Joel Parkinson sérieusement blessé à Snapper Rocks

il annonce déjà ne pas pouvoir participer au Billabong Pro J-Bay qui débute mercredi prochain...

09/07/2010 par Romain Ferrand

On l’a appris ce matin : Joel « Parko » Parkinson s’est sérieusement blessé au pied lors d’une session de surf épique sur son home spot de Snapper Rocks.

Le photographe Andrew Shield, au pic à ce moment-là, a pris en photo la vague de l’accident. Il raconte : « il s’est calé dans une vague super creuse et a tout de suite disparu à l’intérieur, puis est ressorti dans la mousse. De toute évidence il souffrait beaucoup. Il n’y avait pas de rochers à l’endroit où il est tombé, il avait donc du se cogner avec sa planche.« 

Toujours d’après le photographe, il se serait coupé jusqu’à l’os sous le pied au niveau du talon. Incapable de marcher, il a été transporté sur la plage et attendait les secours en compagnie notamment d’Andy Irons (qui avait lui-même cassé une planche sur le même spot quelques heures auparavant).

Parko a raconté précisément ce qui s’était passé : « je me suis calé dans un tube puis j’ai été éjecté par le foamball (la boule de mousse à l’intérieur du tube) et presque aussitôt après j’ai senti la planche qui me frappait. J’ai tout de suite su que c’était une blessure sérieuse. Sur le retour, je ne voulais pas regarder car je savais que ça ne serait pas bon. »

Au vu de sa blessure, Parko sait qu’il ne pourra pas participer au Billabong Pro J-Bay qui doit débuter la semaine prochaine. C’est une grosse déception pour lui qui est l’un des meilleurs sur cette vague (il avait remporté l’épreuve l’année dernière), mais il relativise déjà : « d’une certaine façon j’ai eu de la chance que cela arrive maintenant et pas plus tard dans l’année quand les événements s’enchaînent. Au moins, j’ai le temps maintenant pour m’en remettre et être prêt pour Tahiti« .

Etonnament, la chose qui semble le plus gêné le surfeur est d’avoir gâché cette fameuse vague : « c’est une des vagues les plus parfaites que j’ai jamais surfées à Snapper et je me suis coupé le pied dessus…« 

C’est la seconde fois en moins d’un an que Parko se blesse sérieusement en surfant. Alors n° 1 mondial après un début de saison fracassant, il s’était blessé à la cheville en août 2009 lors d’une session free surf à Bali (VOIR VIDÉO). Pour beaucoup, c’est cette blessure qui lui a coûté le titre mondial face à Mick Fanning à Hawaii en décembre dernier…

Même si on souhaite évidemment un rétablissement rapide à Parko,  on ne peut s’empêcher de penser à l’opportunité que cette blessure offre à Joan Duru. Si l’Australien n’est pas rétabli pour la compétition de Teahupoo (du 23 août au 3 septembre), Joan aura à nouveau la possibilité de participer à sa deuxième épreuve de l’année en tant que remplaçant sur le World Tour…

A suivre.

Retrouvez les photos de l’accident sur :  joelparko.com / www.surfinglife.com.au

MISE A JOUR VENDREDI, 17h15 : le surfeur Américain Brett Simpson déclare sur son Twitter s’être blessé aujourd’hui à la cheville avec sa dérive pendant une session free surf à Jeffrey’s Bay. Il n’est pas sûr de pouvoir retourner à l’eau dans les jours qui viennent… Qui sera le prochain ?


Tags:



1 commentaire

  • remi
    9 juillet 2010 14h07

    Ouah ça a l’air bien sérieux là !!!!!! Il s’est fait lacéré le talon… Pas sûr que 6 semaines suffisent pour se remettre de ça…

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *