Ben Skinner Champion d'Europe de longboard

Autres - Les frangins Delpero aux places d'honneur après la superbe étape portugaise.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Tour Européen de longboard 2009 : France - Portugal - Maroc - Portugal

Par Yves Sobanski

Estoril (Portugal) :

Après l'étape marocaine de Bouznika, les participants ont encore une fois eu droit à un swell consistant pour la finale portugaise de ce tour européen de longboard 2009. En effet, une houle de plus de 5 mètres était attendue sur la côte d'Estoril, avec de bonnes prévisions de vent pour le dimanche.

À l'arrivée au Portugal, les prétendants au titre 2009 étaient encore au nombre de cinq. Le Britannique Ben Skinner en tête du classement était talonné par Alexis Deniel, Rémi arauzo et les deux frères Delpero.

La journée de samedi, ventée et pluvieuse, a tout de même permis de lancer les trials et le premier tour dans un San Pedro consistant. Mais les hostilités ont véritablement commencé le dimanche. Après une longue conversation entre le staff et les surfeurs, toute la caravane du tour s'est déplacée plus à l'est vers Santo Amaro, où le platier rocheux délivrait de longues droites lissées par un léger off shore. Chaque série a été très disputée, car outre la victoire d'étape et la course au titre, le titre national portugais était en jeu. Lufi, Miguel Ruivo, Bruno Grandela ou encore Joao Feirrara (le Président du club local) n'ont pas réussi à rattraper leur retard sur João Veríssimo, malgré des prestations remarquables. Le surfeur de Faro a donc été sacré champion du Portugal pour la première fois de sa jeune carrière.

Pour le titre Européen, après les éliminations surprises lors des demi-finales à quatre de Rémi Arauzo et d'Antoine Delpero, seul Edouard pouvait arrêter Ben Skinner lors de la première demi man on man. Malheureusement, les espoirs du clan français furent de courte durée. Le Britannique survolté a délivré un surf puissant et engagé qui aura eu la préférence des juges. Ben Skinner, déjà Champion d'Europe à l'issue de sa demi, s'est retrouvé en finale contre le Breton Alexis Deniel, qui avait sorti lors de sa demi-finale le Réunionnais Aurélien Menieux.

Après une demi-heure de coupure, la finale a été lancée dans des conditions optimales. L'Anglais, qui surfait sans pression, a délivré un surf toujours aussi consistant. Alexis a de son côté tout donné,  mais malgré un surf de très haut niveau il n'a pas obtenu les notes qui auraient permis de priver Ben de la victoire d'étape.

À l'issue de cette traditionnelle finale d'Estoril, Ben skinner remporte le titre Européen, talonné par les Delpero Brothers. Pour sa première année sur le circuit, Edouard monte sur la deuxième marche du podium et prouve qu'il faudra désormais compter sur lui.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
In the wave, we trust. « Bretagne et sports – LP Journalisme – IUT de Lannion - le 02/12/2009 à 09:26
[...] France, celui qui a longtemps révisé ses gammes au Trestraou est maintenant un world traveller. C’est à Estoril, station balnéaire portugaise, également connue pour son asphalte et ses Grands Prix, que le 22 [...]
Répondre
Articles relatifs
| 0 
21/02 - Autres
Billy Kemper se casse le bassin, Johanne Defay s'essaye à Teahupoo et les frères Delpero dans le dernier Impa...
| 0 
09/06/2019 - Autres
John John et Lakey triomphent à Margaret, le Wheels and Waves festival approche, coup de fil à Edouard Delpero...
| 0 
26/05/2019 - Autres
Une nouvelle piscine à vagues près de Nantes, le Vans Duct Tape Festival, un bel hommage à La Réunion...
| 1 
13/06/2016 - Autres
Le Français réalise un doublé après sa victoire à Vieux-Boucau le week-end dernier.