[Best-of]Belharra à la rame, 7 janvier 2014

Surf Session TV - Retour sur une journée mémorable à Belharra, marquée notamment par de gros drops à la rame avec Shane Dorian, Jamie Mitchell, Sancho...

Par Romain Ferrand - @romainferrand - dimanche 21 décembre 2014 à 08h42
Partager sur :   

Publié le 7 janvier 2014 - Alors que le littoral français pansait ses plaies après les houles violentes de ces derniers jours, les big-wave riders, eux, guettaient le réveil de Belharra. Parmi eux, des surfeurs internationaux prestigieux comme Shane Dorian, Jamie Mitchell ou encore Grant “Twiggy” Baker, venus de l'autre bout de la planète pour scorer le swell et découvrir la vague, et les maîtres des lieux Peyo Lizarazu, Sancho, Stéphane Iralour...

La journée aura été marquée par de grosses performances à la rame, notamment par Shane Dorian qui avait déjà scoré Nazaré à la force des bras en février dernier, mais aussi Jamie Mitchell, dont le drop vertigineux est déjà en lice pour les Billabong XXL (voir photo).

Surf Session était au line-up et sur la corniche pour vous faire vivre tout ça.

> Retrouvez le récit et les photos de la session

Partager sur :   
COMMENTAIRES (16)
fofana - le 07/01/2014 à 23:55
Mais que c'est plat ...
Répondre
joe barrel - le 08/01/2014 à 09:56
Bravo les gars !!!!
Répondre
cottin thomas - le 08/01/2014 à 10:36
jolie video mais juste une precision ce n est pas stephane iralour sur la vague en tow in de la video mais thomas cottin
Répondre
max - le 08/01/2014 à 11:57
Je vais surement me faire clasher mais bon tant pis je me lance.
Deja bravo aux surfeurs !
Ensuite j'ai deux critiques ou plutot deux remarques :
- Ca m'énerve qu'à chaque houle il y ai une surenchere "la plus grosse, le plus gros, LE blabla de l'année".
Que le surfeurs ne viennent pas se plaindre de la surmédiatisation/population sur le spot ensuite.. (dixit stephane iratour se plaint et une semaine avant fait une video expliquant comment fonctionne le spot et que ca sera exeptionnel). C'est un spectable et ils l'entretiennent en voulant leur photo dans le journal.

- Deuxiement: une remarque pas une critique, de mon niveau de surfeur lambda du pays basque, je ne trouve pas cette vague très impressionnante, et au fond de moi je me dis que si un mec est pret à bouffer sous l'eau de longue seconde et qu'il a des bonnes cuisses, alors il peut surfer cette vague en tracté.
Elle à l'air très accessible et ne semble pas demander de technique particuliere (se faire tirer en jet, aller tout droit sur la pente et se faire récupérer). Avec de l'entrainement en jet (vitesse, tenir les clapots) bah ca doit pas etre si dur... (on en fait tt un exploit, comparé à jaws ou autre bas je vois pas)
Ce n'est qu'une grosse piste noir.. On le voit les photos ne montrent que la vague avant qu'elle casse, parce qu'ensuite c'est moche, plat... un drop à avalanche à la rame me semble plus engagé qu'un drop en jet à belharra..

