Nouvelle attaque de requin à la Réunion

Accidents - Un moniteur de surf est porté disparu après une attaque de requin cet après-midi sur la plage de Boucan Canot...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Vers 15h cet après-midi (13 heures heure française), Mathieu Schiller, 32 ans, bodyboardeur de haut niveau et moniteur de l'école de surf de Boucan Canot (St Gilles), s'est fait attaquer par un requin alors que le drapeau rouge (interdisant la baignade mais pas la pratique du surf) était hissé pour cause de grosse houle.

D'après les premiers témoignages, le surfeur se serait fait entraîner au fond par le requin alors qu'il se trouvait au large du spot aux côtés de plusieurs autres surfeurs. Blessé, il aurait été repêché par ces derniers, avant qu'une vague ne l'emporte et qu'il ne disparaisse par le fond.

Le corps du surfeur n'a pas été retrouvé depuis, même si de nombreux moyens ont été dépêchés sur place : hélicoptères, bateaux, plongeurs de la gendarmerie, MNS...

D'après les témoignages recueillis, un requin aurait été aperçu sur place quelques secondes avant le drame. Une importante mare de sang a ensuite été repérée au large.

La recrudescence des attaques de requins à la Réunion (il s'agit de la quatrième depuis le début de l'année) commence très sérieusement à inquiéter la population et les autorités locales.

Cette attaque intervient d'ailleurs quelques jours après la mise en place des premiers ateliers consacrés au "risque-requin" lancés dans la foulée de ces attaques sur la côte ouest.

Sources : www.linfo.re / clicanoo.re

 

Partager sur :   
COMMENTAIRES (16)
Laurent/ Ile de La Réunion - le 19/09/2011 à 15:52
C'est Mathieu Schiller....c'est horrible....tout le monde est choqué ici...Paix à son âme et condoléance à toute sa famille..J'arrive pas à y croire...On attends des pouvoir public qu'ils laissent l'opportunité de pêcher les quelques dangers qui rodent ici....
Mais pour le moment, on met des amendes à ceux qui le font.
Adieu Mathieu...nou retrouv....
Répondre
Ronan - le 19/09/2011 à 15:54
Plaisir du surf en Europe!
Répondre
Vlam - le 19/09/2011 à 18:04
"Plaisir du surf en Europe!"

