Vans : un demi siècle d'expression créative à l'honneur

Actu de marque - Retour sur cette "petite entreprise familiale aux grandes ambitions", qui fête ses 50 ans en grande pompe depuis quelques semaines.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Suite (retrouvez la première partie ici)

Pour fêter un demi siècle d'existence et ainsi dévoiler les moments forts de ces 50 dernières années, Vans met en avant l'expression créative en révélant une animation image par image, réalisée par Reza Resoli de Pet Gorilla.

Composée d'illustrations originales en noir et blanc créées par les artistes français Mrzyk & Moriceau, la campagne a également su rassembler des musiciens d'horizons divers, de John Herndon de Tortoise en passant par Wayne Kramer de MC5. Le tout sublimé par une bande son produite par Beta Petro, l'histoire de Vans est une série de cinq courts-métrages, dont le film principal, narré par Jeff Grosso, retrace l'histoire de la marque.

En faisant appel à quelques personnalités emblématiques de la marque et de son univers interdisciplinaire, Vans a ainsi crée une campagne visuelle unique et quatre autres courts-métrages capables d'incarner à eux-seuls la définition du réputé mantra “Off The Wall”.

Le court-métrage concernant l'art se voit narré par l'artiste, photographe et musicien Ray Barbee, pionnier du skate moderne, également connu pour avoir révolutionné et popularisé le skateboard de rue. Team Rider de chez Vans depuis 1989, Ray Barbee avait notamment crée son pro modèle, la “Era 46 Pro”.

Du côté de la musique, le court-métrage a été confié à l'un des meilleurs rappeurs de tous les temps, l'auteur et producteur Chuck D, membre du groupe mythique Public Enemy.

Considéré comme l'une des figures les plus importantes de l'histoire du Hip-Hop, Chuck D a eu un rôle central dans le développement du Hip-Hop dans les années 80, une implication depuis lors largement reconnue.

Quant au court-métrage sur la mode, Vans s'est adressé à l'actrice, designeuse et icône de la mode Chloé Sevigny. Plus connue pour son style street et décalé,  l'ancienne mannequin est également réputée pour ses rôles anticonformistes dans ”Kids‚, film écrit par Harmony Korrine et réalisé par Larry Cark, ou dans le non moins célèbre “Boys Don't Cry”.

L'histoire de Vans combine différentes techniques artistiques inédites afin de créer un univers remarquable, capable d'illustrer les origines de la marque dans les sports extrêmes, l'art, la musique et la mode.

Des dessins en perspective forcée, des images animées traditionnelles, de l'animation de papiers découpés ou encore la mise en avant de chaussures Vans intemporelles, la campagne est à la fois inventive et exceptionnelle.

Cette année encore, et plus que jamais, la culture créative est donc à l'honneur chez Vans. Le 18 mars dernier à la House of Vans de Londres, l'espace de 3000m2, dont le skatepark et la salle de concerts, s'est vu retravaillé afin d'accueillir quelques-uns des plus grands noms de la musique électronique, grime et rock, tels que Dizzee Rascal, Fat White Family, Rat Boy, Annie Mac et Julio Bashmore :



> Découvrez tous les happenings organisés dans la House Of Vans de Londres

L'exposition "Tell a friend about Vans" met en lumière certaines pièces uniques et objets rares d'art de quelques uns des collectionneurs et artisans les plus dévoués d'Europe; Tessa Metcalfe, Skate Interiors, Other Side of the Pillow, Lilli Cowley-Wood, Hazel Nicholls et Beach London.

Le célèbre tunnel de la House of Vans de Londres, transformé pour l'occasion en marché, soutient les artistes indépendants, de façon à mettre définitivement l'expression créative en première ligne de cette campagne inventive et hors du commun.

En 1982, Vans crée la toute première édition du Triple Crown of Surfing et voit près de 285,000 participants affluer 20 ans plus tard, avec près de 50 millions de spectateurs qui suivent l'évènement à la télévision. En 2004, le Vans Warped Tour fête son 10ème anniversaire et passe la barre des 500,000 participants.

Vans s'associe également à des groupes charismatiques comme Metallica en 2013 pour lequel la marque désigne un modèle de chaussures en collaboration avec chaque membre du groupe. En 2014, la franchise des Beatles s'associe également à la marque pour créer le modèle "The Beatles Yellow Submarine by Vans", inspiré de l'illustration iconique de l'album et du film éponyme.

En soutenant athlètes, musiciens et artistes, Vans fait depuis cinq décennies la promotion de l'expression créative et affirme vouloir faire durer son règne. Son Président, Kevin Bailey conclue: « Nous nous tournons également vers l'avenir avec la présentation de plateformes novatrices et de produits innovants auxquels les clients du monde entier s'attendent de la part de Vans ».

https://www.youtube.com/watch?v=DU3fR3TCRwM

Mots clés : off the wall, vans
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
28/09/2018 - Actu de marque
Tous les éléments sont réunis pour se régaler : des chaudes journées, des matins lissés par l'offshore, moins ...
| 0 
15/09/2018 - Actu de marque
Profitez encore un peu de l'été et prenez la direction du Portugal en amoureux !
| 0 
18/08/2018 - Actu de marque
Avec Yescapa, plateforme de location de vans aménagés et de camping-cars entre particuliers, partez à l'aventu...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.