Voila c'est mon point de vue qui n'enleve rien à la beauté de cette vague et aux c*** des chargeurs qui se lancent dessus. Bravo.
Répondre
max - le 08/01/2014 à 12:00
Et pour compléter : A la rame ok il y a de l'engagement et de l'entrainement ! Je me pose des intérogations pour ce qui se fait en tracté ;)
Répondre
Johny - le 08/01/2014 à 14:20
C'est la deuxième vidéo que je regarde de Belharra, et franchement, je suis déçu. Ce spot est sans intérêt, c'est simplement une énorme mousse qui avance, il n'y a pas d'épaule, pas de creux. Heureusement que les vidéos sont là pour rappeler la réalité : une photo de Belharra avant qu'elle ne casse donne l'impression d'une vague de 60 pieds en moyenne, et la vidéo montre en fait une grosse mousse de 20/30 pieds (maximum) qui avance mollement et difficilement avant de mourir dans un chenal une dizaine de secondes plus tard. Il va vraiment falloir arrêter de faire l'apologie de cet endroit, déjà en 2003 aux billabong xxl la vague avait fait polémique concernant la raideur de la face (ce qui lui avait d'ailleurs valu d'être reléguée 2e, en dépit d'une taille pour une fois très grosse). Ce spot nécessite une houle encore plus monstrueuse pour vraiment fonctionner à son plein potentiel, et c'est bien ça le problème car Hercule appartient à cette catégorie de "houle mutante" donc il sera difficile de faire plus gros. Avec une telle houle, pourquoi ne pas privilégier des spots comme Punta Galea par exemple ?
Répondre
Johny - le 08/01/2014 à 14:31
Max, je suis totalement d'accord avec toi. Pour la surenchère, et pour la vague en elle-même, le fait qu'elle soit plate etc.
Après je pense que cela reste un challenge, car il faut des années d'entraînement pour savoir comment bouffer dans ces conditions, et même avec de l'entraînement et un jet, j'hésiterais à y aller car on ne sait jamais.
Et je suis également d'accord avec toi quand tu dis qu'il y'a des vagues bien plus "piquantes" au niveau du challenge : tenter de surfer avalanche ou parlementia par cette houle me semble vraiment plus risqué et engagé que d'aller sur les mémères toutes plates de Belharra...
Répondre
pierre - le 08/01/2014 à 14:44
Totalement d'acc avec johny et max !
cette vague n'est belle en phot uniquement avant qu'elle ne casse... Il faut arreter un peu de dire "wahou énorme belharra" etc !
Bien que l'attaquer à la rame est très courageux, le reste est très mou
Répondre
Louis - le 08/01/2014 à 14:53
Je suis d'accord avec vous, même si je n'irai pas remettre en cause le talent qu'on les gars qui s'y frotte en tow, les pros, et les gars qui y vont à la rame, les légendes (Dorian, Fletcher, Mitchell...)
Faut citer Shane-O à propos de Belharra: "C'est un peu une grosse mousse, énorme et effrayante, j'en suis sûr, mais c'est quand même une grosse mousse".

Clairement pas pareil qu'un gros Teahupoo, un Jaws ou un Shipsterns..
Répondre
Anthony - le 08/01/2014 à 15:57
Je suis assez d'accord sur le coté pentu mais pas creux etc, mais quand même ! regardez sur cette video a 2:50 : https://vimeo.com/83647031
la bouffe et la vague sont monstrueuses ! Chapeau a tous ces gars !
Répondre
kip - le 08/01/2014 à 20:05
cette photo, encore une fois magnifique, de Laurent Pujol, demontre bien que ce spot est fait pour la rame, la, ça devient interressant.
Répondre
rocky - le 09/01/2014 à 18:10
Déçu aussi par le take off de M Mitchell, la photo est magnifique mais faut pas montrer la vidéo: bouffe directe!
Répondre
Portet Manu - le 10/01/2014 à 10:28
C est vrai que c est moi impressionnant derriere son ecran que sur place !
Répondre
tom - le 10/01/2014 à 11:47
Salut

j'espère ne froisser personne, mais pour juger la taille, la pente et la vitesse d'une vague le meilleur endroit et le seul d'ailleurs c'est sur la vague et la malheureusement aucun de vous n'a du y mettre un aileron, moi non plus d'ailleurs... Ca reste un sacré monstre, je pense que pour la plupart d'entre nous quand nous sommes à l'eau et que ca dépasse les deux mètres c'est énorme!!! donc je ne me permettrait jamais de juger des vagues de cette taille. Bref quand je lis que des gars sont déçus????? du take off. Ca me fait doucement rire...
Répondre
phil - le 10/01/2014 à 11:53
oui c'est sur M. shane dorian a fait le déplacement d’Hawaï pour surfer une vague pas si grosse, pas si raide trop molle et limite trop facile, il a même hésitez a venir avec un bic malibu arrêtez un peu.... Ca reste du surf de gros avec tous les danger qu'il comporte!!! Respectez un peu plus le lieu et arrêtez de diminuer cette vague!!!
à moins que vous ne surfiez régulièrement jaws ou teahupo....
Répondre
Lucas - le 10/01/2014 à 15:28
Moé... Je serais vraiment admiratif quand on aura de si belles photos sur une autre vague pas très loin... "Les Esclaves" ah non j'oubliais... Surf-Business...
Répondre
Articles relatifs
| 6 
08/01/2014 - Surf Session TV
Interview exclu de l'Hawaïen hier après sa session à la rame à Belharra.
156  | 0 
10/11 - Surf Session TV
Le Landais revient, vidéo à l'appui, sur la vague en couverture du Surf Session d'octobre-novembre.
| 0 
29/08 - Petit écran
La surfeuse fait l'objet d'un long portrait diffusé dans le cadre d'une série sur les super-héros des temps mo...
| 1 
06/01 - Big Wave
Le spot de gros de Belharra a offert un cours créneau aux chargeurs ce lundi 4 janvier en fin de journée. Touj...