Mundaka : Lost in the swell revient sur sa night session

Autres - "Tu es plus dans des automatismes. Tu construis mentalement tout le spot."

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Leur vidéo a fait un carton sur le net. À tel point qu'elle a même été reprise par d'autres sites étrangers. En même temps, chaque vidéo du trio breton Lost in the Swell est un petit évènement. Mais devant l'ampleur de ce succès et de cette fameuse night session à Mundaka, nous avons décidé de passer un petit coup de fil à Ronan, Aurel et Ewen pour en savoir un petit peu plus sur cette dernière technologie ! Et sur ce coup de folie d'aller surfer Mundaka de nuit par 2m de houle...

Origine

Lost in the swell : "Tout est parti de Seb Etienne, un pote d'enfance (d'Aurel) qui a toujours eu comme fantasme de surfer de nuit. Avant d'en arriver à cette frontale il avait déjà imaginé pleins de trucs. Aurel a déjà surfé avec un prototype il y a plus de deux ans déjà. On avait dit à Seb que s'il souhaitait lancer un truc, on était partant pour faire quelque chose ensemble."

Pourquoi

Lost in the swell : "Chez nous en Bretagne, les marées sont très importantes. L'idée avec cette frontale c'est de pouvoir quand même te caler une session, même en hiver lorsque tu sors du bureau et qu'il fait déjà nuit. Comme il n'y a pas beaucoup d'heures d'ensoleillement en hiver, il est possible parfois de ne pas avoir du tout la bonne marée dans la journée. En Angleterre je pense qu'ils vont être ravis également de cette invention car c'est encore pire."


Pratique

Lost in the swell : "C'est comme un petit sac à dos en fait. C'est très facile à mettre. Le 1er prototype éclairait dans tous les sens. Celui-ci a beaucoup plus de puissance et part beaucoup moins n'importe où. Les rayons ont été recentrés au milieu de la lampe. Dans le futur tu pourras même régler le faisceau pour qu'il éclaire où tu le souhaites et à la distances que tu souhaites. En plus la batterie est construite de manière à te laisser 15 minutes pour sortir avant que la lumière ne s'éteigne. Comme ça, aucun risque de se retrouver dans le noir complet. 15 minutes avant que la frontale ne s'éteigne, la lumière diminue. C'est le signal pour sortir. Mais avant ça tu as 1h30 d'autonomie."


Sensations

Lost in the swell : "Ce qui est bizarre au début c'est de revoir tous tes horaires. C'est spécial de te réveiller pour une session à 2 ou 3 heure du matin. Tu ne sais pas trop comment dormir avant ou comment t'organiser. Ensuite à l'eau c'est différent également. L'eau absorbe la lumière. Tu es plus dans des automatismes. Tu construis mentalement tout le spot. C'est un tout autre univers, ce n'est pas du tout la même approche.Tu as beaucoup moins d'infos quand tu es à l'eau donc tu surfes la vague différemment. Tu la surfes avec moins de performance qu'en plein jour c'est certain mais tu la vois presque aussi bien une fois que tu es dessus. Mais je pense que pour un mec qui connaît bien son spot c'est beaucoup plus facile."

Difficulté

Lost in the swell : "Certaines nuits c'est un peu plus difficile. Surtout avec l'écume ou la brume à la surface. C'est parfois comme être plein phare avec ta voiture. Voir les séries arriver n'est pas ce qu'il y a de plus simple non plus. Et finalement, plus l'eau est trouble et marron plus c'est facile. En eau claire et transparente c'est beaucoup plus difficile car la lumière passe à travers".        
          
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
03/12/2017 - Autres
La championne du monde, l'inquiétude, l'hommage, la vidéo et le grom de la semaine, on vous dit tout !
52  | 0 
29/10/2017 - Autres
Le retraité, la news, la mascarade, le surfeur et la surprise de la semaine, on vous dit tout !
| 0 
13/01 - Autres
Un entretien avec Hayden Cox fondateur de Hayden Shapes, le top 10 des surf trips à faire en 2019 et bien plus...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.