L’actu surf de février/mars en Charente-Maritime

Un mois dans le 17 : photos des sessions, interview, compétitions, environnement, agenda et bons plans.

19/03/2015 par Robin Guyonnet

Après un début d’année tranquille, les sessions ont été nombreuses ces dernières semaines et il y a eu du « scoring » à l’eau !

 Dans le nord du département, sur l’ile de Ré, de jolies sessions sur la côte Ouest avec de jolis barrels et sessions assez régulières avec un beau mètre voir un mètre cinquante par session. Plus au Nord, nous n’avons pas eu les sessions de l’an passé, qui ont été folles, mais les spots ont bien fonctionné avec de bonnes houles , il y a eu 3-4 belles sessions avec de bons tuyaux

 sur Oléron, la face ouest de l’ile marche régulièrement depuis début mars avec de longues et belles droites parfaites pour le longboard. Sessions plus solides avec des vagues consistantes de près de 2m50 sur le nord de l’ile ou d’autres spots dont nous tairont les noms, Secrets spots oblige …
 Le sud de l’ile a bien fonctionné également avec de beaux tuyaux de près de 2 mètres, mais les bancs de sable ayant beaucoup bougé, il faut chercher sans arrêt LE PIC !

 Sur la côte sauvage, les sessions et les vagues se sont enchainées avec des vagues bien glassy et des barrels bien « velus »
. Il y en a eu pour tout le monde et pour tous les niveaux !

 L’estuaire, lui, dès que la houle était trop consistante et que cela saturait à la Côte Sauvage,  a fait le bonheur des locaux.  Avec des vagues sur l’ensemble des spots « Old boys » et grands ont pu se faire plaisir sans faire trop de route et sans se casser le nez ! 

Qu’on soit sur Royan, à Oléron ou sur Ré, sans faire trop de route, il y a toujours des vagues chez nous… Il fait bon vivre en Charente Maritime !


FOLIO : 1 MOIS EN CHARENTE-MARITIME :

Oleron - ©J.Duquoc

Retrouvez le travail de ces photographes sur leur page Facebook :

Xavier Renaudin (Royan Glisse) & John Duquoc


L’INTERVIEW DU MOIS

Marie Des Grottes, diplômée d’un Brevet d’état surf et travaillant au Surf Club Rétais (Ile de Ré)

Marie, peux-tu te présenter et présentes-nous aussi ton club ?



Alors, je m’appelle Marie j’ai 28 ans je vis sur l’île de Ré depuis toujours. J’ai commencé le surf il y a un peu plus de 15 ans, totalement par hasard dans les Landes. 
J’ai tout de suite adoré et m’y suis mise à fond dés mon retour dans l’île. 
Depuis, j’ai passé mon BE en 2006 après avoir fait un peu de bénévolat au surf club Rétais, celui-ci me proposant un poste a l’année.

Me voilà donc dans ma 9ème année de bons et loyaux services au sein du club. Le Surf Club Rétais est le seul club de surf de l’île de ré avec prés de 230 licenciés en 2014 (presque autant de filles que de garçons ). C’est un club très familial et convivial. Je suis fière d’en faire partie.

Tu es BE surf depuis 9 ans, tu as passé il y a 2 ans ton BEF (brevet d’entraineur fédéral)
, pourquoi le surf comme métier ? Quel est le but de ton BEF ?



Je suis donc BE depuis 9 ans, c’est un peu une opportunité qui s’est proposé à moi à ce moment là et finalement je me dis qu’il devait y avoir un destin ! 
J’adore mon métier, c’est un métier passionnant, riche et très varié, j’ai la chance de toucher à tout dans mon poste au sein du club : secrétariat, organisation d’événement, cours ,… 
Le BEF est un gros plus pour moi,  pour avoir plus de connaissances sur l’entraînement au haut niveau et en faire profiter les jeunes du club. Mais aussi personnellement :  c’était une super formation très enrichissante qui m’a permis de valider ce diplôme d’état.

Pour le moment je débute dans ce métier de « coach » qui n’est pas si évident même si j’entraine les jeunes depuis longtemps au club,  il y a tellement d’éléments à prendre en compte qu’il est difficile de les appliquer sur des jeunes comme chez nous qui pratiquent principalement en terme de  » loisir », même pour les compétiteurs. 
Le niveau est en train de monter fortement chez les jeunes en Charente et j’espère les aider et à contribuer à leur progression dans les prochaines années.

