Australie : un surfeur meurt noyé à Sydney

Accidents - L'homme de 44 ans est décédé à l'hôpital après avoir été sorti inconscient de l'eau sur la plage de Collaroy.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Dans la journée d'hier, un homme de 44 ans s'est fait surprendre par l'océan à Sydney. Le surfeur, décrit comme "un habitué de Collaroy beach quand le spot offre de grosses conditions", n'a pas su revenir sur la plage et est décédé en dépit des efforts entrepris pour le sauver. La NSW coastline en est déjà à son sixième noyé depuis juillet et le 43e sur toute la saison 2019/2020. 

Mais il est vrai qu'hier, à Collaroy beach, les conditions étaient vraiment capricieuses. Pas réellement une journée pour les amateurs de petites vagues sous le soleil.

Géographiquement, la plage est scindée en deux par un gros tuyau à l'apparence d'une digue qui est en réalité un collecteur d'eau pluviale qui se déverse dans l'océan. Le ciel gris et l'océan haché par une houle désorganisée et un courant puissant ne promettaient pas une belle session. Malgré tout, cet homme réputé pour être un habitué de Collaroy Beach dans des conditions difficiles a enfilé sa combi' et s'est jeté à l'eau aux alentours de midi. 


Rapidement, un jeune homme âgé de 12 ans repère le surfeur lutter contre les éléments. Ce dernier montre des signes de difficultés et finit par disparaître sous la surface. Sam a fait alors preuve de beaucoup de clairvoyance en prévenant directement sa mère, membre de l'équipe de sauvetage du  Collaroy SLSC en repos.

L'homme réapparaît deux minutes plus tard de l'autre côté du pipe, inconscient. Toujours relié à sa planche par son leash, le surfeur est extirpé de l'eau et la secouriste réalise les manoeuvres de RCP relayée par un homme présent sur la plage. Les secours arrivent rapidement et la victime est emmenée en urgence au Royal North Shore Hospital, en vain. 


Madame Chaffer, son fils ainsi que toutes les équipes de secours ont été salués par le chef exécutif du Surf Life Saving NSW, Steven Pearce, pour leur réactivité et les efforts mis en oeuvre pour réanimer le surfeur. 

"Carol et Sam incarnent tous deux qui et ce que sont nos sauveteurs, qu'ils soient en patrouille entre les drapeaux rouge et jaune ou en dehors de leur service. Nous sommes incroyablement fiers de leurs actions, mais nous avons une pensée pour la famille de ce jeune homme".

Ce tragique accident rappelle que le surf, ainsi que tout autre pratique en mer, est un combat entre soit même, ses envies de chasser des conditions toujours plus grosses et l'océan. Ce dernier restera toujours le plus fort et il est important de respecter ses limites pour ne pas se mettre en danger. 

A titre de comparaison, en France, on comptabilise déjà 109 décès sur le mois de juillet seulement. L'océan n'est donc pas un terrain de jeux à prendre à la légère même si le flat estival est souvent présent et que l'on pense qu'il n'y a aucun risque. 

Nos pensées vont aujourd'hui aux proches de la victime.

>> Par Julen Bordachar            

           
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
29/11/2018 - Accidents
L'attaque (non mortelle) est survenue en fin de journée et en eau trouble.
| 0 
21/08/2018 - Accidents
Bob s'est éteint alors qu'il surfait le spot qu'il aimait tant. Il avait 62 ans.
| 0 
Il y a 10 jours - Accidents
Le surfeur de 46 ans surfait la section de la vague qui se trouve en-dessous de Snapper Rocks, juste avant Gre...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.