Australie : un requin capturé près de Snapper Rocks

Un Requin Blanc de 3,4m a été attrapé mercredi près du line-up où se déroulent le Roxy Pro et le Quik Pro Gold Coast...

07/03/2014 par Romain Ferrand

Un Requin Blanc a été capturé et tué mercredi à 300 mètres du line-up de Snapper Rocks où ont lieu en ce moment le Quik Pro et le Roxy Pro Gold Coast. Quelques heures plus tôt se déroulaient les quarts de finale du Roxy Pro Gold Coast.

Le requin de 3,4m de long s’était fait prendre par une drum-line, et a été tué par les autorités. Il s’agit du plus gros requin attrapé sur la Gold Coast depuis 7 ans, et le premier Blanc attrapé dans le Queensland cette année. Plus de 35 drum-lines et 10 filets anti-requins ont été mis en place dans le Queensland dans le cadre d’un programme de contrôle des requins.

La mort de ce requin suscite un vif débat en Australie. Depuis décembre, une loi autorise à capturer et tuer tous les requins Blancs, les requins tigres et les requins bouledogue de plus de 3m de long.

Source : Gold Coast Bulletin

 


Tags:



13 commentaires

  • Shootthecurl
    9 mars 2014 23h18

    La gold coast est un nid a requin depuis longtemps… Nagez au moins une fois dans votre vie avec des requins, petits ou grands et vous changerez d’avis…ils sont majestueux et fascinants. On veut faire des compets dans dans nids a requins, très bien mettons les moyens pour préserver nos requins et nos surfeurs, et si on a pas les moyens et bien faut organiser des compets dans des endroits sans risques… Comme la Bretagne par exemple 😉 mais c’est juste un exemple

    Répondre

  • ronan
    9 mars 2014 20h14

    L’homme se comporte comme un virus pour la planète, c’est désespérant. Les commentaires qui parlent « de la sécurité pour les enfants » me font hurler! Putain c’est leur milieu naturel! De quel droit on les tue? Idem pour la pêche industrielle, la consommation irraisonnée, le plastique, le nucléaire, l’obsolescence programmée, etc. Blasant.

    Répondre

  • dan
    9 mars 2014 17h12

    Je vois qu il y a du pour et du contre, en tout cas essayer d avoir tous un peu de bon sens. La question n est pas de tuer ou de ne pas tuer, du thon, du requin ou un gobi, c est de faire les choses INTELLIGEMMENT et RESONNABLEMENT.
    Pourquoi tuer ce requin? Qu est ce qu il a fait? N à t on pas les moyen de l éloigner sans le tuer? On est pas obliger de tuer tous se qu il nous dérange ou bien par ce qu on a peur!! Non? En ce qui concerne le thon est bien, oui en effet c est une catastrophe ce qu il ce passe, pour ma part j en suis conscient. Donc j évite de trop en consommer. L être humain se dit intelligent. Mon c.. Oui!
    Parcemat, tu penses qu on va te flageller de notre canapé? Et bien non, je t annonce que tu es un grand ignorant et je te conseil de te pencher sur le bouddhisme! Tu as écris ce poste de quel endroit toi?!? Au travail;-)
    Aloha et mediter un peu

    Répondre

  • Pedropunky
    9 mars 2014 8h51

    Le requin « prélevé » faisait 3.50m, c’est à dire la taille d’un jeune adolescent qui se nourrit encore de raies et de poissons, et qui doit encore avoir plusieurs années de croissance pour passer au stade des otaries, et donc de l’homme. On arrive dans son habitat, il vient pour voir ce qui se passe car c’est un animal très curieux, et bim on le tue? Ca ne vous interpelle manifestement pas. Votre point de vue est très étroit pour le coup. Au vu des moyens disponibles avec Quik et l’ASP présents, il devait sûrement être possible de pouvoir le « déplacer » au large et tout le monde est content. C’est toujours moins pire que de supprimer de dernier maillon de la chaîne alimentaire, avec les conséquences que cela implique. Si tu trouves que ca craint le surf avec les requins, va skateboarder. Quant à moi, j’accepte le risque, c’est le jeu. Et il y a suffisamment d’endroits sans requins dans le monde pour continuer à s’éclater.

    Répondre

  • anthony
    8 mars 2014 15h00
  • richard
    8 mars 2014 11h29

    @parcemat: tu as entièrement raison, mais le requin suscite un fantasme mystérieux qui fait perdre tout discernement chez certains

    Répondre

  • parcemat
    8 mars 2014 10h08

    et le ciel c’est l’habitat des petits zoiseaux et des papillons, le sol des jolies fourmis et des adorables lézards…

    au cas ou personne n’avait remarqué la mer est globalement l’habitat des poissons. qui n’a pas mangé du poisson cette semaine? ça hérisse quelqu’un le thon en boite au supermarché?
    au vu des efforts et des millions de dollars annuels consacrés, à juste titre, à la sauvegarde des océans et du milieu marin, quelques actions pour essayer de sécuriser un peu certaines portions de littoral pour éviter que les marmailles se fassent bouffer par des monsters de 300 kg, ça me parait juste du bon sens de base.

    allez les écolos angéliques, flagellez moi depuis votre canapé maintenant ^^

    Répondre

  • nico
    8 mars 2014 9h39

    t as raison richard,
    je ne supporterai pas que ma fille se fasse mordre par un requin errant non_tenu en laisse..

    Répondre

  • Dydy
    7 mars 2014 20h30

    Tour à fait d accord avec le commentaire de richard

    Répondre

  • cedric
    7 mars 2014 17h16

    @marine: oui mais……non

    Répondre

  • richard
    7 mars 2014 16h18

    la mer est aussi l’habitat de l’homme (qui descend du poisson pour rappel), faut pas déconner c’est au bord de l’eau. Tu n’accepterais pas que tes enfants se fassent mordre par des chiens errants. Bah là c’est pareil

    Répondre

  • marine
    7 mars 2014 13h38

    Elle est à qui la mer ??? Laissez vivre les requins… La mer c’est leur habitat pas le notre. Aller dans la mer c’est accepter ça.

    Répondre

  • csm
    7 mars 2014 13h20

    Il ne devait pas avoir l’accord de l’ASP pour être sur le site, donc couic …

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *