Le drone surfing : nouvelle discipline ?

Buzz - Les images d'un kitesurfeur tracté par un drone font le buzz depuis ce week-end. Une piste à creuser en surf ?

Par Romain Ferrand - @romainferrand - mardi 13 septembre 2016 à 11h24
Partager sur :   

Le drone est-il sur le point de remplacer les traditionnels jet-skis ? Le concept d'équipage qui fait foi dans le surf de gros depuis des années est-il sur le point de disparaître ? Le prochain partenaire de Peyo Lizarazu à Belharra sera-t-il un simple drone ? Des questions qui peuvent paraître absurdes mais qui ne le sont peut-être pas tant que ça...

Cette vidéo postée sur YouTube par la société américaine FreeFly et montrant un kitesurfeur se faire tracter sur un plan d'eau laisse envisager quelques intéressantes perspectives. Ce drone, un Alto 8, mesure 1,32m d'envergure et possède 8 hélices de 45cm chacune. Conçu à l'origine pour transporter du matériel de prise de vues lourd (jusqu'à 9kg), il délivre une puissance maximale de 950W. De toute évidence pas assez pour tracter un surfeur (le constructeur précise que le kitesurfeur doit impérativement prendre de l'élan avant de se faire tracter), d'autant que l'autonomie en vol ne doit probablement pas dépasser quelques minutes. C'est vrai... POUR LE MOMENT.

Car nous n'en sommes qu'au début de l'exploitation du drone et ses innombrables possibilités : secours en mer, livraison (imaginez un surfeur cassant sa planche au line-up pendant sa série et se faisant livrer celle de rechange par drone !) et donc tow-in (ou tow-above ?).

Le futur est en marche.

Le FreeFly Alto8 (prix de vente : 15 500€. Et oui, le progrès a un coût) :

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
fred - le 16/09/2016 à 15:57
Imposible en France d'utiliser un tel drône .Il faut être un professionnel déclaré auprès de l'aviation civile et de la préfecture pour avoir le droit d'utiliser un tel drône .Les professionnels de l'image aérienne pourront engager des procédures devant la justice si un surfeur réalise des images à Belharra ou ailleurs .
Répondre
Articles relatifs
| 1 
01/10 - Buzz
Dylan Graves et ses potes sur un surf-trip un peu particulier.
| 0 
26/07 - Buzz
Vous risquez de voir cette vidéo tourner partout dans les heures qui viennent.
| 4 
15/05 - Buzz
Retour sur un move qui fera date.
| 4 
29/02 - Buzz
Oui, la surpopulation des spots de la Gold Coast n'est plus une surprise pour personne. Mais la réalité des im...