Comment ça se passe pour une femme BE dans ce milieu où vous êtes peu à enseigner ? Quels sont tes rapports avec les hommes, que ça soit collègues ou quand tu es à l’eau avec tes élèves ou en free surf ? 



Quand j’ai passé mon BE je crois que nous étions 3 filles à le passer sur une trentaine et pour le BEF j’étais la seule … De mon côté ça se passe plutôt bien, je suis à l’aise avec tout type de public. Je pense que nous les filles nous avons un côté maternel qui nous rend plus attentionnées que les garçons ! (rires)
 Je suis quelqu’un de très sensible et qui a beaucoup d’empathie du coup j’avoue que sur un séjour par exemple où il faut sévir un peu en cas de débordement j’ai moins d’autorité qu’un garçon. 
Je trouve ça top d’avoir dans une équipe de moniteurs des hommes et des femmes car chacun a une vision et une approche très différente, on se complète bien. C’est vrai que ça se passe très bien avec mes collègues Rémy (Directeur du Surf Club, ndlr) et Antoine surtout quand ils avouent que j’ai raison ! (rires)

Plus sérieusement, il n’y a aucun rapport de force chacun fait son boulot ! 
Avec mes élèves je suis trop gentille, je leur laisse toutes les vagues mais leur fais comprendre que quand j’en prend une c’est LA MIENNE ! (rires) 
En free surf c’est différent ça dépend des spots et quel(s) surfeur(s) il y a dans l’eau mais c’est vrai que la plupart du temps les mecs sont assez cool avec les filles (un ou 2 sourires ça aide pas mal !).

Quelle mentalité il y a à l’eau sur Ré, vous êtes peu de femmes à surfer, tes impressions et l’évolution que tu y vois ?



La mentalité sur Ré a bien évolué ! Quand j’ai commencé nous n’étions que 3 ou 4 à surfer, j’étais une des plus jeunes et il y avait beaucoup moins de surfeurs. À l’époque j’aurai pu me noyer au pic je crois que les mecs ne m’auraient même pas vue. Puis j’ai commencé à prendre plus de vagues, à faire des compet’ et du coup à m’imposer un peu plus au pic. 
Depuis, à part quand il y a beaucoup de surfeurs d’ailleurs qui ne me connaissent pas, les Rétais sont super avec moi, ils m’encouragent, me laissent des vagues …

Il y a beaucoup plus de filles à l’eau maintenant la pratique s’est bien développée dans l’île et je pense que plus il y a de filles à l’eau plus l’ambiance se détend surtout quand les filles surfent mieux que les mecs et les mettent à l’amende …(rires)
 Le surf féminin explose chez nous, au club nous avons presque autant de filles que de garçons et elles sont vraiment motivées.

Le plus génial ce sont toutes les adultes qui se mettent au surf. Elles viennent au cours par groupes entiers de copines, elles ont réalisé que le surf était un sport super accessible et elles passent du bon temps ensemble, ça leur permet d’aller surfer le week end avec leurs enfants ! 
C’est leur activité à elles et c’est super de les voir progresser !

Tu fais aussi partie de l’ETR (équipe technique régionale)
, quel est ton rôle ?



Mon rôle dans l’ETR est de m’occuper des jeunes (et surtout des filles de la région) avec les autres coachs de l’équipe sur les stages départementaux, régionaux, les diverses compet’ et les championnats de France l’an dernier. 
Je suis heureuse que les garçons de l’équipe me fassent confiance dans ce rôle.

Comment vois-tu à terme l’évolution féminine du surf et des sports de glisse en Charente maritime ?



Je pense que les filles ont encore besoin de se faire une place dans le surf en Charente Maritime, car pour l’instant la majorité des filles sur les coupes régionales viennent de l’île de Ré mais j’espère que ça va motiver celles des autres clubs. Elles ont fait beaucoup de progrès ces dernières années et ce n’est pas près de s’arrêter vu leur motivation !

