
Alors qu'il n'est plus à prouver que l'industrie du caoutchouc fait d'énormes dégâts à travers la planète (déforestation), Patagonia s'est lancée dès 2013 dans la fabrication de combinaisons "éco-responsables" et parvient désormais à proposer une gamme complètement sans néoprène. Et cela a comme conséquence principale une baisse de 80 % des émissions de C02 pendant la fabrication.
"Changer une industrie entière n'a pas été facile. Mais après plus de 10 ans d'efforts, de recherches, de développements et de progressions, auxquels s'ajoutent des centaines d'heures de tests dans nos laboratoires et en milieu naturel, nous avons enfin réussi à créer des combis sans néoprène qui sont aussi performantes que tout ce que l'on trouve sur le marché".

Grâce à un nouveau caoutchouc naturel, les combinaisons de surf Yulex sont à présent plus légères, plus extensibles (20% plus extensibles que la dernière collection !) et mieux coupées. La planète ne peut plus attendre, agissons maintenant.
SHEICO n'est pas seulement une usine, mais un groupe qui possède des usines spécialisé dans la confection néoprène dans plusieurs régions d'Asie et qui produit la majorité des combinaison pour le surf.
La certification "Fair Trade" concerne seulement les combinaisons ayant pour matière première le Yulex et donc quelques lignes de production, pas l'usine dans sa globalité.
Mis a part Yulex, qui peut se permettre d'avoir la certification "Fair Trade" , il est important de rappeler que le néoprène limestone, issue de roche calcaire n'est pas plus eco-friendly que celui issu de combustion fossile, soit le néoprène classique.
Beaucoup de marques mettent en avant l'aspect eco-responsable et eco-friendly du limestone, ce qui est totalement faux, cela s'appelle du "greenwhash" et a seulement une portée marketing.
merci