Propos absolument déplacé...
Répondre
marco mares - le 19/09/2011 à 18:58
Quand un mec comme nativel fait de la peche preventive pour eviter ce genre d'accident, les autorités veulent lui coller une amende... faut vraiment que les elus fassent quelques choses pour eviter d'autres drames a la run. Bon courage les gars, mathieu ride in the sky avec mat walbrou et david, adishatz
Répondre
Bruno - le 19/09/2011 à 19:14
Etant surfer et pecheur je suis effectivement attristé par cette disparition. Mais de la a se lancer dans la peche a outrance laissons plutot ça a d autre. Quand on sort par ce temps on est au courant des risques potentiel qu on prend le requin etant un parmis d autre . Nous sommes sur une ile jeune et nous ne pouvons pas entreprendre un nettoyage de nos cotes sans envisager les graves consequences que la perte de ces predateurs engendraient sur notre fragile ecosysteme
Répondre
Ronan - le 19/09/2011 à 20:33
à Vlam: je ne vois pas en quoi mes propos sont déplacés. Moi je n'aurais jamais surfé là-bas!
RIP à Monsieur Schiller qui avait le courage d'y aller malgré le risque.
Répondre
Johnn - le 20/09/2011 à 12:03
Pêche préventive ???? Faut pas oublier que les requins sont dans leur milieu naturel, ils sont chez eux et l'intrus dans l'histoire c'est l'homme..... Donc en surfant tout le monde est conscient du danger, ça fait parti du surf et ça en fera toujours parti !!!
Répondre
Laurent/ Ile de La Réunion - le 20/09/2011 à 13:50
Eh Johnn....quand tu as un Ours dangereux qui rode ou des sangliers qui trainent un peu trop dangereusement aux abords des villages.... qu'est ce que l'on fait d'après toi?
Il faut sécuriser nos plages en péchant les quelques gros requins tigres ou bouledogue qui menacent la population surfer/bodyboarder/baigneurs....sinon il ne reste plus qu'à abandonner notre sport....Ces requins ont été attiré par une mauvaise gestion de l'homme sur ce milieu naturel..c'est à l'homme de remettre les choses à leur place...
Si tu surfais ici, avec nous , tous les jours et que ton fils de trois ans s'y met aussi, je pense que ton discours, qui se tient du reste, serait totalement différent.
Répondre
fred robin - le 20/09/2011 à 20:59
A tous ceux qui parlent pour rien dire, et qui ne connaissent pas ce qui se passe exactement , ce n est pas la peine de laisser des commentaires, personne n a jamais parle de peche intensive , j en passe et des meilleurs..........A mathieu et toutes mes condoleances a la famille schiller..........
Répondre
antoine - le 20/09/2011 à 22:18
Paix à son âme.
Par contre sa mort est due à de l'inconscience; à partir du moment où l'on sait qu'il y a danger et qu'on prend le risque alors on accepte les conséquences. Nous humains voulons être maître de la terre, de l'air et de l'eau; seulement même si on a réussi plus ou moins à contrôler sur terre, dans l'océan ça n'est pas le cas. Quand on se baigne dans l'océan on doit également en assumer les règles. L'humain n'est pas au sommet de la chaîne alimentaire de la faune aquatique et a partir du moment où il y met les pieds il doit en être conscient. Après oui allez y, surfeurs pseudos écolo-responsables de mes deux; allez "prélever" quelques spécimens qui vous dérangent. Seulement ne vous plaignez pas des conséquences que pourrait avoir la disparition de l'espèce au sommet de la chaîne alimentaire de la faune aquatique, qui permet par exemple que le corail survive. Poursuivez cette logique de destruction de notre écosystème.
Oui, des gens sont morts mais combien de requins ont été tués encore plus sauvagement et dans des souffrances pires cette année?? Nan, ça ne vous intéresse pas car vous pensez que votre vie vaut plus que celle d'un animal; alors que l'humain n'est rien d'autre qu'un animal. Un animal censé penser.
Répondre
Ronan - le 21/09/2011 à 00:12
like Antoine
Répondre
Nico - le 21/09/2011 à 01:56
"prélever" ... mais quelle connerie.
il faut être stupide pour croire que pécher quelques bouledogues changera la donne. il faut comprendre pourquoi ces attaques! et celle ci était particulière, 10m du bord, 15h, eau modérément trouble (pas claire, car pas d'eau claire avec la houle) on ne ressent qu'une volonté punitive, qui est si loin de l'esprit qu'on est en droit d'attendre d'amoureux de l’océan.
Un requin a croqué mathieu, et ça fait chier. mais c'est la houle de l'océan qui l'a happé.

