Swatch Girls Pro China : Justine Dupont encore en lice

Autres - Parmi les quatre Françaises de cette unique étape des championnats du monde de longboard ASP, seule Justine Dupont réussit à tirer son épingle du jeu.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Après le calme des deux premiers tours conclus sans la moindre surprise, une tempête – certes toute paradoxale dans une baie de Riyuewan totalement endormie (0,5 m) – est venue balayer, dans la nuit de mercredi à jeudi (heure française), le tableau du Swatch Girls Pro China. Exit ainsi dès le 3e tour, les deux favorites américaines de l'unique épreuve de longboard ASP World Tour de l'année et par ricochet au titre mondial 2012, Lindsay Steinriede et Kassia Meador !

Justine Dupont seule rescapée française

Après leur sans-faute de la veille, les longboardeuses françaises ont déchanté cette nuit. Seule Justine Dupont a réussi à tirer son épingle du jeu. La désormais ex-shortboardeuse du World Tour a dominé, sans sourciller, la représentante de Taipei Wen Ling Chou (9,10-7,05). "Les conditions ne sont pas géniales, mais c'est fantastique d'être ici, en Chine", rapportait la Canaulaise. "Nous n'avons pas eu de vagues pendant dix minutes, mais dès que plusieurs sont arrivées, j'ai eu la chance d'obtenir quelques bons scores." Au 4e tour, Justine Dupont trouvera sur sa route la Japonaise Yuko Shimajiri, tombeuse de l'outsider hawaiienne Miku Uemura, et Karina Rozunko, qu'on ne présente déjà plus.

À l'instar d'Émilie Libier, Ophélie Ah-Kouen et Coline Ménard ont, elles, succombé respectivement face à l'Américaine Tory Gilkerson (8,15-9,25), efficace sur seulement trois ondes, et la Brésilienne Chloe Calmon (3,85-7,00).

Chelsea Williams en très grande forme

Dans les dernières minutes de sa série, Steinriede a été la première à baisser pavillon devant sa (très) jeune compatriote Karina Rozunko (16 ans), victorieuse 7,15-6,50 de la championne du monde en titre grâce à une dernière vague à 4,50. "J'ai beaucoup de respect pour Karina et pour son surf", exposait, fair-play, la reine déchue. "Cette élimination est presque surréaliste tant je me suis entraînée pour arriver ici au mieux de mes capacités. Mais quand les vagues sont si petites, difficile d'en faire quelque chose..." Rozunko, elle, a trouvé la clé du spot. Dans le heat suivant, ce fut au tour de la "Queen of cool" de couler face à la Brésilienne pourtant peu inspirée, Atalanta Nascimento (3,35-5,45). Cruelle désillusion pour Kassia Meador, qui s'est vue sanctionnée d'une interférence lors de son ultime tentative alors qu'elle venait de signer la note lui permettant de devancer la longboardeuse auriverde !

Si Steinriede et Meador ne sont pas parvenues à se dépêtrer des maigres conditions offertes par le spot de Wanning, ça n'a pas été le cas de Chelsea Williams. Sur la lancée de son probant 1er tour, la lauréate 2011 du Swatch Girls Pro China a de nouveau claqué la meilleure note du round 3 (8,25) pour devancer 13,50-7,40 la Française Émilie Libier. Solides, l'Hawaiienne Kelia Moniz et la double championne du monde américaine Jennifer Smith accompagneront l'Australienne au 4e tour non éliminatoire (lire résultats ci-dessous).

La meilleure vague (8,25) du 3e tour signée (encore) Chelsea Williams :



Suite de la compétition – si les conditions le permettent sur l'île d'Hainan – dans la nuit de jeudi à vendredi (heure française), avec le lancement du 4e tour non éliminatoire. Dès la fin du Swatch Girls Pro China, les filles laisseront la place aux hommes, ici sur la baie de Riyuewan, pour l'épreuve de longboard ASP World Tour, le Citic Pacific Shenzhou Peninsula Pro.

RÉSULTATS ET TOURS À VENIR :

Le 3e tour (à élimination directe) :

Heat 1 : Chelsea Williams (AUS) 13,50 def. Émilie Libier (FRA) 7,40

Heat 2 : Hiroka Yoshikawa (JAP) 9,25 def. Karina Abras (BRÉ) 4,85

Heat 3 : Tory Gilkerson (USA) 9,25 def. Ophelie Ah-Kouen (REU) 8,15

Heat 4 : Justine Dupont (FRA) 9,10 def. Wen Ling Chou (TPE) 7,05

Heat 5 : Yuko Shimajiri (JAP) 10,85 def. Miku Uemura (HAW) 8,95

Heat 6 : Karina Rozunko (USA) 7,15 def. Lindsay Steinriede (USA) 6,50

Heat 7 : Atalanta Nascimento (BRÉ) 5,45 def. Kassia Meador (USA) 3,35

Heat 8 : Summer Romero (USA) 8,10 def. Amy Trujillo (USA) 4,00

Heat 9 : Georgia Young (AUS) 8,35 def. Kaitlin Maguire (USA) 4,85

Heat 10 : Kelia Moniz (HAW) 12,25 def. Crystal Dzigas (HAW) 6,90

Heat 11 : Chloe Calmon (BRÉ) 7,00 def. Coline Ménard (FRA) 3,85

Heat 12 : Jennifer Smith (USA) 8,75 def. Natalia Smith (HAW) 6,30

Le 4e tour (la première de chaque série qualifiée pour les quarts, à venir) :

Heat 1 : Chelsea Williams (AUS), Hiroka Yoshikawa (JAP), Tory Gilkerson (USA)

Heat 2 : Justine Dupont (FRA), Yuko Shimajiri (JAP), Karina Rozunko (USA)

Heat 3 : Atalanta Nascimento (BRÉ), Summer Romero (USA), Georgia Young (AUS)

Heat 4 : Kelia Moniz (HAW), Chloe Calmon (BRÉ), Jennifer Smith (USA)

Tableau, résultats et LIVE du Swatch Girls Pro China ici.

Par Vincent Martin.

Plus d'infos sur le blog Planète Surf.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
14/02 - Autres
Débat autour du Nazaré Tow Surfing Challenge, le dernier film de Charly Quivront et la Barbade...
| 0 
19/05/2019 - Autres
Teahupoo en feu, Jack Freestone aussi, une nouvelle soirée Surf Session en vue et bien plus encore.
| 0 
12/05/2019 - Autres
La Réunion à nouveau sous le choc d'une attaque de requin, surf trip en Colombie, entretien avec Justine Dupon...
| 0 
05/05/2019 - Autres
Sunny Garcia hospitalisé, Justine Dupont récompensée aux Big Wave Awards et bien plus encore.