Conditions solides sur Hossegor

Free Surf - Retour vidéo sur la journée du samedi 29 mars aux culs-nus à Hossegor...

Par Surf Session - @surfsessionmag - lundi 31 mars 2014 à 10h40
Partager sur :   

Du surf pour le moins solide sur le spot des culs-nuls pour Joan Duru, les frères Cloarec et quelques courageux surfeurs à la rame . Au menu : step off pour certains, wipe-outs, lèvres bien grasses et longs tubes... La preuve en images :

Vidéo : JeanCharlesBartheletfb

Partager sur :   
COMMENTAIRES (23)
pierre - le 31/03/2014 à 10:45
je suis un peu gené par les jets dans ces condtions au mileu d'autres surfeurs.. Ok peut etre qu'ils en profitent pour s'entrainer mais alors pas sur le meme spot que des surfeurs à la rame.. Toujours plus..
Répondre
Gordon - le 31/03/2014 à 12:00
C'était le international jetski day ou quoi? C'est pas Jaws non plus, faut arrêter de déconner!
Répondre
Mayol - le 31/03/2014 à 12:04
C'est vrai que c'est chiant quand les collègues arrivent en voiture au boulot alors que t'arrives en vélo
Répondre
Mx - le 31/03/2014 à 12:19
Les mecs ne savent plus ramer pour prendre les jets ou quoi ?!?!
Je comprends que ça puisse être amusant, cool de prendre pleins de vitesses sur ces vagues solides mais bon quand même.
Le faire alors que d'autres sont à la rame c'est vraiment abusé !!
Répondre
Mx - le 31/03/2014 à 12:20
Quel est le rapport ?
Répondre
pierre - le 31/03/2014 à 14:38
@mayol,

Euh je comprends pas bien ton commentaire.

