Un nouveau tour européen de surf

La Fédération Européenne de Surf met en place l'ETS (European Tour of Surf) avec une première épreuve au Portugal, le 9 août.

08/08/2013 par Jeanne Dauthy

Si l’ASP permet aux compétiteurs juniors de concourir à 6 épreuves européennes, passés 20 ans il est difficile pour beaucoup de surfeurs européens de continuer la compétition. La plupart des autres épreuves ASP sont des compétitions de haut niveau international, classées Prime et 6 ou 5 Stars, qui demandent tant par l’inscription que par le déplacement un certain budget de surfeur pro que peu de surfeurs ont.

Beaucoup de surfeurs européens de niveau national n’ont pas les moyens de suivre le circuit ASP et ni forcément le niveau et l’habitude d’affronter d’autres surfeurs, brésiliens, australiens, habitués à beaucoup de compétitions dans leur pays.

De ce fait, la question de créer un circuit européen pour les surfeurs européens et ainsi stimuler un vivier de surfeurs de haut niveau pour l’international est dans les esprit depuis nombreuses années. Mais entre le dire et le faire, il y a un pas à franchir.

Honneur à la Fédération Européenne de Surf qui amorce une tentative avec l’European Tour of Surf , composée cette année de 3 épreuves. Chacune de ces épreuves reste modique économiquement pour les clubs organisateurs, tout en garantissant un petit prize money. Elles sont ouvertes à tout surfeur européen ayant sa licence fédérale de compétition.

De la sorte, la Fédaration Européenne a déjà créé précédemment des tours similaires pour le bodyboard et le longboard, d’où sont sortis des champions internationaux comme Pierre Louis Costes ou encore Antoine Delpero. L’effet de levier de compétitions plus accessibles et plus fréquentes est indéniable pour espérer renouveler et multiplier les champions européens sur la scène internationale, surtout avec l’arrivée à terme de nouveaux surfeurs de hauts niveaux de pays émergents.

Donc on ne peut que saluer cette initiative, menée notamment par Xavier Delanne, Président de la Fédération Européenne de Surf et de Felix Rui, directeur technique de ce nouveau tour européen.

La première épreuve de l’ETS a lieu à Viana do Costelo, au nord du Portugal, du 9 au 11 août, organisée par le Viana Surf Club. Le seconde aura lieu au Maroc en novembre et la troisième en France à Quiberon en décembre.

Plus d’informations : www.surfingviana.com et www.eurosurfing.org


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*