Les recettes de Laird Hamilton

Autres - Le surfeur hawaïen sort un livre de cuisine, on en a extrait les bonnes pages.

Par - @surfsessionmag -
©Assouline
Partager sur :   

Vu la bestiole, on se doute bien qu'à une époque le régime de Laird Hamilton était surtout axé sur les protéines. D'ailleurs Michel Larronde raconte que dans son restaurant de Maui, l'hawaiien se concoctait des omelettes avec 7 ou 8 blancs d'œuf...

Mais ça c'était les années 80, et depuis Laird s'est intéressé à la diététique et a pas mal voyagé. Du coup il a plein de recettes à nous donner dans son premier bouquin de cuisine "Fuel Up", dont on pourrait traduire le titre complet par : "Faites le plein avec Laird Hamilton : des recettes du monde entier pour les humains haute-performance".

Les 50 recettes du livres viennent donc du monde entier. On y trouve un burrito mexicain, des langoustes de Tahiti, un vivaneau balinais... et même un cassoulet bien de chez nous !
Pain de banane à l'ananas grillé


Le livre n'existe qu'en anglais, mais comme le personnage de Laird a depuis longtemps dépassé le cadre du surf, on trouve des extraits français du bouquin à travers toute la presse mode ou généraliste. Du coup on vous propose un repas complet avec une recette de soupette traduite par nos soins, une de burger piochée chez VSD, et pour terminer un smoothie vu chez Vogue. D'ailleurs ils en proposent d'autres si vous avez encore faim...

LA BISQUE TOMATE, CAROTTE & CURCUMA (MUNDAKA)

 

Pour 4-6 personnes

6 grosses tomates - 1 oignon haché -  1 carotte hachée - 4 c. à soupe de beurre cru - 3 c. à soupe de farine sans gluten - 1 quart de bouillon de poulet biologique - 1 gousse d'ail écrasée - 3 oignons verts hachés - Sel de mer et poivre noir - 1 tasse d'eau - 2 c. à soupe de curcuma moulu - 10 brins de ciboulette hachés pour garnir - Croûtons sans gluten pour garnir.

FAIRE BOUILLIR UNE GRANDE CASSEROLE D'EAU
Tailler un 'X' dans le fond de chaque tomate et les placer dans l'eau bouillante pendant une minute jusqu'à ce que les peaux commencent à se fendre.  Retirer du feu et plonger dans l'eau froide. Éplucher les peaux. Couper les tomates en deux, épépiner et hacher.

DANS UNE POÊLE LARGE ET PROFONDE
Faire sauter l'oignon et la carotte dans le beurre jusqu'à ce que l'oignon commence à prendre de la couleur. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter lentement le bouillon, les tomates, l'ail et les oignons verts. Assaisonner avec sel et  poivre. Couvrir et cuire à feu doux pendant une heure.

RÉDUIRE EN PURÉE AU BLENDEUR
 ajouter 1 tasse d'eau, le curcuma et mélanger de nouveau. Servir garni de ciboulette et de croûtons. Assaisonner à votre goût avec du sel et du poivre. 


BURGER DE PLAYA GRANDE SAUCE CHIMI­CHURRI (ARGEN­TINE)

Pour 4 personnes

Pour la sauce Chimi­churri : 1 verre de persil plat - 1/2 verre d'huile d'olive - 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin - 1/2 verre de coriandre ciselée - 2 gousses d'ail - 3/4 de cuillère à café de piment rouge - 1/2 cuillère à café de cumin en poudre - 1/2 cuillère à café de sel.
Pour les burgers : 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 1/2 verre d'échalotes émincés - 1,5 cuillère à café de cumin en poudre - 3 gousses d'ail hachées - 1 cuillère a soupe de thym frais - 2 petits piments oiseau finement émincés - Sel, poivre - 900 g de porc haché (échine) - 120g de chorizo dégraissé - 90 g de bacon fume emincé - 2 cuillères a soupe de persil emincé.

Sauce Chimi­churri : passez tous les ingrédients dans un mixeur.
Burgers : faites blondir les échalotes émincées à la poêle dans un peu d'huile. Ajoutez le cumin, l'ail, le thym et les piments. Assaisonnez de sel et de poivre. Remuez et laissez mijoter 5 min.Dans un grand saladier mélangez le porc haché, le chorizo en petits morceaux, le bacon émincé, le persil et les échalotes cuites. Séparez en 8 parts et réfrigérez. 
Faites cuire les burgers au barbecue, au gril ou à la plancha, 4 min par coté.
Servez avec des frites de patate douce, un peu de salade et la sauce Chimi­churri à part.

Les keftas de courge au curry ont l'air bien aussi...

SMOOTHIE AU CAFÉ ET AU CACAO

Ingrédients :

2 shots de café espresso
1 banane
¼ tasse de flocons d'avoine
2 cuillères à soupe de poudre de cacao
2 cuillères à soupe de farine de graines de lin
1/8 cuillère à café de cannelle moulue
1 tasse de lait d'amande
1 cuillère à café de miel
4 glaçons

La recette : Mélanger tous les ingrédients dans le blender jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et aérée. Ajouter autant de lait d'amande que nécessaire. 

                           

 
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Hier à 21:30 - Autres
Une recette simple et toujours aussi délicieuse qui nous provient du Maghreb !
| 0 
Il y a 6 jours - Autres
John John Florence et Tyler Wright de retour, le Top 10 des vagues d'octobre, le programme de la Triple Crown ...
| 0 
Il y a 10 jours - Autres
L'Hawaïen a confirmé son retour à l'eau auprès de ses fans et de la WSL... On ne peut que s'en réjouir !
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 2 
Surf et G7... C'est compliqué !
Vagues désertes à Biarritz, inquiétude à Anglet, assos mobilisées, et humour sur les réseaux.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.