Surf FM rend les ondes

Actu Locale - La radio qui émettait dans l'illégalité depuis le 1er novembre a décidé d'éteindre son émetteur.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Ils émettaient sans autorisation du CSA depuis le 1er novembre dernier. Devenue alors "radio pirate" depuis 3 mois, l'association Starcom en charge de la radio Surf FM a décidé de revenir dans la légalité et d'éteindre son émetteur vendredi dernier. La raison ? Une audition qui leur a (enfin) été proposée par la Haute Autorité.

Pour rappel, Surf FM n'est autorisée à émettre sur la bande FM que du 1er avril au 31 octobre. La radio souhaiterait avoir l'autorisation d'émettre à l'année mais depuis plusieurs années, le CSA se refuse à lui accorder ce droit sous prétexte qu'il n'y a pas assez d'espace disponible sur les ondes. Ce que Surf FM conteste (études à l'appuie).


Dans un communiqué, la station radio explique que : "la fronde menée par l'association Starcom de poursuivre l'émission de Surf FM sur les ondes sans autorisation du CSA était un moyen pour se faire entendre de la haute autorité quant à sa demande d'onde à l'année". Une démarche qui comme nous vous l'annoncions il y a quelques semaines, était soutenue par le maire de Soorts-Hossegor Monsieur Xavier Gaudio, ainsi que par Monsieur Lionel Causse, député de la 2ème circonscription des Landes et M. Pierre Froustey, président de la Communauté de communes Macs.



 À en croire le communiqué, cette volonté délibérée d'enfreindre la loi (à contre coeur) a eu l'effet escompté puisque le CTA (l'antenne régionale du CSA) a proposé à Surf FM une audition afin de discuter du problème et étudier d'éventuelles possibilités. "On a reçu un courrier la semaine dernière de la part du CTA nous invitant à une audition, ce qui est plutôt positif" s'est enthousiasmée Elise Lavenvice-présidente de l'association Starcom, support de la radio Surf FM joint par téléphone. C'est donc en signe de bonne foi que Surf FM a décidé de revenir dans la légalité et d'éteindre son émetteur qui émettait illégalement dans l'attente de cette audition qui aura lieu jeudi prochain (15 février). "C'est une invitation à débattre, un premier dialogue" se réjouie Elise Laven. "Ils auraient pu juste nous envoyer un courrier de rappel à la loi, ils ne l'ont pas fait, c'est positif".



Le communiqué précise également que : "Dans l'attente d'un heureux dénouement suite à cette audition, l'association Starcom poursuit ses activités radiophoniques sur le web avant de revenir sur la bande FM comme tous les ans à partir du 1er avril".

À propos 

Créée en 2008, Surf FM est une radio temporaire (102,3 à Hossegor), qui propose de la musique et des programmes dédiés à la glisse, à l'environnement et à la région, avec des émissions en direct des studios sur des thèmes variés.

    
Mots clés : surf fm, elise laven, radio, hossegor, csa,
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
1100  | 1 
15/01/2018 - Actu Locale
La station n'arrive toujours pas à obtenir de la part du CSA l'autorisation d'émettre à l'année.
1018  | 0 
19/11/2018 - Actu Locale
La Torche, Anglet, Hossegor, Guéthary... C'était encore le feu hier sur nos côtes !
178  | 0 
12/06/2018 - Actu Locale
N'hésitez plus et jetez-vous à l'eau avec le multiple champion d'Europe et champion de France.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.