Patagonia met en place la certification Fair Trade !

Actu de marque - Cet automne, Patagonia franchit une étape importante dans la transformation de l'industrie du surf.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est une étape importante que vient de franchir Patagonia dans la transformation de l'industrie du surf. En effet, la marque vient de rendre toute sa gamme de combinaisons Fair Trade Certified. En investissant dans la certification Fair Trade pour la plus grande usine de combinaisons de surf au monde (SHEICO), Patagonia proposera des produits responsables sur le plan social et incitera ses concurrents à faire de même.


Alors qu'il n'est plus à prouver que l'industrie du caoutchouc fait d'énormes dégâts à travers la planète (déforestation), Patagonia s'est lancée dès 2013 dans la fabrication de combinaisons "éco-responsables" et parvient désormais à proposer une gamme complètement sans néoprène. Et cela a comme conséquence principale une baisse de 80 % des émissions de C02 pendant la fabrication.


Cette étape fait donc suite au lancement à l'automne 2016 des premières combinaisons de surf au monde sans néoprène fabriquées en caoutchouc naturel Yulex provenant de sources certifiées FSC (Forest Stewardship Council) par la Rainforest Alliance


"Changer une industrie entière n'a pas été facile. Mais après plus de 10 ans d'efforts, de recherches, de développements et de progressions, auxquels s'ajoutent des centaines d'heures de tests dans nos laboratoires et en milieu naturel, nous avons enfin réussi à créer des combis sans néoprène qui sont aussi performantes que tout ce que l'on trouve sur le marché".

Grâce à un nouveau caoutchouc naturel, les combinaisons de surf Yulex sont à présent plus légères, plus extensibles (20% plus extensibles que la dernière collection !) et mieux coupées. La planète ne peut plus attendre, agissons maintenant.  

          

        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (3)
nep - le 20/10/2018 à 12:08
Petite précision :

SHEICO n'est pas seulement une usine, mais un groupe qui possède des usines spécialisé dans la confection néoprène dans plusieurs régions d'Asie et qui produit la majorité des combinaison pour le surf.

La certification "Fair Trade" concerne seulement les combinaisons ayant pour matière première le Yulex et donc quelques lignes de production, pas l'usine dans sa globalité.

Mis a part Yulex, qui peut se permettre d'avoir la certification "Fair Trade" , il est important de rappeler que le néoprène limestone, issue de roche calcaire n'est pas plus eco-friendly que celui issu de combustion fossile, soit le néoprène classique.

Beaucoup de marques mettent en avant l'aspect eco-responsable et eco-friendly du limestone, ce qui est totalement faux, cela s'appelle du "greenwhash" et a seulement une portée marketing.
Répondre
yuyu - le 22/10/2018 à 14:17
Tu peux développer pour le limestone ?
merci
Répondre
Articles relatifs
710  | 1 
16/09/2017 - Actu de marque
Et avec une baisse de 80 % des émissions de C02 pendant la fabrication.
38  | 0 
03/07 - Actu de marque
Parce qu'on se pose toujours les mêmes questions et qu'il y a mille façons d'y répondre. Comptoir du Surf fait...
108  | 0 
18/06 - Actu de marque
Entretien avec un serial acheteur/vendeur de planches qui aujourd'hui, ne peux plus se passer d'Akewatu.
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.