Local focale : Adrien Desnoyer

Actu Locale - Décryptage technique de ses photos, analyse de son univers... rencontre avec un jeune photographe charentais talentueux.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Salut Adrien ! Est-ce que tu peux nous raconter tes débuts, quand et comment as-tu été attiré par la photo ?

Adrien Desnoyer - "J'ai commencé la photo très jeune avec le reflex de mes parents. Je m'amusais à prendre en photo mes amis (en skate, en ski, en vélo...). La photo est réellement entrée dans ma vie quand je suis parti vivre 1 an à San Diego aux États-Unis.

J'ai découvert la photo de surf en particulier sur les plages de cette ville et d'Hawaï. Ça m'a tout de suite passionné. J'ai commencé à beaucoup me former avec internet ou en regardant les comptes Instagram de photographes connus.

Puis j'ai créé le mien et j'ai photographié de célèbres spots comme Ocean Beach, Pipeline, Waimea Bay. De retour en France, j'ai continué à photographier et à surfer les vagues de Charente-Maritime essentiellement. Et je compte bien continuer dans de nouveaux lieux à l'avenir !


Et aujourd'hui, ton matos ressemble à quoi ?

A.D : J'utilise un Sony alpha 7 II, un Nikon argentique, un 17-40 mm f4, 50 mm f1.8, 70-300 f4,5 et une housse étanche DiCAPac. Je compte investir prochainement pour élargir mes possibilités.


Sur quels genres de couleurs ou de détails t'arrêtes-tu ?

A.D : J'essaye à travers mes photos de proposer une vision non pas juste d'une scène mais de proposer une vision plus artistique, faire passer une émotion plus que montrer une action.

Pour cela j'essaye de me concentrer sur un ensemble. Il faut que tout concorde, le ciel, la vague, le surfeur et l'atmosphère du lieu. C'est pour ça que mes couleurs sont plutôt tournées sur des couleurs un peu imaginaires ou du noir et blanc.

Ce qui m'intéresse le plus dans une vague, c'est le moment où elle se lisse et prend la forme dont l'on rêve tous.


Quelle est ta conception de la photo de surf parfaite ?

A.D : Pour moi une photo parfaite est une photo qui allie une composition artistique, un surfeur qui transmet la joie et le bonheur de surfer. C'est une photo qui fait à la fois passer l'ambiance du lieu et qui permet à la personne qui la regarde de se mettre à la place du photographe.


Quelles sont tes sources d'inspiration ?

A.D : Mes principales sources d'inspiration sont les comptes Instagram comme @thomson_photo, @benthouard, @sebzanella, les magazines de surf et ma vie en général. Ce qui me parait être la beauté je la trouve surtout dans la nature.


Quelle est la meilleure session que tu aies vécue derrière l'objectif ?

A.D : Ma meilleure session s'est passée à Hawaï avec un ami photographe. Nous sommes tombés sur une vague très peu surfée. On a pu la photographier toute la journée. Au-dessus et au-dessous l'eau était bleu turquoise. Les vagues étaient parfaites.


Si tu devais choisir un spot en Charente-Maritime à shooter ?

A.D : Le meilleur spot à shooter selon moi se trouve au nord de l'île d'Oléron. Il s'appelle Chassiron. C'est un spot de reef qui lors des meilleurs jours offre des tubes parfaits dans une eau verte.


Justement, y a-t-il des spots que tu t'interdis de shooter, de peur de révéler des indications géographiques ?

A.D : Oui il y a quelques spots en Charente-Maritime qui restent peu connus. Pour garder le spot peu fréquenté je préfère donc ne pas donner la localisation exacte.


Comment fais-tu pour innover dans tes prises de vues ?

A.D : J'essaye d'aborder la photo de surf avec un œil différent des autres photographes. Pour ça je regarde énormément le travail de mes confrères pour ne pas reproduire les mêmes. J'essaye d'avoir une approche plus artistique en variant mes angles, mes réglages, mon matériel, les spots... Je pense qu'il reste beaucoup de façons d'innover dans la photo de surf.


As-tu déjà voyagé pour la photographie ?

A.D : Je n'ai jamais voyagé spécialement pour la photographie mais j'ai toujours profité de mes voyages pour photographier un maximum tous les spots que je trouve. J'espère à l'avenir pouvoir voyager seulement pour faire des photos. J'essaie de m'en donner les moyens.


Quelle(s) destination(s) te font rêver pour shooter ?

A.D : Ma destination de rêve : Tahiti. C'est l'endroit où les conditions sont les plus parfaites mais beaucoup de photographes ont déjà exploité cet endroit. Mes autres destinations sont la Namibie, les Mentawai et les Maldives.


Des pros que tu rêverais de shooter ?

A.D : Je rêverais de shooter principalement John John Florence, Kelly Slater, Matahi Drollet, Italo Ferreira et bien d'autres


Tu serais intéressée par la vidéo ?

A.D : Oui la vidéo m'intéresse aussi mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer dans le surf. J'ai pu faire beaucoup de vidéos mais dans d'autres sports comme le ski, le skate, le vélo... J'espère à l'avenir pouvoir essayer la vidéo dans le surf mais mon but premier reste la photo car elle me permet de plus m'exprimer".  

 

Et voici 3 photos de son portfolio décryptées techniquement !

Localisation : Charente-Maritime

Caméra : Sony A7II

Focal : téléobjectif 300mm

Mode : manuel

Exif : F5,6-1/800s

Histoire : Jour de tempête sur un spot de repli qui s'est révélé assez incroyable. Je shoote beaucoup au feeling. Mon but était juste de placer un être humain dans le cadre avec la beauté des vagues derrière.

Localisation : Uluwatu (Bali)

Caméra : Sony A7II

Focal : téléobjectif 300mm

Mode : Manuel

Exif : F6,3-1/8000s

Histoire : J'ai shooté cette photo milieu automne à Uluwatu au dernier moment avant que le surfeur ne disparaisse derrière les arbres. J'ai essayé de trouver un nouveau point de vue sur ce spot mondialement connu.


Localisation : Hawaï Makaha beach

Caméra : Gh5

Focal : 16mm

Mode : Manuel

Exif : F1,8-1/4000s

Histoire : J'ai pris cette photo la première fois où j'ai essayé la photo aquatique avec une simple housse étanche. Ce n'était pas le plus facile mais j'ai réussi à prendre cette photo après 2h passées dans l'eau.

>> Retrouvez Adrien Desnoyer sur Instagram : @adriendsn

>> Retrouvez aussi nos autres épisodes "local focale"   

     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 5 jours - Actu Locale
La Bretagne à l'honneur avec ce photographe morbihannais de 19 ans. Il nous décrypte ses photos. Entretien.
| 0 
20/07 - Actu Locale
Rencontre avec une jeune photographe vendéenne remplie de talents.
| 0 
19/06 - Actu Locale
Rencontre avec ce photographe girondin, dont la passion est devenue métier il y a plus de 10 ans.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.