Grosse frayeur à Teahupoo pour Sancho

Accidents - Le Landais s'est blessé à la tête lors d'un violent wipe-out aujourd'hui sur le spot. Il est actuellement en observation à l'hôpital mais va bien...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Benjamin “Sancho” Sanchis a eu chaud aujourd'hui à Teahupoo. Le Landais, qui enchaînait sa deuxième journée de surf sur le spot, s'est violemment blessé à la tête lors d'un wipe-out. Actuellement en observation à l'hôpital de Tavarao, il s'en sort avec des points de suture au crâne, ainsi que quelques hématomes, des coupures et sans doute une belle frayeur.

Récit de l'accident par le photographe Tim McKenna, témoin de la scène :

“Sancho est parti sur une belle vague, tracté par Alain Riou en même moment qu'un même équipage, qui finalement n'y est pas allé. Il est donc parti un poil en retard et a dû penser qu'il ne passerait pas. Il a alors commencé à se redresser, à prendre une pose pour la photo. Mais la vague a finalement gonflé et il a dû penser que ça pouvait passer. Il a alors commencé à attaquer un peu, mais il s'est fait rattraper par le foamball et s'est fait exploser. Il aurait presque pu passer si lui et Alain avaient pu partir normalement dans la vague.

Mais une fois la vague passée, il ne remontait pas, on flippait tous comme des malades.Tout d'un coup on a vu une tête remonter, Sancho inconscient. Alain a tout de suite foncé dessus en jet, Sancho avait les yeux à moitié révulsés, complètement out, et il y avait du sang tout autour de lui. Alain, aidé par quelqu'un, l'a hissé sur le sled et ils ont foncé vers la marina.

Là-bas, il a repris conscience et a été emmené à l'hôpital, où ils lui ont mis 2 points de suture sur le crâne. Au final rien de très grave.

Sur les bateaux, on n'avait pas d'infos, et un local qui revenait de la marina nous a raconté qu'il avait la boîte crânienne cassée, que ça saignait énormément. Pendant une heure, on était vraiment en bad, on a imaginé le pire.

Il est en ce moment toujours à l'hôpital, où ils le gardent en observation jusqu'à demain.”

Un accident pas vraiment surprenant au regard des vagues monstrueuses (18 pieds +) qui cassent sur le spot depuis hier. Sancho a eu de la chance dans son malheur...

Quelques heures après, Alain Riou scorait une des bombes de la journée sur le spot.

Photos : Ben Thouard

Partager sur :   
COMMENTAIRES (6)
Alexis - le 15/05/2013 à 17:19
Prochaine fois, il faudra mettre un casque ! Liam Mac Namera et Tom Caroll en portaient un à Pipeline. Malheureusement ils n'ont pas fait d'émules. Si tous les pros s'équipaient, cela montrerait l'exemple aux plus jeunes. Mon fils en a un, mais il ne veut jamais le porter, parce qu'il a peur de passer pour un abruti. C'est dommage, la tête, c'est quand même fragile et très vital.
Répondre
Guillaume - le 15/05/2013 à 22:07
+1 Alexis. Alors que les chocs à la tête sont la première cause de blessures et de noyades accidentelles chez les surfeurs, on a du mal à comprendre pourquoi aussi peu portent un casque sur des spots aussi dangereux que Teahupoo ou Pipeline.
Sancho s'en sort plutôt bien, mais le même type d'accident a coûté la vie à Malik Joyeux.
Il commence à y avoir une prise de conscience avec de jeunes riders comme Kauli Vaast qui surfent casqués à Teahupoo. Landon et Garrett McNamara présents sur cette session portaient leur casque.
Répondre
mika - le 15/05/2013 à 22:10
Le casque se justifie d'autant plus dans ces conditions: vagues monstres, pas d'eau en dessous et du reef. Qd on voit l'accident de keala kennely et d'autres, il faut peut être privilégier sa sécurité plutôt que "l'esthétique" pour la photo parfois..
Répondre
amsm - le 16/05/2013 à 11:13
surtout qu'une photo ça se retouche et hop le casque devient des longs cheveux blonds sur la tête à KS...
Répondre
Aurel - le 16/05/2013 à 15:18
En plus de la sécurité le port de casque offre un avantage non négligeable pour un pro-surfeur: c'est un espace de pub supplémentaire pour ses sponsors... Ils l'ont bien compris dans le monde du snowboard et du ski!

Puis ça leur permettraient d'enfin avoir des vidéos en caméras embarquées pour imaginer la vue depuis de tels monstres :)
Répondre
okeana - le 23/05/2013 à 13:31
heureusement il y a eu plus de peur que de mal !!! Mais il faut tout de meme faire gaffe et mettre un casque surtout a teahuppo !!! meme si c'est le spot parfait !!!
okeana :)
Répondre
Articles relatifs
| 0 
29/03 - Accidents
Luzimara Souza, 23 ans, n'a pas survécu au tragique accident survenu à Fortaleza.
| 0 
03/12/2018 - Accidents
L'homme était âgé d'une quarantaine d'années. Il n'a pas pu être réanimé.
| 0 
24/10/2018 - Accidents
L'histoire improbable s'est passée sur la Presqu'île de Crozon dans le Finistère.
| 0 
15/10/2018 - Accidents
L'homme de 34 ans s'est noyé à Dolphin Point.