L’Eddie Aikau n’aura pas lieu mercredi

Le Peahi Challenge, l'épreuve du Big Wave World Tour prévue jeudi à Jaws, est elle aussi reportée.

20/01/2015 par Romain Ferrand

Eddie Would Go, mais pas demain. Les organisateurs de la 30 édition du Quiksilver Eddie Aikau – prévu pour le milieu de semaine – ont annoncé hier que l’épreuve n’aura finalement pas lieu. “Après avoir étudié toutes les sources de prévisions disponibles, nous ne voyons pas assez de puissance de houle pour lancer l’épreuve cette semaine, déclare le contest-director Glen Moncata. Le Quiksilver in Memory of Eddie Aikau requiert une journée complète de 8 heures de surf avec des faces de vagues de 40 pieds (12 mètres, ndlr). Ce que l’on voit ne colle tout simplement pas aux critères. Oui, il y aura des vagues de cette taille dans la seconde partie de la journée, mais pas une journée entière de gros surf. On attendra.”

La waiting-period de l’épreuve prendra fin le 28 février. Une trentaine de surfeurs sont invités, dont Jeremy Flores, Kelly Slater, Shane Dorian, John John Florence, Greg Long… (voir liste complète).

Et du côté de Jaws.

En parallèle de l’Eddie Aikau devait se dérouler jeudi à Jaws le Peahi Challenge, troisième épreuve du Big Wave World Tour. Si l’ASP a annoncé hier le lancement de l’épreuve jeudi 22 janvier, l’épreuve pourrait malgré tout être elle aussi annulée. “Pe’ahi est un endroit très particulier et les conditions s’annoncent favorables pour jeudi, on a donc embrayé la machine, a déclaré Le WSL Big Wave Commissioner Peter Mel. On met un feu vert pour jeudi matin à 8h. Le but est d’y aller, mais nous jugerons les conditions au dernier moment pour nous assurer qu’elles sont à la hauteur des standards des meilleurs surfeurs de gros de la planète”.

Mais la décision pourrait en réalité déjà avoir été prise :“Les organisateurs pensent que la houle va être trop Ouest pour Jaws”, nous apprenait ce matin le photographe Sylvain Cazenave, actuellement sur Hawaii. Même son de cloche sur le site surf30.net, qui tiendrait l’info de l’un des surfeurs invités. L’information n’a pour le moment pas encore été confirmée par l’ASP, et le call est maintenu jeudi matin à 8h (= 19 heures à Paris).

Mise à jour mardi 19h : l’ASP confirme l’annulation du Pe’ahi Challenge.

Liste des surfeurs invités au Peahi Challenge (un bon nombre d’entre eux figuraient également parmi les invités de l’Eddie Aikau) :

Top 12 des surfeurs du Big Wave World Tour (circuit WSL) :

1 – Grant Baker (ZAF)

2 – Ken Collins (USA)

3 – Nic Lamb (USA)

4 – Shawn Dollar (USA)

5 – Kohl Christensen (HAW)

6 – Greg Long (USA)

7 – Ryan Augenstein (USA)

8 – Anthony Tashnick (USA)

9 – Ramon Navarro (CHL)

10 – Jamie Mitchell (AUS)

11 – Tyler Fox (USA)

12 – Adur Letamendia (EUK)

Wildcards du Big Wave World Tour :

1 – Kelly Slater (USA)

2 – Mark Healey (HAW)

3 – Shane Dorian (HAW)

4 – Dave Wassel (HAW)

5 – Makuakai Rothman (HAW)

5 – Gabriel Villaran (PER)

Wildcards locales de Jaws :

1 – Ian Walsh (HAW)

2 – Billy Kemper (HAW)

3 – Albee Layer (HAW)

4 – Shawn Walsh (HAW)

5 – Kai Lenny (HAW)

6 – Tyler Larronde (HAW) > confirmant ce que le surfeur français nous déclarait le mois dernier.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*