L'actu surf de juin en Loire Atlantique

Actu Locale - L'actu toute fraiche de ce mois dans le 44 : Photos de sessions, interview, environnement et agenda.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

La Loire-Atlantique a mis à rude épreuve la patience des rideurs ce mois-ci. En effet, les bonnes sessions se comptent sur les doigts d'une main (et pas une grosse main). Entre chaque bonne session, le néant, rien, peanuts. L'été s'en vient avec ses gros sabots, et il faudra bientôt ranger nos planches de surf, ou aller voir ailleurs. Plus que jamais, ce mois-ci le dicton aura donc été right time right place.


FOLIO : 1 MOIS EN LOIRE ATLANTIQUE

© Romain Briolet

© Romain Briolet

© Ronan Benoit

© Ronan Benoit

© Ronan Benoit

© Romain Briolet

© Romain Briolet

Charles Dournand © Jules Aubron

© Ronan Benoit

Retrouvez le travail des photographes sur leurs pages Facebook :

Ronan Benoit/ Surfing La

Romain Briolet


L'INTERVIEW DU MOIS : Charles Dourland

Pour ce mois-ci, je suis allé vous chercher un petit jeune bien prometteur. Un rider bien passionné de Loire-Atlantique. Mister Charles Dourland.

Portrait Charles Dourland © Ronan Benoit

 

Peux-tu te présenter pour les lecteurs de Surf Session ?

Je m'appelle Charles Dourland, je surf depuis 6 ans et j'ai commencé le surf à la Torche. Depuis, ce spot reste mon préféré pour sa diversité de vagues et de paysages. Je pratique essentiellement le surf et je change de support selon les conditions (kitesurf, bodysurf, bodyboard)

Tu surf depuis longtemps en Loire-Atlantique, quelles sont les spécificités de ce petit coin méconnu du surf selon toi ?

La Loire-Atlantique cache de nombreux petits coins de paradis, du beach break au reef en passant par le shorebreak. Je trouve cela amusant de surfer différentes vagues tout au long de l'année. Cela me permet de progresser.

Quels sont tes objectifs pour l'année 2015 ?

Pour cette année 2015, mon bilan de compétition reste très faible. Il y a eu beaucoup de compétitions annulées. J'en profite quand même pour voyager, du Pays Basque jusqu'à la Bretagne. Mon rêve pour l'année prochaine serait de partir en trip à l'étranger. Mes objectif sont de trouver un coach avec qui je pourrais réellement travailler sur mon surf. C'est pour cela que j'ai passé des tests la semaine dernière. Je suis dans l'attente de savoir si oui ou non j'intègre une section de surf en Vendée pour ma rentrée prochaine, tout en me concentrant sur ma scolarité.

Que penses-tu de l'évolution du surf dans la région ?

Je ne suis pas le mieux placé pour parler de l'évolution en Loire Atlantique, je reste encore un petit jeune. Mais ces deux dernières années, je constate une forte hausse de pratiquants sur les spots. Parfois c'est même dangereux (non-respect des règles de priorité). Le surf en Loire-Atlantique engendre un flux massif de touristes tout au long de l'année. Nous sommes donc dans le besoin, en tant que passionnés, de surfer sur des spots plus tranquilles. Nous sommes un nombre restreint de compétiteurs ligériens à nous déplacer sur les compétitions, alors que nous avons beaucoup de talents. Réveillez-vous les gars, une petite licence au Manerick surf club vous permettra d'accéder aux compétitions.

En voyage local à Quiberon © Jules Aubron

As-tu des modèles dans le surf et dans la vie plus généralement ?

J'aime bien les surfeurs aériens avec de la technique, dont John John Florence, qui maîtrise toutes sortes de vagues. Je n'oublie pas notre Française, Johanne, qui a un avenir prometteur avec un surf très impressionnant. Félicitations d'ailleurs pour Fiji.

Tu surfe avec quoi en ce moment ? Quelle est ta board préférée ?

Je surfe avec une RT, vault, une planche hybride pour la saison estivale. Autrement, je surfe plusieurs planches dans l'année mais c'est avec RT que j'ai trouvé ma perle, un mélange entre la module et la c-small 5'8" 18'20" 2'13" qui me permet de surfer tous types de vagues.

Sur quelles manoeuvres travailles-tu actuellement ?

je travaille essentiellement sur les bottom turns, frontside et backside, qui selon moi permettent d'assurer une vague, où je pourrai mettre un joli roller. C'est une manoeuvre de base, mais elle reste technique, pour en avoir les avantages lors de compétitions.

As-tu des personnes que tu voudrais remercier ?

Merci Surf Session pour cet article, big up au Manerick surf club, mes parents, et les personnes qui me conseillent dans ma façon de surfer, ainsi que dans l'investissement que je consacre dans mon matos, ils se reconnaîtront.

© Jules Aubron


ENVIRONNEMENT

L'association S.E.A. (http://s-e-a.fr/) organisait un ramassage de déchets sur la plage de Saint-Brévin le 7 juin. Petits et grands ont donné de leur personne pour faire de nos plages le plus bel endroit de la terre. Une belle matinée qui a permis à tous et à toutes d'en apprendre un peu plus, également sur l'écosystème local.

© Ronan Benoit

© Ronan Benoit

© Ronan Benoit


AGENDA

L'été va être relativement calme au niveau des vagues et des manifestations liées au surf. Cependant, comment pourrait-on ne pas mentionner la célèbre Summer Cup aui aura lieue le 3/4/5 juillet.

Plus d'infos ici : http://www.summer-cup.net/


Correspondant local : Ronan Benoit

Envoyez vos infos, photos, agendas, remarques et autres à local@surfsession.com

Prochain report en Loire Atlantique le 14 Juillet, d'ici là bon surf à tous !

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
08/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu de ce mois en Bzh Nord, photos des sessions, bons plans, news et agenda des compétitions :
| 1 
02/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ce mois chez les Normands : portfolio des premières sessions d'automne, interview d'un pi...
| 0 
01/10/2015 - Actu Locale
Toute l'actu surf de ces dernières semaines dans le 6-4 : photos des sessions, interview de Marc Gaillard et a...
| 0 
19/09/2015 - Actu Locale
L'actu surf de ce mois dans le 40 : retour en photos sur les sessions estivales, résumé des compétitions, évèn...