Teahupoo XXL : premières images vidéo

Le clip de la session du mardi 13 mai, marquée par des rides et des wipeouts monstrueux. Avec entre autres les bombes de Koa Rothman, Raimana, Alain Riou...

15/05/2013 par Romain Ferrand

Alors que les surfeurs et les spectateurs présents à Teahupoo depuis deux jours se remettent à peine de ce qu’ils viennent de vivre, les premiers clips vidéo commencent à tomber. Celui-ci, réalisé par la chaîne TV Polynésie 1ère, résume en 10 minutes l’engagement des surfeurs présents – à la rame ou en SUP d’abord, comme Laird Hamilton, puis en tow-in – la dangerosité du spot, la violence des wipeouts et tout simplement le côté surréaliste de la session.

Avec les vagues de Koa Rothman et Raimana Van Bastolaer, toutes deux sélectionnées pour les Billabong XXL 2014, et celle d’Alain Riou. A voir absolument en plein écran…

Bienvenue dans une nouvelle dimension !

Images : Gilles Hucault


Tags:



24 commentaires

  • Romain
    19 juillet 2013 8h21

    Dur de le deviner quand il n’apparaît même pas sur le lien Dailymotion. On l’a rajouté au post.

    Répondre

  • gilles HUCAULT
    19 juillet 2013 1h35

    A propos de crédit d’images, il est ou le nom du caméraman qui était mentionné avec le crédit POLYNESIE PREMIERE ? ça ne fait que 20 ans que mes images vidéo ne sont pas créditées, 17 ans d’images de Teahupoo tous les gros swells…avec Tim McKenna….pour les prochaines sessions vous aurez un putain de gros copyright en plein cadre….

    Répondre

  • ElGouf
    21 mai 2013 15h48

    Faut que tu te les vide de temps en temps tu te sentira mieux, tu verras.

    Répondre

  • Bubu
    18 mai 2013 12h29

    Ah, oui, et pour améliorer un peu ton Espagnol c’est « coJones » 😉

    Répondre

  • carbone 14
    17 mai 2013 18h26

    Cher Clem, toi aussi à priori tu as poste ce commentaire bien au chaud derrière ton écran. Je n’ai vu personne, dans les commentaires que tu cites mettre en cause le courage des gars qui se sont lancés dans ces vagues de dingues. Bien sur qu’ils ont un niveau exceptionnel et que les images sont impressionnantes mais sur les images de la vidéo on voit bien que c’est un peu l’anarchie entre les jets au Line up et que vu la dangerosité du lieu dans ces conditions, ça augmente le danger de collision et de chute, et que ça ressemble un peu a une foire. Bien sur si tu préfères caricaturer les propos des autres, on ne peut pas faire grand chose pour toi…

    Répondre

  • Gwadasurf
    17 mai 2013 18h12

    Faut pas porter attention au commentaires aigris c’est des vieux cons jaloux qui n’ont aucune corones .

    Répondre

  • Am'S
    16 mai 2013 17h25

    Je porte un infini respect aux tahitiens comme aux humains du monde entier. Sans être particulièrement coincé ou borné (même si ça dépend des jours et de l’heure), je m’étonne qu’on se livre à ça tout en développant un discours sur les valeurs de respect, de partage, d’amour de l’océan et de la nature, de la beauté de la Polynésie ou d’ailleurs. Nos actes en disent souvent bien plus que nos mots et comme disait Camus: « Un Homme, ça s’empêche »…

    Répondre

  • Am'S
    16 mai 2013 17h17

    Le temps ne fait rien à l’affaire
    Quand on est con, on est con
    « Qu’on ait vingt ans, qu’on soit grand-père
    Quand on est con, on est con
    Entre vous, plus de controverses
    Cons caducs ou cons débutants
    Petits cons d’la dernière averse
    Vieux cons des neiges d’antan » Georges Brassens… Ca date de 1961 j’espère que tu ne vas pas flipper !!!

    Répondre

  • clem
    16 mai 2013 16h23

    d fou les gars vous etes!!!

    Répondre

  • clem
    16 mai 2013 16h22

    Gros respect à tous ces mecs qui mettent leur vie en jeu pour du jeu!! il faut une sacré paire de corones, pas comme tous ces commentateurs aigris qui, bien au chaud derrière leurs écrans, se permettent de le juger et de ne même pas reconnaitre la beauté du truc!!
    perso je suis resté scotché, big up!!

    Répondre

  • cayra
    16 mai 2013 16h17

    tu l’as dit, tu dois etre un vieu ***

    Répondre

  • Guit'z
    16 mai 2013 13h35

    Curieux les commentaires… Perso, j’ai tendance à juger sur pièces, en l’occurrence sur les exploits réalisés ce jour-là. Et ça me paraît assez grandiose. Plusieurs rides phénoménaux, qui méritaient bien d’être immortalisés.
    Ben oui, des conditions aussi exceptionnelles requièrent un maximum de logistique. Rien de bien étonnant, je m’étonne donc qu’on s’en étonne…
    Bravo à tous, très beau spectacle.
    Et un bonjour très amical à nos si sympathiques compatriotes polynésiens.

