Clovis Donizetti // Exotic Aquatic Dance

Free Surf - Sur fond de jazz, le longboardeur biarrot glisse avec style et sans fioritures sur de petites vagues espagnoles. Une respiration.

Par Baptiste Levrier - @surfsessionmag - mercredi 22 janvier 2014 à 09h28
Partager sur :   

“L'idée derrière Aquatic Exotic Dance est d'associer la musique et le surf, s'efforçant de trouver entre ces deux éléments l'équilibre parfait qui permette de définir au mieux le surf. Trouver le rythme, la cadence, le pouls, le tempo qui peut servir à mettre en valeur les mouvements de tel surfeur sur telle vague. C'est pourquoi cette série de vidéos est tournée avec des images d'une seule session”, explique Jan Latuszek, l'auteur de la vidéo.

Clovis Donizetti est sûrement le plus talentueux longboardeur classique en France aujourd'hui. Son style est basé sur la décontraction et la précision, principalement influencé par les grands précurseurs du surf californien. Des pas classiques très propres, sans fioritures, tout reste simple, net. Less is more”

Un edit original à apprécier en y associant donc la bande son de France Gall Jazz à Gogo.

Mots clés : clovis donizetti, jazz
Partager sur :   
COMMENTAIRES (11)
Aka - le 22/01/2014 à 16:33
C'est terminé les hipsters ! on rentre à la maison, la récré est finie, on va bosser sur autre chose que des vagues de 30 cm pour être crédible svp ! Rien à en retirer de ce genre de vidéo !
Répondre
tony - le 22/01/2014 à 23:42
Sans fioriture ni prétention, un peu de grâce et de style, ça fait du bien ! Le projet autour de la vidéo est d'ailleurs très intéressant.
Rien de hipster là dedans... faut arrêter avec les préjugés !
Répondre
Carbone 14 - le 23/01/2014 à 17:34
Feindre le dépouillement ne donne pas du talent. Je me suis endormi avant la fin de la vidéo...qui ne dure pourtant que 2mn45. Soporifique.
Répondre
Éric - le 23/01/2014 à 19:06
Tu as raison. Ça manque de slips Moskova, de gourmettes en or, de casquettes de rappeur et d'entraînement de stars du porno. Et puis on le sait tous, le longboard c'est fait que pour ceux qui savent pas faire d'aerials et qui veulent prendre toutes les vagues.
Répondre
Nico - le 23/01/2014 à 20:23
La vidéo parfaite pour s'endormir... C'est un fake je pense.
Répondre
aka - le 23/01/2014 à 22:51
Ce n'est pas un préjugé, juste une opinion ! Je considère juste que cette vidéo n'apporte rien et étant fou de longboard je ne me reconnais pas dans sa manière de pratiquer et de se mettre en avant, il y a des gens qui agacent car persuadés d'être novateurs alors qu'ils repompent consciemment ou non des choses vu mille fois dans la pratique (en Californie depuis déjà bien des années) et par Derek Hynd dans le concept (musique classique à l'époque). Mais chacun son truc ;)
Aloha
Répondre
Arnold et Willy - le 23/01/2014 à 23:49
Mais qu est ce que tu me racontes là?
Tu as la maladie ou quoi, tu es masochiste. Pas de soucis.
Le titre introduisant la video parle de Clovis alors direct tu te dis c est du gros barrel a la graviere. Alors là t es juste un gros kook.
Mais comme c est un mec cool je suis sûr qu il se fera un plaisir de prendre une petite leçon de hang ten heel clickers de ta part dans ce même 30 cm.
Sinon fais nous signe quand tu shootes du gros avec ton gun de 11 pieds pour qu on prenne du plaisir a te voir surfer du gros comme t aime. Avalanche ou la nord a la rame, comme tu veux, c'est toi qui choisis. En plus en tant que masochiste, bouffer meme pas mal. C est surement un avantage.
A bientot ici avec de belles images de toi.
Répondre
Pierrot B. - le 24/01/2014 à 11:31
J'aime!
Ça fait du bien de voir autre chose que des gros carves sur des vagues de 2,5m. En plus, on voit bien les moments où le surfeur rame, choisit sa direction et fait son take of tranquille. Et même si ces des vagues de "30cm", je suis pas sûr que tout le monde ait les capacités de faire ce qu'il fait là (hein Aka...).
D'autant qu'il faut arrêter avec cette surenchère de grosses vagues et de figures d'extraterrestre. Le surf, ça n'est pas que ça. C'est aussi cette attitude posée, cette envie de juste profiter de la vague, en prenant son temps )et pas forcément en parcourant le monde!).
Seul bémol sur l'aspect du film. Au delà de la mise au point approximative, l'image n'est soit pas assez propre, soit pas assez "sale". J'aurais exagéré un peu plus le grain et la colorimétrie pour faire vintage. Mais ça c'est assez personnel.
Répondre
tumblr photographe - le 24/01/2014 à 15:09
Truc de ouf ton article !
Répondre
Aka - le 24/01/2014 à 18:46
Le problème ce ce sont pas les 30 cm de vague, c'est le côté franchement pompeux de cette vidéo alors que le longboard ce n'est pas ça à mon humble avis. Je ne dis pas que je ferais mieux que lui, ou qu'il faut absolument 2,50 de houle et des tricks de ouf pour qu'une vidéo vaille le coup, mais quand vous allez au cinéma vous ne faites jamais la moindre critique sous prétexte que vous ne seriez pas capable de réaliser un film ? Et bien si. Donc je n'ai pas le niveau de "Mr" Donizetti mais je répugne à apprécier l'arrogance qui se dégage de son surf et du personnage. Stop, merci de respecter les avis avant de hater ou de troller je ne répondrais plus... Aloha
Répondre
gicar dessoulaligne - le 27/01/2014 à 12:26
trop beau
trop style
trop d engagement
trop trop trop
Répondre
Articles relatifs
| 1 
14/10 - Free Surf
Prolongez l'été avec quelques vagues caribéennes en compagnie des deux surfeurs, armés de leurs longboards.
| 0 
11/02/2015 - Free Surf
L'art de magnifier une non-vague par Ryan Burch sur un étrange single mid-length signé Ryan Lovelace.
| 3 
18/04/2013 - Free Surf
Clovis Donizetti, Eric Maurus et Arnaud Melestan vous embarquent dans leur univers et vous font découvrir quel...
| 1 
15/12/2015 - France
Dernier épisode de la web-série Oxbow en terres bretonnes avec Antoine Delpero, Clovis Donizetti et Ludovic Du...