North Shore : Pipeline et Sunset en feu !

Autres - Ambiance et retour en images sur le premier swell d'anthologie de la saison...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Les journées exceptionnelles de dimanche et lundi dernier resteront sans doute parmi les plus importantes de l'hiver hawaiien qui débute. Retour en images sur le premier swell d'anthologie de la saison.

L'influence de la Niña, petite soeur du Niño, est censée être néfaste aux conditions de surf sur Hawaii : moins de houles, plus de pluies et d'alizés… Certains spécialistes météo craignaient donc légitimement un hiver relativement pauvre en vagues, contrairement à l'épisode exceptionnel du Niño 2009-2010. Comme pour leur donner raison, le North Shore était samedi dernier désespérément flat, à l'exception des ondulations des Miss Reef (voir photos). Mais pendant que les touristes ravis profitaient des superbes plages du nord pour une fois ouvertes à la baignade, les surf-shops faisaient le plein de guns d'occasion. “Le swell va passer de 1 à 10 pieds en une nuit” annonçait samedi Liam Mc Namara, un spécialiste de Pipeline, dont la cabane à The Cove est un repaire de bijoux de seconde main .“Les funérailles d'Andy à Kauai dimanche vont déplacer beaucoup de monde et offrir à certains des opportunités inédites de scorer Pipeline. Mais pour surfer ce reef à 8-10 pieds hawaiiens, il faut une vraie planche, un gun pintail de 8' minimum, et un vrai leash. Le matériel est aussi primordial que le mental…

Dimanche, la houle a bel et bien décuplée et nous offre un des plus beaux Sunset de la décennie, avec en soirée un bon 15-18 pieds idéalement orienté à l'ouest.  Outside Backyards, quelques équipes de tow-in entrent en action tandis qu'à Pipeline, le récif se purge vague après vague du sable accumulé pendant des mois. Avant la nuit, Rob Machado prend une vague d'anthologie au troisième reef, avant de casser sa planche à l'inside.

Le lendemain matin, sous un soleil enfin resplendissant et pour le plus grand bonheur des photographes, ce seront plus de vingt planches qui seront brisées sur Pipeline avant même l'heure du déjeuner. Une matinée épique, marquée par la performance d'Antoine Delpero qui, pour son premier surf sur le récif légendaire, score LA vague de la matinée sur Backdoor, et une bombe sur Pipe. “J'imagine qu'il faut un peu de chance pour avoir de telles vagues avec presque 80 mecs à l'eau, mais c'est vraiment une sensation indescriptible” nous expliquait le vice-champion du monde ASP de longboard 2010 à sa sortie de l'eau. “Mais c'est le genre de ride qui sauve un trip, voire même une saison, des vagues dont on se souvient toute sa vie…”. Parko, les frères Hobgood, Mike Stewart feront également partie des héros de la journée.

Après ces deux jours d'anthologie, la Triple Crown a repris ces droits hier à Haleiwa. Filles et garçons jouent leur saison sur le WQS, dans les vagues puissantes de l'Ali'i Beach Park. Félicitations à Pauline Ado, qui a gagné hier sa qualifications pour le WT féminin 2011. Tom Curren gagne la première manche du Clash of the Legends l'opposant à Tom Carroll, Occy et Sunny Garcia, avant d'aller s'offrir un sunset magnifique… à Sunset avec sa fille Lee Ann. Et dire que certains prétendent qu'Hawaii n'est plus l'épicentre du surf planétaire….

Guillaume Dufau

CLIQUEZ SUR L'IMAGE PRINCIPALE POUR LANCER LE DIAPORAMA.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 3 
09/03/2016 - Autres
Jake Patterson suit, caméra au poing, le quotidien de ses poulains. Des clips maison, mais qui ont le mérite d...
| 3 
08/01/2016 - Autres
Après la "small house", Charly fait visiter la fameuse Volcom Pipe House #1 à Sylvain Cazenave...
| 0 
14/10/2015 - Autres
Mitch Crews et Kai Otton nous ouvrent les portes de leur QG français à Hossegor.
| 0 
03/05/2012 - Autres
On mitraille le WQS Prime de Trestles pour vous depuis maintenant 2 jours. Voilà le meilleur du backstage de l...