L'ASP World Tour de Longboard débarque en Chine dans 1 Mois

Autres - Le Swatch Girls Pro prendra ses quartiers à Hainan malgré le boycott de la Championne du Monde 2010, Cori Schumacher...

Par - @romainferrand -
Cori Schumacher a boycotté l'épreuve chinoise en invoquant les Droits de l'Homme  
Partager sur :   

Après une très belle victoire de l'Américaine Lindsay Steinriede lors du Roxy Pro à Biarritz au moi de juillet, le World Tour de longboard ASP prendra pour la première fois dans un mois la direction de la Chine, pour sa deuxième et dernière épreuve de l'année.

C'est en effet la toute première fois que la Chine accueille une épreuve de l'ASP, tant il est politiquement et humainement difficile voire surprenant d'organiser une compétition de surf, dans ce pays qui bafoue plus que souvent les droits de l'homme. Quoi qu'il en soit, l'île d'Hainan accueillera donc dans un mois le Swatch Girls Pro, qui verra couronnée la Championne du Monde ASP 2011 de longboard.

A l'heure d'aujourd'hui, les portes sont ouvertes quant à la conquête du titre, puisque mathématiquement, chacune des 32 filles peut encore l'emporter. Cependant un net avantage est entre les mains des quatre finalistes du Roxy Pro que furent Lindsey Steinriede, Jennifer Smith, la Réunionnaise Ophélie Ah-Kouen et l'iconique Kassia Meador, qui feront tout pour renouveler leur bonne performance de Biarritz.

Si les courbes, la grâce et l'élégance du longboard féminin prévaudront probablement à Hainan loin d'une situation politique houleuse, l'absence de la Championne du Monde 2010 Cori Schumacher nous rappellera que toutes ces surfeuses n'étaient pas d'accord avec cet état de fait.

En effet, en mars dernier, à l'annonce de l'ASP d'organiser une compétition en Chine, l'Américaine avait secoué le monde du surf en rétorquant qu'elle refuserait d'y participer. Elle n'avait alors pas hésité à exprimer le fond de sa pensée :

"L'ASP est reconnue comme le corps et l'esprit du surf, elle est censée représenter avec le plus grand respect les valeurs du surf. Qu'elle soit complice de ce gouvernement irrespectueux des Droits de l'Homme et commettant les pires crimes me gêne profondément. Je ne peux croire que l'ASP reste neutre politiquement face à cette situation."

Rare sont ceux qui vivent réellement en accord avec leurs convictions. Aujourd'hui, Cori en fait partie. Si elle a très certainement perdu très gros pour sa carrière sportive, elle a néanmoins gagné le respect de tous ceux qui soutiennent cette cause des Droits de l'Homme.

Loin de cette polémique, le Swatch Girls Pro débutera donc le 26 octobre prochain sur l'ïle d'Hainan, et sacrera la Championne du Monde de Longboard ASP 2011.

-Olivier Hamelin-

Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Arrakis - le 28/09/2011 à 09:44
Olivier, trouve-tu que les USA, respectent les droits de l'homme ?.
? ? ? ? ? ? ? ? ?
et ? ????
Encore ??????? .
Répondre
Arrakis - le 28/09/2011 à 09:49
Vietman, Hiroshima, Guouantamano bay, Irak, ...la liste est longue. je me sens plus en sécurité en chine qu'au USA.
Répondre
Articles relatifs
| 18 
02/07/2013 - Autres
L'extrait annonçant la compétition biarrotte a déclenché un buzz dont la marque se serait bien passée.
| 0 
03/03/2011 - Autres
La championne du monde 2010 de longboard jette un pavé dans la marre en refusant de participer à l'épreuve de ...
| 0 
28/11/2013 - Autres
Les deux Français se sont hissés la nuit dernière jusqu'en quarts de finale de l'épreuve qui pourrait se termi...
| 0 
29/11/2012 - Autres
L'Américain a remporté, sur l'île chinoise d'Hainan, le Citic Pacific Shenzhou Peninsula Pro et décroché un se...