Côte des Basques de Biarritz : surfeurs piégés par la marée haute

Une vidéo montrant des surfeurs en difficulté la semaine dernière lors de leur sortie de l'eau devant les escaliers du spot ...

30/04/2013 par Romain Ferrand

La plage de la Côte des Basques était sans conteste un des spots qui marchaient le mieux la semaine dernière du côté de Biarritz et ses environs : solide houle, vagues glassy, grand soleil… et coeffs de près de 100. De quoi transformer la session en véritable piège à marée haute, les vagues cassant sur les marches d’accès à la plage.

Et si certains surfeurs, prévoyants, gardent un oeil sur leur montre et sur les marches afin de pouvoir sortir à temps, les plus intrépides se font souvent piéger, et doivent trouver le timing parfait pour sortir en vitesse entre 2 vagues. Sinon ? Au mieux, c’est la planche qui trinque. Au pire… pas besoin de vous faire de dessin.

Le site Surfing Biarritz, auteur de la vidéo, rappelle quelques conseils simples avant de se retrouver dans la situation des surfeurs de la vidéo (vers 1″50 ou à partir de 7″) :

  • Consultez les horaires des marées et sortez de l’eau avant que l’eau n’atteigne les rochers et les escaliers.
  • Si vous êtes piégé par la marée :

    – Ne vous obstinez pas à vouloir sortir par les escaliers ! Dirigez-vous vers le nord du spot (vers le mur de la villa Belza)

    – Il est plus facile de sortir dans le virage, où il y moins d’eau

    – Des échelles sont accessibles sur le mur. Un carré blanc les indique. Si vous les empruntez, montez un surfeur à la fois. Placez votre leash par-dessus votre épaule.

Plus d’infos sur www.surfingbiarritz.fr

 


Tags:



6 commentaires

  • jeanluckossard
    1 mai 2013 17h21

    et oui,la cote des basques n’est pas le spot si tranquille qu’il n’y parait,

    Répondre

  • marchand
    1 mai 2013 10h07

    eh par contre les mecs si vous arrivez pas a sortir de l eau que c est vraiment trop chaud vous avez qu a ramer 300 metres et sortir a marbella.il vaut mieux ramer 5 minutes que se faire defoncer dans les blocs

    Répondre

  • marchand
    1 mai 2013 10h05

    ils sont pas prets d aller surfer aux açores les mecs.c est bien de montrer ça.maintenant ça serait bien de faire u article qui explique comment etre efficace pour sortir de l eau dans des conditions difficiles

    Répondre

  • Loulou
    30 avril 2013 22h05

    La frustration qu’on doit ressentir en étant si près de l’escalier, sans pouvoir l’atteindre !

    Répondre

  • The_dude
    30 avril 2013 12h24

    Ca, ou repartir au large pour une session de 3 heures en attendant que la marée redescende ! 🙂

    Répondre

  • DesperateSurfer
    30 avril 2013 11h24

    Pour avoir avec des amis aidé deux body et un surfeur à sortir de l’eau le dimanche de pâque dernier dans les mêmes conditions je peux vous dire que ce n’est pas drôle. Les mecs ont eu un gros coup de stress. Ce jour la l’échelle était difficilement praticable, le virage aurait probablement été la meilleure solution.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *