Granville : un projet de vague statique doit voir le jour

Actu Locale - Cette vague statique indoor devrait voir le jour dans la piscine Tournesol en septembre 2020.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Les élus du conseil municipal de la mairie de Granville ont voté fin novembre 2019 la validation d'un projet de création d'une vague surfable dans l'ancienne piscine municipale. Cette décision s'inscrit dans le projet Terre et Mer de la ville, qui souhaite à terme devenir "le premier territoire nautique de France".

La ville normande devrait donc accueillir prochainement cette vague statique, surfable en simultanée par plusieurs pratiquants. Le but, en plus de l'interêt ludique, est de conserver ce bâtiment appartenant au patrimoine architectural de la ville et fermé depuis avril 2018. Attention, on parle bien d'une vague statique et non d'une vague déferlante. Le terme "vague artificielle" aujourd'hui n'est pas bien défini. Ne vous attendez donc pas à voir la vague de Kelly débarquer en Normandie. Et heureusement.



Le concept semble plutôt se rapprocher de The Glassy House, la vague artificielle indoor de la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, en Vendée, elle-même inspirée d'une vague statique existante sur la rivière Eisbach, près de Munich.



Selon le quotidien normand La Manche Libre, « Un appel à manifestation d'intérêt avait été lancé après la fermeture, et la ville avait reçu une réponse de la part de la société Iflux qui développe et distribue une vague artificielle baptisée citywave »

Le porteur de projet devrait bénéficier d'un bail emphytéotique de 30 ans, accompagné d'un loyer annuel de 1 000€. Le coût estimé de l'opération serait de 2 millions d'euros « à la charge du porteur du projet ».

La Gazette de la Manche annonçait lundi une ouverture en septembre 2020, une fois les travaux finis. Ce montant de 2 millions d'euros servira notamment « à faire des travaux de désamiantage et à agrandir le bassin 25x10 mètres à 27x17 mètres » toujours selon La Gazette qui a recueilli les propos du maire de la ville. L'endroit devrait accueillir une école de surf ouverte toute l'année.  
    
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
04/12/2021 - Actu Locale
Face à l'opposition, Okahina Wave retire comme promis son projet d'Aix-les- Bains.
| 0 
14/01/2020 - Actu Locale
Car non, il n'y a pas que la Gravière en France. Récit de la session de samedi, quelque part en Normandie.
| 0 
19/11/2018 - Actu Locale
La Torche, Anglet, Hossegor, Guéthary... C'était encore le feu hier sur nos côtes !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Les Ukulélés Kala sont disponibles !
Dossier
| 0 
Les surfeurs gays gagnent en visibi...
Pour venir à bout des tabous, certains membres de la communauté LGBTQ+ ne veulent plus surfer cachés.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.