Billabong sort une série de combis encore plus chaudes

"Le graphène chauffe efficacement, retient la chaleur et est 6° plus chaud qu'une combinaison normale."

19/09/2019 par Juliette Daquin

Publi-rédac

Les températures redescendent tout doucement et nous nous préparons (déjà) mentalement pour nos sessions dans le froid. Seul bémol : il vous (nous) manque une bonne combinaison pour profiter à fond de la moindre session hivernale sans sortir de l’eau gelée. Ne vous inquiétez pas, Billabong a tout prévu !

La marque australienne débarque juste à temps avec une nouvelle technologie, celle du graphène, pour affronter l’hiver comme il se doit : au chaud ! Et c’est Scott Boot, manager du team Billabong, qui nous présente cette technologie.

Comment Billa a entendu parler du graphène et quand as-tu pensé à l’intégrer dans les nouvelles combis ?

Durant les 3 dernières années, on a utilisé des fils de carbone cousus dans les doublures thermiques de nos combis. On a entendu parler du graphène pour d’autres utilisations et avons demandé à nos fabricants s’il était possible d’intégrer le graphène aux fils. Les essais en laboratoires ont montré une augmentation supérieur de la rétention thermique. 

Comment as-tu intégré le graphène dans les combis ? Est-ce que c’est tricoté à l’intérieur ?

Les fils sont enduits au stade de l’extrusion en les infusant de graphène

Peux-tu nous en dire plus sur la combi de manière générale ? Comment une combi est faite et de quoi est-elle composée ?

Le matériau principal d’une combi est le néoprène. Le matériau est coupé pour être fabriqué puis les formes sont assemblées pour former une combi. Une combinaison doit être adaptée à votre morphologie et près de la peau pour assurer une meilleure rétention thermique et ainsi éviter l’eau d’entrer quand vous êtes à l’eau. Les doublures en graphène sont cousues dans le jersey laminé interne, près de la peau, augmentant ainsi la chaleur absorbée depuis le corps. 


Apparemment, le graphène aiderait à rendre la combi plus chaude. Comment ça se fait ? 

Le graphène est un très grand conducteur de chaleur. Dès lors qu’il est porté près de la peau, il chauffe efficacement et retient la chaleur dans le matériau même. Les tests d’un laboratoire indépendant ont montré que sous les mêmes conditions de contrôle, le graphène était de 6° plus chaud que nos combinaisons précédentes et pouvait maintenir la chaleur bien plus longtemps.  

Rend-t-il les combis plus compliquées à manufacturer ?

Non, absolument pas. Le graphène est ajouté au tout début de la première étape d’extrusion des fils, puis cousu dans les doublures thermiques de la combi. 

Où sont fabriquées les combis ?

Nous avons nos 2 installations en Thaïlande, appelées « Team Billabong« 

Vous utilisez de la soie thermique dans les bras et le bas des jambes, peux-tu nous en dire plus sur ce que c’est et pourquoi l’utiliser ?

On utilise un matériau sur le jersey laminé externe de la combi appelé Air Lite Stretch, qui est un jersey super flexible, permettant une combi très confortable.

Quels obstacles avez-vous pu rencontrer durant le développement des combis graphène ?

Initialement, le seul obstacle était surtout le prix, le graphène est difficile à trouver et très cher.

Est-ce que Billabong travaille sur d’autres technologies intéressantes de ce genre ?

Oui, mais ce sont encore des développements… et ils sont top secrets !

>> Pour trouver votre combi, c’est par ici !                      

   


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*