Le Hainan Surfing Festival a débuté en Chine

Autres - Marc Lacomare et Charles Martin se sont qualifiés pour le quatrième tour de l'ISA China Cup, première épreuve de ce nouveau festival qui rassemble ISA et ASP.

Par - @romainferrand -
Duvi, Parlementia - Photo : Masurel/Aquashot  
Partager sur :   

Après avoir organisé la seconde et dernière étape de l'ASP World Tour de Longboard féminin en octobre dernier, l'île d'Hainan en Chine était bien décidée à ne pas laisser sa relation naissante avec le surf de compétition s'arrêter là. C'est désormais chose faite, puisque le tout nouveau Hainan Surfing Festival vient de débuter il y a deux jours dans la baie de Wanning.

Développer le surf en Chine

En fin d'année dernière on apprenait la naissance d'un nouveau projet, en collaboration avec l'ISA et l'ASP, prenant la forme d'une ISA China Cup puis d'une épreuve ASP 4 étoiles, réunies pour la première fois dans le Hainan Surfing Festival présenté par Quiksilver. Le but de ce festival : développer le surf dans ce pays très peuplé qu'est la Chine et le mélanger à un festival culturel et musical aux couleurs du pays.

"Je suis venu à l'ISA pour développer le surf dans le monde et travailler pour un meilleur futur dans le surf." Expliquait Fernando Aguerre, président de l'ISA. "Nous allons apprendre des Chinois et ils vont apprendre de nous. Ce sport n'est pas très développé en Chine. Il y a quelques surfeurs locaux et expatriés, et quelques surf shops, mais nous sommes persuadés que l'organisation de cette événement va aider au développement rapide et réalisable du surf en Chine."

Un bon début pour l'équipe de France

L'ISA China Cup, portée donc par Mr Aguerre en compagnie des autorités chinoises, a débuté il y a deux jours dans la baie d'Hainan pour départager les huit meilleurs équipes des ISA World Surfing Games 2011. La France en fait donc partie et a constitué une équipe de 6 surfeurs (Marc Lacomare, Romain Cloître, Joan Duru, Charles Martin, Justine Dupont et Pauline Ado) bien décidés à défendre leurs couleurs dans cette nouvelle épreuve.

Après une cérémonie d'ouverture en grande pompe comme la Chine sait les faire, la compétition a pu démarrer avant hier dans de petites vagues de près d'1 mètre. L'équipe de France, à l'heure actuelle, est deuxième au classement par équipe juste derrière l'Australie, grâce aux belles performances de Marc Lacomare et Charles Martin qui se sont qualifiés pour le quatrième tour tandis que Romain Cloître et Joan Duru chutaient malheureusement lors des repêchages. Chez les filles, Justine et Pauline ont été obligées d'en passer par le tour de repêchage et devraient surfer dans le soirée (heure françaises).

Au terme de cet ISA China Cup, le festival se poursuivra jusqu'au 14 janvier avec le Hainan Classic, première épreuve ASP 4 étoiles de l'année 2012.

Pour plus d'infos, de photos et de résultats, allez sur le site du Hainan Surfing Festival.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
hector - le 09/01/2012 à 21:12
Developper le surf pour un meilleur futur !! il est vraiment trop cool le president de l ISA ohhhhouuu
Répondre
Articles relatifs
| 0 
10/07 - Autres
Première Coupe de la Fédération, nouvelle web-série de Gaspard Larsonneur ou encore la claque de la semaine av...
| 0 
22/06 - Autres
Idéal pour s'offrir une petite pause fraîcheur.
| 0 
25/08/2019 - Autres
Nias en danger, Teahupoo, John John, surf de rivière et bien plus encore...
| 0 
17/03/2019 - Autres
Le naufrage du Grande America, surfeuses et enceintes, Noosa... Il s'en est passé des choses cette semaine !