Local focale : Joséphine Leroux

Actu Locale - Rencontre avec une jeune photographe vendéenne remplie de talents.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Salut Joséphine, est-ce que tu peux nous raconter tes débuts, quand et comment as-tu été attirée par la photo ?

Joséphine Leroux - "J'ai commencé à être attirée assez jeune par la photo. Mon père m'a acheté mon premier appareil quand j'étais au collège et de là s'en ai suivi des milliers de photoshoots avec les copines.

Mes débuts en aqua on été un peu plus tardifs, et ont commencé après une rencontre avec la photographe hawaïenne Sarah Lee lors d'un festival photo dont j'étais l'organisatrice. Une rencontre tellement enrichissante qu'elle m'a fait me dire 'et tiens, pourquoi pas moi ?'. Quelques mois plus tard, je m'achetais mon caisson et je commençais à shooter dans les vagues.

J'ai toujours aimé l'océan et tout ce qui s'y rattachait, et quand j'ai commencé l'aqua ça m'a vraiment confirmé que c'était le milieu dans lequel j'aimais le plus évoluer. Mais c'est ma rencontre avec la surfeuse Camille Droulin, l'année dernière, qui a fait un gros boum dans mon évolution en tant que photographe. C'est avec elle que je teste toutes les idées possibles et avec qui je compte créer pleins de beaux petits projets à venir !


Et aujourd'hui, ton matos ressemble à quoi ?

J'utilise un petit Panasonic LUMIX DMC-TZ101 que je glisse dans un caisson Ikélite. Petit et pratique, j'en suis hyper satisfaite. Surtout qu'il me permet d'avoir accès à la vidéo. Mais j'aimerais bientôt investir dans un caisson pour mon Fujilfim X-T3 que je rêve de pouvoir utiliser au-delà de la plage !

 

Sur quels genres de couleurs ou de détails t'arrêtes-tu ?

Le ciel rose d'un beau sunrise, les vagues dorées d'un beau sunset... Ce que j'aime par dessus tout, c'est ça. Les petits moments où la nature te tend les bras et te montre à quel point le monde est beau !


Quelle est ta conception de la photo de surf parfaite ?

Je ne pense pas qu'il existe de photo parfaite car chacun a une approche différente en regardant une image. Mais personnellement ce que j'aime retrouver dans une photo surf ce sont des belles couleurs, une belle lumière ainsi qu'un sentiment qui te transporte directement dans l'océan ! Et j'ai un péché mignon pour les beaux focus sur le nose ! 

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Je suis pas mal de monde à droite et à gauche sur Instagram dont le travail me rend totalement admirative comme : @camillerdp@smn_fitz@woodygphoto@lturiano, et beaucoup beaucoup d'autres !


Quelle est la meilleure session que tu aies vécu derrière l'objectif ?

Le choix est difficile... mais je pense que la dernière en date c'est un petit hold-up matinal avec Camille : avec un sunrise et un ciel rose, un plan tout glassy, des vagues magnifiques, un soleil se levant sur la dune, le bruit des oiseaux et surtout le spot rien qu'à nous.

Si tu devais choisir un spot en Vendée à shooter ?

Je crois que celui sur lequel je passe le plus de temps reste la Pass à Saint Gilles Croix de vie. The Homespot !


Justement, y a-t-il des spots que tu t'interdis de shooter, de peur de révéler des indications géographiques ?

Tant qu'on me propose une bonne session avec les copains/copines, je vais partout ! Mais si un spot doit vraiment être gardé secret ça sera motus et bouche cousue ! 

Comment fais-tu pour innover dans tes prises de vues ?

Essayer, essayer, essayer. J'ai vite compris qu'en aqua il fallait tenter le maximum de choses, prendre le plus de photos possible pour s'améliorer. Et surtout se faire confiance !

 

As-tu déjà voyagé pour la photographie ?

Non mais clairement ça serait mon rêve ULTIME. Mais si tout se passe bien fin d'année et début 2021, il y aura quelques petits voyages de prévus pour préparer des petits projets ! Affaire à suivre...!

 

Quelle(s) destination(s) te font rêver pour shooter ?

L'Indonésie évidemment, les Philippines, le Sri Lanka, enfin plus du côté de l'Asie en général ! Je kifferai bien aller découvrir quelques spots Japonais aussi, avec le mont Fuji en fond.. le rêve !


Des pros que tu rêverais de shooter ?

Des longboarders comme Chloé CalmonKelis Kaleopaa, Augusto Olinto... ça serait incroyable !


Tu serais intéressée par la vidéo ?

J'aime autant la vidéo que la photo car elle permet de faire ressentir une tout autre émotion. D'ailleurs j'ai sorti ma première vidéo de surf l'année dernière. C'est un résumé de plusieurs sessions d'été que j'ai appelé Summer Bliss. D'ailleurs, rendez-vous après l'été pour Summer Bliss 2.


>> Retrouvez Joséphine Leroux sur Instagram : @josephinelrx
   
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 8 jours - Actu Locale
La Bretagne à l'honneur avec ce photographe morbihannais de 19 ans. Il nous décrypte ses photos. Entretien.
| 0 
15/10 - Actu Locale
Décryptage technique de ses photos, analyse de son univers... rencontre avec un jeune photographe charentais t...
| 0 
19/06 - Actu Locale
Rencontre avec ce photographe girondin, dont la passion est devenue métier il y a plus de 10 ans.
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.