Un Italien Champion du monde de surf

Autres - En remportant le titre de champion du monde junior ISA, Leo Fioravanti est devenu le nouveau héros que l'Italie n'attendait pas.

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Il faut bien l'avouer : le drapeau italien n'est pas celui qu'on s'attendrait à voir flotter sur la première marche du podium d'un championnat du monde de surf. C'est pourtant l'exploit qu'a réalisé la nuit dernière Leo Fioravanti à Oceanside lors des championnats du monde junior ISA annuels. L'Italien a en effet remporter le titre mondial dans la catégorie moins de 18 ans aux côtés de la Française Tessa Thyssen. Une victoire historique pour la nation transalpin mais qui ne surprend pas vraiment, tant le phénomène italien - qui habite sur la côte landaise depuis 10 ans - explose sur la scène mondiale depuis quelques années. Champion d'Europe ASP Junior 2013, il avait loupé la qualification pour le World Tour 2015 de quelques places l'an dernier.

Ce résultat vient aussi récompenser des mois de travail et une convalescence longue et pénible après l'accident dont le jeune Italien avait été victime en février dernier : en pleine compétition à Pipeline, Leo s'était gravement blessé au dos à Hawaii lors d'un take-off engagé.

La nouvelle du titre mondial de Leo Fioravanti s'est rapidement propagée en Italie jusqu'aux médias généralistes qui relaient l'information depuis ce matin. D'autant que le score de l'Italien lors de la finale est sans appel : 19,23pts, dont un 10/10. Seul le Français Nommé Mignot, qui termine second de la finale avec un total de 17,43, aurait pu le priver de la victoire.

Je participe aux Championnats du Monde  Juniors ISA depuis tellement d'années et cette année était ma dernière participation” a déclaré Leonardo après l'épreuve. “Je me suis dit que je devais tout donner. Il y avait tellement de bons surfeurs dans cette finale que je devais être au-dessus. J'ai tout donné et j'y suis arrivé. Je suis super content. [---] C'est énorme pour l'Italie. Nous ne sommes pas une grande nation du surf. Ramener ce titre en Italie est ma plus grande réussite. Je suis un Champion du monde italien ! C'est extraordinaire !

Quelque chose nous dit que ce n'est pas la dernière fois que le drapeau italien flotte au-dessus du podium d'une compétition de surf...

Résumé des finales des ISA World Junior Championships 2015 :



Partager sur :   
COMMENTAIRES (2)
Rai - le 19/10/2015 à 16:50
Merci
Répondre
alex - le 19/10/2015 à 17:23
Yep, les VRAIS espoirs de qualification pour le WT en Europe : Fioravanti et Mignot, clairement. C'est dommage que J. Duru ai laissé passer sa chance en 2010; il serait encore sur le CT… Cette nouvelle génération est plus complète et plus compétitive que la précédente (Martin, Duru, Lacomare…) et elle va faire mal.
Répondre
Articles relatifs
| 1 
25/09/2016 - Autres
L'Équipe tricolore sur la plus haute marche du podium des ISA 2016 Vissla Worls Junior Surfing Championships a...
| 1 
19/10/2015 - Autres
La France décroche la médaille d'argent des Nations, Leo Fioravanti Champion du monde junior.
| 0 
18/10/2015 - Autres
L'équipe de France a remporté la Aloha Cup, l'épreuve du relais des championnats du monde juniors de surf juni...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
451  | 0 
Top 10 des plus belles vagues jamai...
Dix vagues, une chronologie allant des années 60 à aujourd'hui : voici notre sélection des plus belles vagues découverte...
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.