Nixon Challenge : Miky Picon s'impose aux Lofoten

Autres - Le surfeur landais remporte le titre du meilleur surfeur de ce contest à la cool dans des conditions à la "cold", avec une eau à 4°C...

Par - @surfsessionmag -
Mick Fanning - Crédit : ASP  
Partager sur :   

Non ce n'était pas une blague, une dizaine de surfeurs s'est bien exilée au-delà du Cercle Polaire du 1er au 3 avril. Alors qu'en France les températures étaient estivales et la houle consistante, Miky Picon, Benjamin Sanchis, Fred Robin, Eric Rebière, Frederico Morais (POR) et quelques autres ont pris la direction des Iles Lofoten à l'occasion de la dixième édition du Nixon Challenge. Au programme : du vent on-shore, une eau cristalline, des barrels translucides, des paysages à couper le souffle mais aussi de la neige, une eau à 4°C et de la morue séchée...

Un trip de 3 jours qui a littéralement marqué Miky Picon, élu meilleur surfeur du contest : " 3 jours de surf intensif avec des sessions de 4h par jour... On a eu une bonne variété de vagues et au final beaucoup de chance avec les conditions. C'était vraiment top. Tous les jours des vagues fun entre 80 cm et un bon 2 m puissant aujourd'hui (dimanche, ndlr) pour finir. L'endroit est magnifique je le mets dans le top 3 de mes plus belles destinations. Elle restera gravée dans ma mémoire. C'est une super idée d'avoir fait une compétition dans ce pays qui est complètement différent de nos habitudes. Certes il n'y a pas grand chose a faire aux "Lofoten Island" mais les paysages, la nature et le calme sont exceptionnels."

La combi 6mm, les chaussons, les moufles et la cagoule ne sont pas accessoires dans ces conditions : "Il y a aussi eu des nouvelles sensations dû a cette eau glaciale qui fait mal aux dents dès lors qu'elle s'infiltre dans ta bouche (rires). Les extrémités de nos doigts de pieds et mains sont douloureuses et anesthésiées après avoir subi un tel froid pendant trois jours. Au bout de quelques heures à l'eau, le froid arrive toujours à transpercer la combinaison de 6mm."

Bien loin des critères ASP, les surfeurs, cameramans et photographes ont remis 3 prix :

  • Le surfeur le plus frileux pour Fredo Robin,
  • Le best trick (air reverse frontside) pour Luca Guichard,
  • Meilleur surfeur durant ces 3 jours : Miky Picon.

Miky revient sur son prix : "Cela n'était pas évident car tout le monde a super bien surfé, cela fait toujours plaisir de recevoir ce prix jugé par les surfeurs et aussi les photographes et cameramans... J'ai surfé la même planche pendant ces 3 jours : une petite 5'10, nouveau modèle de chez Bradley "sting" et ce qui est cool c'est que tu peux la surfer de 50 cm a 2m. J'adore cette planche à part sa couleur verte qui est affreuse (rires)."

Voici les meilleurs moments en vidéos et en photos :



Mots clés : micky, picon
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
21  | 0 
20/01 - Autres
Les 10 plus belles vagues surfées en 2018, les conseils pour surfer en eau froide et bien plus encore.
76  | 1 
24/08/2018 - Free Surf
Réponse avec ces 2 jours passés à Ventura en Californie.
16  | 0 
30/07/2018 - Free Surf
L'insatiable rider vous emmène dans un voyage fou entre le Portugal et la Californie, tout en passant par Hawa...
| 0 
25/09/2011 - Special Event
Les 8 et 9 septembre derniers, le spot du Santocha à Capbreton était envahi par la police pour une Coupe de Fr...