    Répondre

  • alex
    16 mai 2013 12h49

    j’halucine sur vos commentaires aigris…certes ce n’est pas le surf que nous pratiquons tous mais ça force le respect chose dont vous ignorez certainement tout et quand j’entends que vous comparez raimana et son humilité toute tahitienne a un tox ou je ne sais quoi je me marre et je suis sur que vous vous dites cool et ouverts d’esprit en plus, non?

    Répondre

  • fanf
    16 mai 2013 12h39

    Comme dit l’autre: tant qu’ils sont là
    ils sont pas ailleurs.

    Répondre

  • amsm
    16 mai 2013 11h37

    ok d’un point de vue chimique bien que l’excès d’adrénaline et autres engendrent le même genre de pathologie et de traitement de désintox…
    La consommation de drogues à effet stimulant, excitant etc… donnent des attitudes et des façons de parler désordonnées entrecoupées d’onomatopées furtives et bruyantes tout à fait analogues avec la même inconscience de son état…
    Les pionniers sur ce genre de vagues se recueillaient respectueusement dans le silence après voir accompli un exploit aussi insensé (et unique?)…

    Mais j’admets que la comparaison avec les Gladiateurs, les kamikazes, les ultimate fighters ou les commandos de retour de mission serait beaucoup plus judicieuse…

    La prochaine session de Belharra sera comme ça à coup sûr vu celle de cette année et on peut déjà parier sur le développement d’une offre de BigWaves surfguiding pour amateurs à grosse bourse (merci de noter le singulier de mon expression).

    C’est l’évolution du surf et c’est comme ça… Mais est-ce souhaitable? est-ce enviable?

    Définitivement non, cette nouvelle dimension n’est bienvenue pour personne!

    Répondre

  • lalox
    16 mai 2013 11h30

    vous avez fait l’evereste ??vous etiez a theahupoo le 13 mai … ??? oui pour moi vous etes des vieux con…il faut vivre avec son temps !! les jets, la surmediatisation elle est partout c’est comme ca !!!apres meme pour une photo ,il faut y aller quand meme!!! moi quand jai vu la video , ca ma fait flipper !!!!!!!!!

    Répondre

  • nico
    16 mai 2013 9h21

    de là à comparer ces mecs à des toxicomanes en pleine rave…

    Répondre

  • Bubu
    16 mai 2013 8h25

    C’est exactement à ça que j’ai pensé : l’Evereste, sa super médiatisation et le bordel qui y règne

    Répondre

  • Seb
    16 mai 2013 2h23

    Il y a du surf tracté en Guadeloupe ???

    Répondre

  • Am'S
    15 mai 2013 21h42

    la vision à 9:23 est une vision d’apocalypse qui n’a d’égale que les images des expéditions à l’Everest… C’est une curie de jet skis qui partent tous en même temps et c’est un miracle qu’il n’y ait pas eu d’accidents plus graves!
    Sans parler du bain de mazout et d’essence au line-up et en sortie de vague…
    Sans parler des hurlements, de l’hystérie collective, des propos hallucinés des acteurs qui donnent l’impression d’interviewer un toxicoman en pleine rave…
    Navrant, effrayant, désolant,… mais tellement parlant sur ce que NOUS pouvons être!

    Répondre

  • carbone 14
    15 mai 2013 20h17

    Cette vidéo fait flipper! Tout ce cirque de jets skis qui s’entrecroisent, on se demande comment il n’y a pas plus d’accidents. C’est la course à l’échalote pour une belle photo posée dans le tube. Du grand n’importe quoi. Mais moi aussi je dois sans doute être un vieux con…

    Répondre

  • Gwadasurf
    15 mai 2013 19h27

    Peut etre parce qu’a partir d’une certaines taille on peut plus les prendres à la rame est qu’on veut pas risquer nos vies comme des vieux cons 😉

    Répondre

  • valentin.cuenot
    15 mai 2013 16h04

    Qui prend la derniere vague ? Le jeune SUR LE JET DE Laird ?

    Répondre

  • lou64
    15 mai 2013 14h34

    Ce n’est plus du surf…. c’est madmax! On sent bien que ceux qui prennent des vagues veulent être dans les centaines d’objectifs des bateaux (pleins de petites nanas) qui se télescopent dans les grosses séries. C’est de la folie. La meute des jets rendant blanche la vague avant le déferlement avec des surfeurs à la rame en dessous est vraiment une image que j’aurais aimé n’avoir jamais vu. On a l’impression que l’ocean n’est plus respecté.J’ai certainement pris de l’âge, mais vraiment, nous sommes plus dans le domaine du cirque et du sang (cf: Sancho) que dans la beauté du surf. Bref, je suis certainement devenu un vieux con, mais finalement je préfère cela!

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *