Rattrapage #59 // L'essentiel de la semaine

Autres - Malik Joyeux 13 ans après, Joan Duru on fire, pas de John John à Pipe et bien plus encore.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

C'est la 59e séance de rattrapage ! Parce que les jours défilent à une vitesse folle et qu'il est souvent difficile de ne rien rater, nous vous proposons un nouveau récap' de ce qu'il s'est passé cette semaine sur la planète surf afin d'être au point demain matin !   

- L'hommage de la semaine

Malik Joyeux 13 ans après. C'est un hommage que nous récrivons chaque année avec toujours autant de peine et de douleur. 13 ans déjà... 13 ans que Malik Joyeux a disparu sur le spot de Pipeline. Mais tout le monde se souvient de ce jeune surfeur toujours souriant et pétri de talent. Car Malik Joyeux incarnait la joie de vivre et le surf des îles. Né à Moorea en 1980, il est rapidement devenu l'un des meilleurs surfeurs de Teahupo'o, s'engageant toujours plus en tow-in ou à la rame dans le tube de la célèbre gauche. Le Tahitien s'était fait rapidement un nom, et un surnom. Le Petit Prince de Tahiti avait remporté le Billabong XXL Awards du meilleur tube pour un ride dément, toujours dans son jardin de Teahupo'o.

>> Retrouvez l'hommage complet 


- La bonne nouvelle de la semaine

Patagonia offre 10 millions de dollars à la planète. Dans un article publié sur LinkedInRose Marcario, PDG de Patagonia, a annoncé que l'entreprise avait bénéficié d'une somme de 10 millions de dollars de cadeau fiscal de la part de l'administration Trump. En signe d'opposition au déni du président face au changement climatique et aux réductions d'impôts décrites comme "irresponsables", la marque californienne s'est engagée à reverser l'intégralité de cette somme à des organisations luttant pour la protection de l'environnement. 

>> Retrouvez l'article complet 


- La mauvaise nouvelle de la semaine

John John Florence déclare finalement forfait pour le Pipe Masters. "Je suis proche d'être prêt à 100% mais ce n'est pas encore le cas. Je me suis aperçu cette semaine que je n'avais pas encore confiance en toutes mes capacités et en mes manoeuvres. Et cela a toujours été l'objectif que je me fixais pour retrouver la compétition. Le Pipe Masters est mon contest préféré sur le Tour, c'est donc une décision difficile. Mais je me retire".

>> Retrouvez l'article complet et la réaction complète de John John. 


- Le Français de la semaine

Joan Duru ! Le Français Joan Duru termine la saison en boulet de canon. Après une finale (perdue) au Portugal lors de la dernière étape du CT, Joan Duru vient de s'offrir une nouvelle finale à Sunset. En demies, le Landais termine en tête de sa série. Une série composée pourtant de Griffin Colapinto, Jadson Andre et Soli Bailey (2 nouveaux qualifiés pour le CT, lire plus bas).  Et ce grâce à un heat scoré 16,43 pts, le meilleur de ces 1/2 finale. Une demie lors de laquelle Joan a scoré 2 grosses notes en moins de 5 minutes pour s'extirper d'une situation de combo. Magique !

>> Retrouvez l'article complet, les photos et les réactions de cette dernière journée à Sunset. 


- La bonne action de la semaine

Devenez porteur d'eau potable avec Wave For Water.  W4W c'est cette association humanitaire fondée par un ancien surfeur du WQS (Jon Rose) et soutenue par des pros comme Carissa Moore, Matt Wilkinson ou encore Rob Machado. Le but est toujours de fournir de l'eau potable aux populations défavorisées. Pour cela l'association organise ses propres projets de développement, comme celui de Peak Kantiel, un village flottant au Cambodge.




À ne pas manquer également 

>> L'instant culture G de la semaine : 10 choses à savoir sur... La qualité de l'eau de mer !


>> Mais aussi le magazine de la semaine (et du mois !) Le dernier mag (décembre - janvier) est enfin disponible en kiosque !


S'abonner à Surf Session Magazine : toutes les formules existantes
Achetez ce numéro seul sur notre boutique en ligne.
- Acheter ce numéro en version numérique (Ipad et Android).                     
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
21  | 0 
Il y a 2 jours - Autres
Les 10 plus belles vagues surfées en 2018, les conseils pour surfer en eau froide et bien plus encore.
16  | 0 
Il y a 9 jours - Autres
Un entretien avec Hayden Cox fondateur de Hayden Shapes, le top 10 des surf trips à faire en 2019 et bien plus...
11  | 0 
06/01 - Autres
Hawaii et la WSL enterrent la hache de guerre et d'autres bonnes nouvelles pour 2019 !
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.