Oxbow World Tour : résultats finaux

Autres - Ingleby champion du monde 2009, Delpero N°3 mondial

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Oxbow World Longboard Tour - Pasta Point- Chayaa Island- Maldives

De notre envoyé spécial

Depuis 1934, chaque vainqueur du prestigieux Masters de golf d'Augusta reçoit une veste verte officielle de vainqueur, et devient ainsi membre à vie de ce prestigieux parcours. La tradition veut qu'elle lui soit remise par le vainqueur de l'année précédente. Le même rituel existait dans les années 60 dans le surf australien quand Nat Young remporta le championnat national puis le titre mondial devant son éternel rival Midget Farelly. Sur le podium, impeccable en boardshort et veste sombre portée à même la peau, Nat a exprimé sa fierté de transmettre à son tour le blazer Oxbow de champion à son compatriote Harley Ingleby, second aux Maldives derrière l'Hawaiien Kai Salas et vainqueur du WLT 2009 : “Le longboard est au surf ce que la veste de costume est à la mode : classique, indémodable, esthétique et approprié en toutes circonstances. Le longboard moderne cultive cette élégance intemporelle tout en s'ouvrant à différents styles, différentes influences…” a déclaré le quadruple champion du monde de la discipline.

Si le modernisme se caractérise par la recherche de radicalité et la volonté de création de manoeuvres inédites, voire insolites (on a vu durant les semaine des compétiteurs tenter des ARS), le longboard actuel se caractérise plutôt comme un art postmoderne en ce sens qu'il intègre des formes d'expressions préexistantes, héritées du revival longboard de la fin des années 80. Ingleby, 26 ans, symbolise cette fusion des époques : “Il n'y a pas de guerre des styles dans le longboard, et nous avons tous à coeur de mixer le noseriding traditionnel à la verticalité inspirée du shortboard. Le matériel actuel nous le permet, et le reef de Pasta Point était le spot idéal pour montrer l'étendue de notre répertoire.”

Demi-finaliste de cette dernière épreuve de la saison, le Français Antoine Delpero, champion du monde ISA au Costa Rica, termine une brillante saison chez les pros au troisième rang mondial. De bonne augure pour ce longboarder au style impeccable et aux trajectoires incisives, avec qui il faudra compter sur le World Longboard Tour 2010, et dont Nat Young himself dit : “He's got future…”

Guillaume Dufau

RESULTATS :

Finale

Kai Sallas bat Harley Ingleby (15.65 pts à 14)

Demi-finales

Kai Sallas bat Ned Snow (14.50 à 13.45)

Harley Ingleby bat Antoine Delpero (14.80 à 14.35)

Classement Oxbow WLT 2009

1- Harley Ingleby (AUS)  2232 points

2- Kai Sallas (HAW) 1610

3- Antoine Delpero,(FRA) 1608

4- Phil Rajzman (BRA) 1608

5- Bonga Perkins (HAW) 1476

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
pour signaler un contenu illicite, adressez un mail à : marco@surfsession.com
Articles relatifs
| 0 
18/06 - Autres
Nouveau chamboulement sur le calendrier du CT, du longboard à Biarritz, un pro junior et bien plus encore.
| 0 
18/10/2020 - Autres
La victoire d'Edouard Delpero et d'Alice Lemoigne à Espinho, le résultat de la tempête Alex dans le Var, le re...
| 0 
18/09/2020 - Autres
Justine Dupont boycotte Anglet, la Rat's Cup à Biarritz ou encore l'annonce du départ en retraite d'Adriano de...
| 0 
06/03/2020 - Autres
Le CIO valide Teahupoo pour 2024, ce que l'on peut attendre du début de saison sur le CT, un Breton à Mundaka....