Patagonia met en place la certification Fair Trade !

Cet automne, Patagonia franchit une étape importante dans la transformation de l'industrie du surf.

19/10/2018 par Marc-Antoine Guet

C’est une étape importante que vient de franchir Patagonia dans la transformation de l’industrie du surf. En effet, la marque vient de rendre toute sa gamme de combinaisons Fair Trade Certified. En investissant dans la certification Fair Trade pour la plus grande usine de combinaisons de surf au monde (SHEICO), Patagonia proposera des produits responsables sur le plan social et incitera ses concurrents à faire de même.


Alors qu’il n’est plus à prouver que l’industrie du caoutchouc fait d’énormes dégâts à travers la planète (déforestation), Patagonia s’est lancée dès 2013 dans la fabrication de combinaisons « éco-responsables » et parvient désormais à proposer une gamme complètement sans néoprène. Et cela a comme conséquence principale une baisse de 80 % des émissions de C02 pendant la fabrication.

Cette étape fait donc suite au lancement à l’automne 2016 des premières combinaisons de surf au monde sans néoprène fabriquées en caoutchouc naturel Yulex provenant de sources certifiées FSC (Forest Stewardship Council) par la Rainforest Alliance

« Changer une industrie entière n’a pas été facile. Mais après plus de 10 ans d’efforts, de recherches, de développements et de progressions, auxquels s’ajoutent des centaines d’heures de tests dans nos laboratoires et en milieu naturel, nous avons enfin réussi à créer des combis sans néoprène qui sont aussi performantes que tout ce que l’on trouve sur le marché ».

Grâce à un nouveau caoutchouc naturel, les combinaisons de surf Yulex sont à présent plus légères, plus extensibles (20% plus extensibles que la dernière collection !) et mieux coupées. La planète ne peut plus attendre, agissons maintenant.  

          

        


Tags:



3 commentaires

  • nep
    23 octobre 2018 18h07

    La production du néoprène issue de roches calcaire n’est en aucun cas plus éco responsable et même pire que la production du néo historique et ce tout au long de son process,.

    Brièvement :
    – lors de l’extraction de roches en carrière utilisant des machines hyper consommatrice et rejetant des particules;
    – lors de la combustion de la roche permettant le passage de l’état solide a son état « flexible » et donc proche d’un textile. Il faut savoir que la roche a besoin d’être « chauffée’ a une température d’environ 2000 degrés, je te laisse imaginer le type d’outillage et de ressource permettant cette étape…

    Yulex (Jeff Martin) et certaines personnes de la R&D de Patagonia (sous la direction de Hub Hubbard) ont également mené un audit carbone sur le limestone et autre « geoprene » (de Matuse). Cet audit à révélé que l’empreinte carbone et énergivore du limestone était même supérieure de 50% que celle du néo traditionel.

    Je bosse dans une usine en Asie et suis donc au coeur de la source. Si surf session pense que ce sujet mérite une attention … 🙂

    Répondre

  • yuyu
    22 octobre 2018 14h17

    Tu peux développer pour le limestone ?
    merci

    Répondre

  • nep
    20 octobre 2018 12h08

    Petite précision :

    SHEICO n’est pas seulement une usine, mais un groupe qui possède des usines spécialisé dans la confection néoprène dans plusieurs régions d’Asie et qui produit la majorité des combinaison pour le surf.

    La certification « Fair Trade » concerne seulement les combinaisons ayant pour matière première le Yulex et donc quelques lignes de production, pas l’usine dans sa globalité.

    Mis a part Yulex, qui peut se permettre d’avoir la certification « Fair Trade » , il est important de rappeler que le néoprène limestone, issue de roche calcaire n’est pas plus eco-friendly que celui issu de combustion fossile, soit le néoprène classique.

    Beaucoup de marques mettent en avant l’aspect eco-responsable et eco-friendly du limestone, ce qui est totalement faux, cela s’appelle du « greenwhash » et a seulement une portée marketing.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *