TSUNAMI AUX ILES SALOMON

Autres - Une vague de 3 mètres a dévasté un village. La forte activité sismique de la région devient préoccupante...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Un puissant séisme de magnitude de 7,2 sur l'échelle de Richter a eu lieu lundi matin à 9h30 heure locale au large des îles Salomon, dans le sud-ouest du Pacifique. L'alerte tsunami n'a pas été déclenché, ce qui n'a pas empêché une vague de 2 à 3 mètres de haut de dévaster au moins un village. Il n'y a apparemment aucune victime à déplorer pour le moment.

Selon l'Institut géophysique américain, le tremblement de terre est survenu à 100 km des côtes et de Gizo, la deuxième ville de l'archipel, qui compte 6000 habitants. L'épicentre se trouvait à une trentaine de kilomètres de profondeur.

Le village de Retavo a été entièrement inondé et partiellement détruit par une vague de 3 mètres de haut, d'après les autorités. Malgré tout, aucune victime n'est à déplorer, les habitants ayant eu le réflexe d'évacuer rapidement le village et de se réfugier sur les hauteurs.

Les premières photographies prises par hélicoptère par la police locale montrent de nombreux débris éparpillés sur le rivage et les maisons encore partiellement inondées.

De la nourriture, de l'eau et des bâches sont déjà en train d'être acheminées vers les zones touchées.

L'activité sismique de la région est préoccupante. Plusieurs secousses ont été enregistrées depuis dimanche, dont 3 violentes hier. On en dénombre 9 autres depuis le tsunami d'hier matin, d'une magnitude moyenne de 5.

Précisons que l'archipel se situe sur la "Ceinture de Feu" (ou anneau de feu), un arc de zones volcaniques situé autour du littoral Pacifique et qui concentre 90 % de l'activité sismique mondiale.

Pour info, les îles Salomon avaient déjà été victimes d'un violent tsunami en avril 2007, qui avait couté la vie à une cinquantaine de personnes.

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
Il y a 11 jours - Autres
On commence sérieusement à regarder les billets d'avion...
| 0 
13/05 - Autres
Kauli Vaast, Matahi Drollet, Mateia Hiquily, Kevin Bourez, Raimana... Les locaux étaient tous là !
| 2 
24/05/2011 - Autres
Plus de deux mois après le tsunami, la communauté surf japonaise continue à panser ses plaies tout en commença...
| 11 
16/03/2011 - Autres
Des locaux habitués à surfer près de la centrale nucléaire lancent un appel à l'aide...