RETRO MAG 2009 : "MY BOARD" PAR TEIKI BALLIAN

Best-Of - Teiki Ballian nous présente son bijou, un joli single 6'5"qu'il ride essentiellement aux Mentawaï...

Par - @romainferrand -
Partager sur :   

Expert : Teiki Ballian / Photo : Janine Ballian

6'5 single fin

Free surfeur, Teiki Ballian ride essentiellement aux Mentawai, le laboratoire idéal pour tester et analyser tout type de shape. Il nous parle d'une planche qu'il affectionne beaucoup : son 6'5 single.

Shapeur

David Charbonnel de SWOP surfboards.

Il shape mes planches depuis 2003. Outre mes planches classiques (sur lesquelles on peaufine au mieux les différents paramètres suivant les types de vagues), on s'amuse tout le temps à essayer de faire des styles de planches atypiques. On a tellement d'idées qu'on n'a pas le temps de tout expérimenter ! Le shape et le design offrent tellement de possibilités et de perspectives que la seule limite est celle de notre imagination.

Cotes de la planche

C'est le tout dernier single sur lequel on a affiné les cotes, les rails, le maître beau et le rocker. Cette planche est une 6'5 x 19 ½ x 2 ½, diamond tail et single fin, que je surfe depuis maintenant deux mois, notamment ici aux Mentawai. Je la surfe aussi sur les beach breaks balinais. Mes cotes habituelles de shortboard sont 6'0 x 18 1/8 x 2 3/16 round tail.

Spécificité de la planche

Je surfe beaucoup cette planche en ce moment, et à ma grande surprise, elle marche dans toutes les conditions. C'est  sûrement l'un des singles les plus polyvalents et performants que je n'ai jamais surfés. On a travaillé dessus avec David de Swop, à partir de modèles de singles que surfe Rastovich et qui m'avaient beaucoup plu. Cette planche est parfaite pour les grosses vagues puissantes, avec de grands murs pour pouvoir vraiment tirer sur les courbes. Mais elle s'exprime tout aussi bien dans un joli petit mètre. Ce qui me plaît beaucoup, c'est qu'elle permet de surfer sur le rail sans perte de vitesse et avec un maximum de contrôle. Le diamond tail diminue un peu la longueur utile du rail, ce qui donne plus de manoeuvrabilité. Par rapport à la taille de la planche, on a l'impression de tourner une board un à deux pouces plus courte. Le simple concave sous le pied avant permet de bonnes accélérations et le léger vee sous le pied arrière favorise le passage d'un rail sur l'autre, ce qui favorise la glisse et le contrôle. Combinés au drive du single fin, ça donne un petit bijou de planche pour laquelle j'ai vraiment eu le coup de foudre. Dans les tubes de face, c'est un régal, la planche ne décroche pas. De dos, c'est un peu plus technique, mais dès que tu as trouvé ta trajectoire, ça ne bouge plus. De par son volume, son faible rocker avant et son maître beau avancé, c'est un vrai bonheur à la rame, et les take-offs en sont d'autant plus faciles.

"Chacun devrait avoir au moins un single dans son quiver. Ce genre de planche est fantastique, la glisse est fabuleuse, en plus de tout le spirit qui en découle. C'est simple, c'est beau."

Dérive

La dérive que j'utilise est une 7 pouces très raide.

Il y a d'autres types de dérives plus flexibles pour les singles, mais je trouve qu'elles ont trop de relance au bottom. C'est mieux pour les planches plus courtes ou des vagues plus molles.

À qui conseillerais-tu cette planche ?

À tous les surfeurs. Les plus expérimentés peuvent travailler le style et les mouvements parasites. Ce single apprend à caler son rail et à s'en servir afin de mieux maîtriser ses appuis.

Les autres surfeurs apprécieront la flottabilité, pour les aider à prendre un maximum de vagues. Tous l'aimeront pour sa rapidité : en restant bien au milieu de la planche, c'est une fusée. Chacun devrait avoir au moins un single dans son quiver. Ce genre de planche est fantastique, la glisse est fabuleuse, en plus de tout le spirit qui en découle. C'est simple, c'est beau.

Cotes à cotes

Surfeur

Taille : 1,77 m

Poids : 73 kg

Années de surf : 12 ans

Home spot : Mentawai

Niveau : Free surfeur aux Mentawai

Planche

Shapeur : David Charbonnel

Marque : SWOP surfboard

Cotes : 6'5 x 19 ½ x 2 ½

Arrière : diamond tail

Vagues :  de 1 m  à 2,50 m

Dérives : 7 pouces

Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
05/07/2019 - Best-Of
Chippa Wilson, Eithan Osborne, Mason Ho, Coco Ho... C'était le week-end dernier et c'était à Waco.
| 0 
01/01/2018 - Best-Of
Le Californien avait été retenu 2 jours à l'aéroport international de la capitale portugaise.
| 0 
31/12/2017 - Best-Of
Le Californien s'était blessé lors d'un mauvais wipe-out sur la droite d'Oahu.
| 0 
31/12/2017 - Best-Of
L'inventeur de la combinaison de surf disparaissait à l'âge de 94 ans.