C'est comme si comme tu dis je venais en vélo au travail et que en meme temps mes collegues roulent en voiture sur la piste cyclable ..
Répondre
Dingo - le 31/03/2014 à 15:26
Sérieux calmez vous les gars... moi j'y étais à la rame et je peux vous dire qu'un seul truc : j'avais envie d'un jet ! C'était très tendu avec la houle longue et ça déroulait super vite. De plus pour leur décharge, ça fait un moment que le spot des culs-nuls fonctionne et c'est la première fois que les jets étaient vraiment de sortis.
Répondre
Surf17 - le 31/03/2014 à 16:31
+1 @Mx
Et bravo à ceux qui on su les poser sur la table et montrer qu'avec des bras on peux surfer là où les autres se font tirer en Jet!
Répondre
max - le 31/03/2014 à 16:45
allez c'est reparti!
moi ce qui me fait rire, c'est que dès que c'est solides il n'y a que des espagnols, des beugs, et les pros français (duru, duvi, lacomare, huscenot, etc) plus quelques locau, et les semi-pros de moins de 20ans sont tous à capbreton!!!
tous ceux qui étéient en jet ce jour la sont ceux qui chragent normalement, et pour la plupart ont surfé à la rame aussi!
Donc par pitié ne recommencez pas ac vos truc de pas de bras, pas de pollution, ou faire peur au requin, ou je ne sais quoi encore.
comme dit dingo, venez à l'eau et vous comprendrez que les images ne rendent absolument pas comment c'est carton et que là oui les jets étaient utiles.
Répondre
nico - le 31/03/2014 à 19:31
j y etais aussi a la rame,
oui j ai ramassé,oui l envie de me faire aider par un jets m a traverser l esprit,mais non
,au final,c etait mieux sans,
et a l eau comme d hab,les jets n ont aucun respect et bien sur ils sont venus avec la charette a jetski derriere un gros 4x4.(a croire que ce sont les meme qui font de la moto sur les dunes...)
Répondre
guirun - le 31/03/2014 à 19:58
A la Réunion on aimerait bien avoir ce genre de débat...
Répondre
Pep's - le 31/03/2014 à 20:08
Les gars vous faites ce que vous voulez jet ou pas en tout cas la vidéo est super !!!
Répondre
Krust - le 01/04/2014 à 03:28
Il manquais plus que l'helico...
Répondre
ludouns - le 01/04/2014 à 05:43
histoire de clarifier la situation, je suis un fan de la rame surtout dans le gros, mais quand je lis certains commentaires, je rigole....ce matin là, il y a eu 4 gars à la rame, un que je n'ai pas pu identifier qui a fait un magnifique haut bas, Naoum Ildelfonse, Tim Boal et Maxime Huscenot. Vous pouvez poser la question aux 3, c'était horrible à la rame, d'ailleurs ils se sont faits remontés au pic par les gars à plusieurs reprises. Le problème c'est pas la taille(franchement vous pensez vraiment que ces conditions effraient les gars?), c'est le courant...le spot est blindé de jus. Hier, il y avait un mètre, les gars tenaient pas au pic, ils sortaient en disant que le jus était insupportable, je vous laisse imaginer à 2M50.
Pour conclure, je suis d'accord que les jets polluent, ça serait bien de trouver une solution....mais quand je vois le nombre de surfeurs qui se la jouent écolo et qui roulent en diesel, franchement j'en rigole, commencez à rouler à l'électricité, au gpl, ou plutôt prenez votre vélo pour aller voir les vagues, car finalement c'est un peu la même chose de prendre sa voiture pour aller surfer que de prendre le jet (PS: il existe des ports, les gars ne passent pas par la dune pour mettre les jets à l'eau).
le surf, c'est pour s'amuser, s'éclater, pas pour devenir aigri....
Répondre
Bubz - le 01/04/2014 à 08:18
A Jaws, ils comprennent qu'on peut surfer sans jet, à Hossegor c'est l'inverse. J'ai pas le niveau pour aller là dedans, jet ou pas, mais franchement je trouve ça moche à partir du moment ou des gens ce font chier à y aller à la rame de leur imposer la nuisance du jet...
Répondre
mx - le 01/04/2014 à 09:41
Est-ce que au pipe les mecs y vont avec des jets ? Non alors pourquoi ici oui ! sur du sables en plus dans des vagues certe solide mais largement prenable à la rame pour ceux qui ont le niveau. Que les gars s'entraine au tow c'est normal, mais pas la ou les autres surfeurs sont... et pas en step off... Le jet est la que pour faire gagner de la vitesse et que les quelques chanceux se gavent plus que les autres. Qu'ils aillent faire ca ailleurs.
Répondre
max 2 - le 01/04/2014 à 11:19
Et au pipe alors ? pas de jets.
Répondre
Dingo - le 01/04/2014 à 12:44
Mx, compare ce qui est comparable ! A pipe, tu n'es pas sur du sable, tu es sur une vague avec une énorme passe et une vague qui tombe toujours au même endroit, ça décale que sur les gros sets.
Aux culs nuls : t'as un jus intenable, avec des vagues qui tombent au petit bonheur la chance, sans un jet, t'as plus qu'à prier pour être au bon endroit au bon moment et de sortir tes bras. Regarde un peu comme la vague est rapide ! Même avec le jet ils sortent très peu de tube dans la vidéo, donc réalise ce que ça donne à la rame. Franchement, je ne suis pas du tout favorable à la multiplication des jets sur les spots, mais si j'en avais un, j'hésiterai pas à le sortir dans des conditions comme ça. Sois conscient que sinon t'as deux options : tu pêches et par miracle tu choppes un bombe (moi j'ai toujours cet espoir), ou tu vas dans un spot de repli archi blindé ! En tout cas je ne jette pas la pierre à ceux qui peuvent se permettre de profiter de ce type de session dans des conditions optimales.
Répondre
amsm - le 01/04/2014 à 14:29
C'est honteux de partir en step off au milieu des surfeurs qui remontent à la rame, le jet passe à droite des mecs et envoit son surfeur comme un missile à leur gauche et sur une vague qui ferme en plus!
Ils ne disent rien parce qu'ils attendent d'avoir les moyens de faire la même chose ou parce que c'est des mecs plus ou moins impliqués dans le surfbizz ou simplement parce qu'ils se connaissent mais dans le fond ils n'en pensent pas moins! Qu'auraient dit les locaux si les jetsetteurs étaient venus de Paris ou d'ailleurs...
Répondre
mx - le 01/04/2014 à 15:15
Oui tu as raison pour le pipe avec le reef.
Je suis d'accord que le jus, les vagues sur la gueule c'est ultra physique mais bon et alors ?
Est ce qu'une session de surf doit obligatoirement etre une session ou l'on prends 30 vagues et 30 barrels monstres ?
Pour moi et ca n'engage que moi, une bonne session c'est de la galere, de la bouffe et la joie de partir sur moins de vagues ..
La c'est une autre dimension...

