Quand le North Shore dicte ses lois…

Les vagues ont fait leurs premières victimes : Mick Fanning, Laurie Towner, Antoine Delpero...

23/11/2010 par Romain Ferrand

Les meilleurs surfeurs du monde se sont une nouvelle fois réunis depuis deux semaines sur les quelques kilomètres du North Shore Hawaiien, véritable épicentre du surf mondial à cette période de l’année. Même pour les habitués, cette transhumance collective revêt un caractère spécial. La puissance et l’omniprésence de l’océan y sont pour beaucoup.

Pas une année sans que les vagues ne rappellent à l’ordre les surfeurs les plus fougueux ou les plus inconscients. Alors que la saison vient à peine de débuter, ils sont plusieurs à en avoir fait les frais.

A commencer par Mick Fanning, qui s’est tordu le dos sur une gauche lors d’une petite session, juste avant le gros swell du 15 novembre (voir photos). L’Australien a du se tenir hors de l’eau et regarder ses potes se gaver pour lui, avant d’être rétabli pour le Reef Hawaiian Pro. D’après la vidéo ci-dessous, tout a l’air remis en place…

Laurie Towner aussi s’est fait punir par les vagues du North Shore, pas plus tard qu’hier. L’Australien s’est en effet démis l’épaule en chutant à Off-The-Wall. D’après Uncle Sylvain (Cazenave, photographe Surf Session sur place, ndlr) c’est le Californien Chris Ward qui l’a aidé à sortir de l’eau. Mais Laurie Towner est un habitué de l’infirmerie. Surfeur de gros un brin allumé, il a réussi l’exploit de se blesser 3 fois en 2 jours à Teahupoo en août, lors des trials Billabong Pro Tahiti (voir détails et photos), et a remis ça 3 semaines plus tard lors d’un swell titanesque à Fiji. Pour le moment, Les dieux ont plutôt l’air cléments avec lui.  Pourvu que ça dure…

Travis Logie a lui aussi payé de sa personne son engagement sur le North Shore, puisqu’il s’est blessé au… postérieur en tombant sur le reef. Tenu hors de l’eau en attendant la guérison, il se fait pas mal chambrer, jusque sur Twitter. Souhaitons-lui bon rétablissement !

Fort de sa seconde place au Championnat du monde de longboard à Makaha il y a 2 semaines, Antoine Delpero est lui aussi sur le North Shore depuis une dizaine de jours. Après avoir scoré une bombe à Backdoor il y a une dizaine de jours, il s’y est finalement blessé au dos hier après avoir tapé son longboard à la fin d’un long barrel. Rien de grave heureusement d’après Sylvain Cazenave : »il est sorti de l’eau , a mis de la glace, avalé quelques comprimés et est parti avec Thomas Portet (Ketchup) encourager Maxime Huescenot qui a fini 25e et meilleur européen du Hawaiian Reef Pro à Haleiwa

Bref, la vie suit son cours sur le North Shore. La compétition reprendra dès demain avec le O’neill World Cup Of Surfing de Sunset. Encore de l’action en perspective…


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*