 Je pratique un peu le Kite également et là aussi il y a de plus en plus de filles à naviguer.
 Je pense que d’ici quelques années les Charentaise Maritime seront très nombreuses sur les spots et qu’elles n’ont pas dit leur dernier mot !!

Un dernier mot ?

GIRL POWER !!!


ENVIRONNEMENT :

Première Collecte le Samedi 7 mars pour la nouvelle antenne Surfrider Foundation Royan sur le spot de la Côte Sauvage (Commune de La Tremblade). 
Près de 80 personnes ont répondu présent pour collecter les déchets sur 3 lieux différents de la plage.
 Un partenariat ACTIF a été établi entre l’antenne et la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique et son partenaire privé, pour le ramassage des déchets et le traitement de ceux-ci après collecte par les Bénévoles. 
Une benne au total a été collectée ce jour là !

 Pour l’antenne de La Rochelle, il y a eu également une collecte le dimanche 8 mars sur la plage d’Aytré. Plus d’une centaine de bénévoles ont nettoyé la plage et on rempli quasiment une benne de déchets.

Prochains nettoyages des plages :

 Samedi 28 mars, 14h30, le Parc de l’estuaire organise une collecte dans le cadre de  ses « Actions Estran » avec l’aide des ânes sur la plage de Suzac, à Meschers.

En partenariat avec la mairie de Meschers, l’association des usagers du port de Meschers et l’équipe du Pôle-Nature de l’Asinerie du Baudet du Poitou dans le cadre de l’anniversaire des 20 ans des Pôles-Nature du département.

Amener ses gants et un gobelet pour partager le pot de l’amitié. Durée : 2h env. RDV sur la plage de Suzac, au niveau du parking et restaurant « Suzacabana ».

Samedi 4 avril : Surfrider Antenne de Royan/Oléron organise un nettoyage sur la plage de Saint Trojan et Maumusson avec Baptiste Dalmon responsable du secteur d’Oléron.


NEWS COMPÉTITIONS :

La première compétition régionale organisée par le Surfclub Royan Atlantique à eu lieue le samedi 14 mars à Royan sur le Spot de Pontaillac. Pour les ESPOIRS seulement, car le dimanche, les conditions ont été trop petites pour lancer la compétition.



Les résultats chez les Espoirs : 

En catégorie Junior, l’Oléronnais du Castel Surfclub, Antoine Cheroux remporte cette 1ère épreuve devant son camarade Paul Cassagne (tous les deux juges depuis l’an dernier, est-ce que le fait de juger les aide à comprendre les attentes des juges ? Probablement !). Troisième position pour le Royannais Samuel Tonon,  et 4ème position pour Titouan Alda (Oléron Castel Surfclub).


En catégorie Cadet, :
 l’Oléronnais du Castel, Léo Mimbielle répond présent pour sa 1ère année dans cette catégorie en remportant cette 1ère étape.

2ème position pour Abel Mornon, (Oléron) qui a proposé également un beau surf

3ème position pour le Royannais Guillaume Provençal et

4ème place pour Lucien Orus (Surfclub Royan)



En catégorie Ondines :
 Alycia Tonon du Surfclub Royan confirme sa place de leader en remportant cette première coupe, suivent Julie Batisse 2ème, Malou Poirier 3ème et Aminata Diop 4eme, toutes les 3 sur Surfclub Rétais.



En minimes :
 Le Royannais Benjamin Constant s’impose chez lui, devant Gabin Orus (Royan) 2ème, Brieuc Lecointre (Oléron) 3ème et Alan Brunet 4ème.

Et en Benjamins : 
 Timothée Constant (Royan)s’impose haut la main avec 14 pts de moyenne, devant ses jeunes camarades du Surfclub Royan, Lysandre Mentrel 2ème, Kenzo Lamoureux 3ème et Enzo Combaud-Nieto 4ème.




CALENDRIER :

Report de la Coupe de Charente CATÉGORIE OPEN du 15 mars au dimanche 22 mars dès 14h à Royan sur le spot de Pontaillac.

Le 28 et 29 mars 2015 : Coupe régionale à Oléron, plage des Huttes

 le 18 et 19 avril, Coupe de Charente à Saint Trojan (Oléron)
.


Correspondant local : Xavier Renaudin

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Prochain report en Charente Maritime le 19 Avril, d’ici là bon surf à tous !


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*