Surf FM rend les ondes

Actu Locale - La radio qui émettait dans l'illégalité depuis le 1er novembre a décidé d'éteindre son émetteur.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Ils émettaient sans autorisation du CSA depuis le 1er novembre dernier. Devenue alors "radio pirate" depuis 3 mois, l'association Starcom en charge de la radio Surf FM a décidé de revenir dans la légalité et d'éteindre son émetteur vendredi dernier. La raison ? Une audition qui leur a (enfin) été proposée par la Haute Autorité.

Pour rappel, Surf FM n'est autorisée à émettre sur la bande FM que du 1er avril au 31 octobre. La radio souhaiterait avoir l'autorisation d'émettre à l'année mais depuis plusieurs années, le CSA se refuse à lui accorder ce droit sous prétexte qu'il n'y a pas assez d'espace disponible sur les ondes. Ce que Surf FM conteste (études à l'appuie).


Dans un communiqué, la station radio explique que : "la fronde menée par l'association Starcom de poursuivre l'émission de Surf FM sur les ondes sans autorisation du CSA était un moyen pour se faire entendre de la haute autorité quant à sa demande d'onde à l'année". Une démarche qui comme nous vous l'annoncions il y a quelques semaines, était soutenue par le maire de Soorts-Hossegor Monsieur Xavier Gaudio, ainsi que par Monsieur Lionel Causse, député de la 2ème circonscription des Landes et M. Pierre Froustey, président de la Communauté de communes Macs.



 À en croire le communiqué, cette volonté délibérée d'enfreindre la loi (à contre coeur) a eu l'effet escompté puisque le CTA (l'antenne régionale du CSA) a proposé à Surf FM une audition afin de discuter du problème et étudier d'éventuelles possibilités. "On a reçu un courrier la semaine dernière de la part du CTA nous invitant à une audition, ce qui est plutôt positif" s'est enthousiasmée Elise Lavenvice-présidente de l'association Starcom, support de la radio Surf FM joint par téléphone. C'est donc en signe de bonne foi que Surf FM a décidé de revenir dans la légalité et d'éteindre son émetteur qui émettait illégalement dans l'attente de cette audition qui aura lieu jeudi prochain (15 février). "C'est une invitation à débattre, un premier dialogue" se réjouie Elise Laven. "Ils auraient pu juste nous envoyer un courrier de rappel à la loi, ils ne l'ont pas fait, c'est positif".



Le communiqué précise également que : "Dans l'attente d'un heureux dénouement suite à cette audition, l'association Starcom poursuit ses activités radiophoniques sur le web avant de revenir sur la bande FM comme tous les ans à partir du 1er avril".

À propos 

Créée en 2008, Surf FM est une radio temporaire (102,3 à Hossegor), qui propose de la musique et des programmes dédiés à la glisse, à l'environnement et à la région, avec des émissions en direct des studios sur des thèmes variés.

    
Mots clés : surf fm, elise laven, radio, hossegor, csa,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
15/01/2018 - Actu Locale
La station n'arrive toujours pas à obtenir de la part du CSA l'autorisation d'émettre à l'année.
| 0 
20/06 - Actu Locale
À cause de la météo, les organisateurs ont décalé l'étape d'Hossegor initialement prévue ce week-end.
| 0 
22/05 - Actu Locale
Lacanau, Hossegor et La Torche, près de 250 planches vous attendent pour aller surfer... et c'est gratuit !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.