Je suis le 1er à vouloir essayer de me faire tracter mais bon pas la ou y'a d'autres mec, et une fois pour le plaisir, pas pour choper toutes les vagues.
Autant mettre u cable genre tire fesse pour remonter au pic dés qu'il y a du courant :)
Répondre
Marco Mares - le 01/04/2014 à 19:25
Sans deconner, faut arreter avec vos commentaires à 2 balles! Les culs nuls à la rame c'est possible mais le jet est souvent indispensable pour remonter a cause du jus et des barres qui tombent sur les bancs de sable! Je vois bien que certains n y connaissent rien à ce spot. Alors vous etiez ou les mecs ce jour là??? à la sud???
Adishatz
Répondre
mx - le 02/04/2014 à 10:56
Est ce qu'une session de surf pour toi c'est prendre 50 vagues en 1h ?
Pas pour moi, le fait de galérer fait parti du surf, si t'es pas capable bah tu t'entraines, tu galeres, tu prends deux vagues en heure mais grace à tes bras.
Je dis pas que c'etait easy de passer la barre, que un jet soit la pour ramener au fond à la limite pk pas. Mais de la à faire partir les mecs en step off c'est vraiment mais alors vraiment ridicule.. Sur la video je vois pas la diff entre ceux qui partent en jet ou à la rame sur la maniere de surfer la vague.. partir 5 secondes plus tot ok peut etre... mais pas la ou des mecs sont à la rame alors.
Répondre
amsm - le 02/04/2014 à 21:35
perso j'étais au boulot mais si j'avais pu être là, c'est sur le sable que j'aurai été car à moins d'être attaché à un surfeur pro comme en chute libre en duo, je vois pas comment je pourrai prendre ces vagues autrement que sur la gueule à ne pouvoir être déterré avant la basse mer...
Mais ça n'enlève rien à mon commentaire: Ce n'est pas fairplay ni respectueux ni respectable de pétarader en jetski au milieu des surfeurs, c'est dangereux, ça pue et c'est bruyant, bref on est aux antipodes du surf et de l'Océan n'en déplaise aux gladiateurs postmodernes et No futur fuck the nature and others, me my face and me!
Je rêve du jour où la loi littoral s'appliquera et que vos motos dégageront au-delà de la limite légale qui est de combien déjà? 200m? 300m?
Si j'étais dans l'eau ce jour là, j'aurai déposé une plainte pour mise en danger d'autrui, pollution volontaire du milieu marin et no respect de la loi littoral avec photos et plaques des engins...
Et si ça suffit pas ou que vous faites les locons, ben on pourra toujours demander un coup de main aux chasseurs médocains en mal de carton!
Réveillez-vous les gars, surfer dans ces conditions c'est du nihilisme et de l'autodestruction!
On ne peut pas vivre sa passion en barbare sans foi ni loi. "Un Homme, ça se retient" (Camus et c'est pas un surfeurs.... :0)
Répondre
Articles relatifs
| 0 
17/05/2015 - Free Surf
Retour sur la journée magique du 7 mai avec ces belles images dans les barrels de Capbreton.
| 1 
04/04/2015 - Free Surf
La perfection tubulaire d'un beachbreak dont se repaît l'Hawaiien, tout sourire après cette bonne dose de supe...
| 0 
08/08/2013 - Free Surf
Cette fois, direction Puerto Escondido, avec son beau temps, ses barrels magnifiques, ses tacos...
| 0 
02/06/2013 - Free Surf
Après un long silence radio qui a succédé son élimination du Tour fin 2012, le célèbre Californien de 42 ans e...