GROS SWELL AU PAYS BASQUE

Quelques moments forts de la journée de 10 décembre 09

13/12/2009 par Romain Ferrand

Photos : Yves Sobanski

Gros swell sur la Côte Basque  jeudi 10 décembre, avec le matin des séries à 6 m au large de Guéthary, heureusement très espacées.

Du coup la horde des guns a commencé à décaler sur la gauche vers Avalanche qui  marchait bien, sans doute trop attirant pour certains par rapport au sérieux du swell un fois sur place. Les premiers à l’eau, Sylvain Bruneau, Mick “Barland” et Pilou Ducalme,  ont rapidement été rejoints par la jeune génération des Duvignac, Laulhé, Bady. Les guns au fond et les vaillants plus devant en late take-off, dans des drop « Pipelinesque » à 4 m et plus. Ce qui valut finalement à Vincent Duvignac une chute depuis le haut de la lèvre jusqu’en bas, et un bouillon dont il se souviendra. Il sortira de l’eau avec sa planche en deux morceaux et avouera que c’était la chute la plus violente qu’il ait connu…

Il y a eu de belles vagues surfées mais quand la série déboulait… tout le monde ramassait. Quelques mastodontes sont restées vierges. Le Basque Asier Muniain était lui aussi présent avec un gros gun et une équipe de tournage a pu faire des images au coeur de l’action depuis un jet-ski.

Vers la fin de la matinée et l’après-midi, le swell s’est un peu tassé, mais les 4m étaient toujours là pour les vaillants. il y avait alors beaucoup de monde (plus d’une quinzaine de personnes à Avalanche), ce qui a rendu la session un peu tendue. Malgré tout Reinhardt, Lafitte…ont eu leurs vagues. Chapeau bas à Manu Portet et Lucas Levezac qui ont sont allés cherché le tube. Belle témérité d’Antonin de Soultrait avec sa 6’10 qui lui a permis quelques beaux drops et sections rapides, jusqu’à ce qu’une série surprise ne le pousse à rentrer au bord à la nage avec sa planche en 2 morceaux.

Enfin une belle journée sur Avalanche digne d’un swell Hawaïen, que les anciens ont connu plus tranquilles mais que les jeunes semblent apprécier.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*