat pour me faire taper sans répondre...)
Répondre
cloclo - le 17/05/2017 à 11:16
Ben moi c'était super dans l'eau hier et pourtant on était une petite douzaine,bonnes vagues et bonne ambiance;)
Répondre
Articles relatifs
260  | 0 
03/11 - WTF
Si vous ne connaissiez pas encore ce compte parodique, c'est le moment !
2242  | 2 
10/09 - WTF
Avec son engin de mort, Robbie Maddison a bien failli tuer un surfeur à Cloudbreak hier.
5080  | 2 
06/08 - WTF
Vous voulez vous distinguer ? Ce modèle "trompe l'oeil" de chez Thom Browne est tout juste ce qu'il vous faut ...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
442  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.