cherchons la cause, le pourquoi , et n'entrons pas dans un massacre des requins, soyons plus dignes que ça.
Répondre
olivier - le 21/09/2011 à 05:43
Avant de parler d'inconscience, renseigne-toi pour savoir, si ce professionnel de la mer (prof d'une école de surf, ancien MNS) et ancien champion de France de bodyboard avait commis la moindre imprudence. En l'occurrence, il avait respecté les règles élémentaires de sécurité (soleil, eau claire, journée). Cette attaque est un accident, imprévisible, survenu dans la zone de baignade, à moins de 20 m de la plage, devant le poste MNS.
Toi qui semble être un vrai écolo, quand tu bouffes du thon en boîte, t'inquiètes-tu autant de l'extinction de l'espèce et de toutes les victimes collatérales (dauphins, tortues,raies...)que pour celle des requins ?
Comme le dit Fred Robin, ceux qui ne connaissent pas le sujet, ferait mieux de respecter le deuil de la famille au lieu de raconter n'importe quoi.
Répondre
vince - le 21/09/2011 à 08:30
tu n'as pas honte ???
respecte sa mémoire et la douleur de sa famille.
apprend aussi que mathieu et d'autres ont été suffisemment "inconscients" pour pendant des années porter secours à des baigneurs en difficulté sur cette même plage, du temps où ce n'était surveillé que les mercredis, w-e et vacances scolaires.
enfin pour mettre un terme à cette démagogie pseudo écologiste ("les requins sont chez eux")laisse moi expliquer la situation.
depuis une quarantaine d'années de fréquentation régulière cette zone a toujours été parmi les plus sures de la Réunion. il y a eu quelques attaques mais le risque est resté très faible et accepté de tous.
aujourd'hui, quelque chose a changé.
quelques gros requins se sont installés dans la zone et menacent tout le monde. n'importe qui avec du bon sens comprendrait qu'éliminer ces quelques individus ne met nullement l'espèce en péril. c'est de la régulation de population comme on en fait pour plein d'espèces et dans plein d'endroits.
les spots de surf et lieux de baignade représentent une toute petite partie du littoral de l'île.
ça me semble évident que sécuriser cette zone seule ne va pas mettre en péril la survie de l'espèce!!!
alors antoine, et les trop nombreux autres qui pensent comme toi, tu dis que la mer appartient aux requins et tu préfères la mort d'un homme plutôt que celle d'un animal, alors j'espère que tu ne manges pas de poissons, ni de zourite, ni de langoustes , de crevettes, de crabes, d'oursins, d'huitres , etc... parceque vois-tu, la mer leur appartient aussi !
et toi, écolo-extrêmiste, j'espère aussi que tu ne te déplaces qu'à vélo ou à pied, que tu ne prend jamais l'avion, que tu n'utilises pas de lessive,pas d'électricité... on continue ?
parce que sinon, excuse-moi, mais tu n'es qu'un gros c.....d.
en tout cas, j'ai mon idée sur la question...
Répondre
lili - le 22/09/2011 à 15:35
Merci Olivier et Vince !!! Je n'aurais pas mieux dit. Beaucoup croient savoir mieux que tout le monde, alors qu'ils n'y connaissent rien.
Mathieu respectait la mer et ses dangers. Il ne se serait en aucun cas mis en danger pour quelques vagues. Il n'y avait pas eu de fortes pluies ces derniers jours, ni de grosse houle. L'eau était clair, il y avait du soleil et il était 15h. C'est une mort tragique! Mais Mathieu n'est en aucun cas à blâmer.
Pour ce qui est de Nico, le prélèvement occasionnel d'1 ou 2 requins ne va pas éteindre l'espèce.
Sache que certaines races de requins ne tuent pas seulement pour se nourrir (comme les requins bouledogues et les requins tigres). Et une fois qu'ils ont mémorisé le goût du sang humain, ils les considèrent comme des proies (d'où la nécéssité du "prélèvement" sur le lieu de l'attaque dans les quelques jours qui suivent). D'ailleurs 2 requins ont été vu le lendemain de l'attaque de Mathieu, rodant au même endroit... Tous ceux qui recherchaient le corps de Mathieu sont aussitôt sortis de l'eau.
Es-tu aussi véhément quand on tue un rottweiler ou un pitbull parce qu'il a mordu une personne ???? Parce que c'est du "prélèvement" !
Sache aussi que la France a importé 3 000 tonnes de requins en 2006 et en a pêché 19 000 tonne en 2009 (et pas pour protéger des surfeurs, des bodyboardeurs et des baigneurs !).Et 1/3 des ailerons de requins utilisé dans les soupes à Hong Kong, proviennent de l'Union Européenne, dont la France est à la deuxième place des pêcheurs de requins....
Bref ! Tout ça pour te dire, Nico, qu'on ne parle pas sans savoir. Je te conseille vivement de visiter la page facebook de l'OPR.
RIP Mathieu... Condoléances à ta famille, à ta copine et à tes milliers d'amis...
Répondre
muxu - le 23/09/2011 à 09:34
RIP mathieu. J'ignore si le drapeau rouge était hissé pour les conditions ou la présence de requins. Quoi qu'il en soit il faut respecter le chois de Mathieu d'avoir été surfer, il connaissait certainement les risques. Et mon avis de métro pour l'élimination des requins navigant dans ces eaux là, c'est qu'il faut effectivement les tuer, mais aussi chercher les raisons de leur installation là. Apparemment il n' y étaient pas avant et y sont arrivés depuis peu. D'autres risquent de suivre si c'est le cas...
Répondre
Articles relatifs
| 0 
11/06 - Accidents
Le Californien de 36 ans était parti chasser les vagues de la Playa Mizata ce jour-là.
| 1 
18/05 - Accidents
Le tribunal de San Diego a considéré les coups de pagaie comme une "attaque avec arme mortelle".
| 0 
12/05 - Accidents
Interdiction, pêche, technologies... Le débat sur les mesures à prendre est plus fort que jamais.
| 0 
09/05 - Accidents
Le surfeur de 27 ans s'est fait attaquer au large de Saint-Leu.