EDDIE AIKAU REVIENT !

Une liste d'invités prestigieux pour les 25 ans du plus célèbre big-wave contest de la planète.

18/11/2009 par Romain Ferrand

Le Quiksilver In Memory of Eddie Aikau, sans doute la plus mythique compétition de grosses vagues au monde, revient une nouvelle fois cette année sur la célèbre plage de Waimea Bay, sur le North Shore hawaiien. La traditionnelle cérémonie d’ouverture aura lieu le 3 décembre 2009.

Cette compétition, qui réunit les meilleurs big-wave riders de la planète, est organisée à la mémoire d’Eddie Aikau, un Lifeguard et Waterman hawaiien, disparu tragiquement en 1978, et devenu une véritable légende depuis.

La taille minimum requise pour lancer la compétition est de 20 pieds hawaiiens (hauteur du dos de la vague, soir près du double de face !). C’est pourquoi, malgré 25 ans d’existence, seules 7 éditions ont été lancées jusqu’à présent. Cette année encore, la période d’attente s’étalera sur 3 mois, du 1er décembre 2009 au 28 février 2010, pour optimiser les chances de choper un swell suffisamment gros.

A compétition prestigieuse, surfeurs de renom.

La liste des invités de cette nouvelle édition rassemble la crème de la crème des big-wave riders de la planète. Jugez vous-mêmes : Brock Little, Ross Clarke-Jones, Shane Dorian, Noah Johnson, Makuakai Rothman, Darryl Virostko, Greg Long, mais aussi le tenant du titre Bruce Irons ou encore Kelly Slater (vainqueur en 2002).

Une fois de plus, le chargeur basque Ibon Amatriain a l’honneur de faire partie de cette liste prestigieuse et d’être le seul représentant du continent européen, même si Laurent Pujol est sur la liste des 24 surfeurs remplaçants. Une liste toute aussi impressionnante que la première, et un honneur malgré tout pour Laurent qui, après 20 saisons sur le North Shore, a gagné un profond respect de tous les locaux. Réaction de l’intéressé, joint ce matin :

« C’est un honneur de faire partie de cette liste, ça fait chaud au coeur. Même si je n’ai pas énormément surfé Waimea, j’ai passé du temps sur d’autres outer-reefs, il faut croire que ça a payé. Je n’ai honnêtement que peu de chances d’y participer, mais ça fait malgré tout plaisir de figurer sur cette liste. »

La compétition sera diffusée en live sur quiksilver.com/eddie. Soyez connectés, puisque la compétition ne se déroulera que sur une journée.

LISTE DES INVITES :

Andy Irons

Brian Keaulana

Brock Little

Bruce Irons (vainqueur en 2005)

Carlos Burle

Clyde Aikau (vainqueur en 1987)

Darryl Virostko

Greg Long

Jamie O’Brien

Jamie Sterling

Kelly Slater (vainqueur en 2002)

Keone Downing (vainqueur en 1990)

Makuakai Rothman

Mark Healey

Michael Ho

Noah Johnson (vainqueur en 1999)

Peter Mel

Reef McIntosh

Ross Clarke-Jones (vainqueur en 2001)

Rusty Keaulana

Shane Dorian

Sunny Garcia

Titus Kinimaka

Tom Carroll

Grant “Twiggy” Baker

Ibon Amatriain

Ramon Navarro

Takayuki Wakita

REMPLAÇANTS :

Kala Alexander

Pancho Sullivan

Garrett McNamara

Kohl Christensen

Dave Wassel

Keoni Watson

Nathan Fletcher

Ian Walsh

Danny Fuller

Kalani Chapman

Taylor Knox

Chava Greenlee

Jamie Mitchell

Myles Padaca

Tony Moniz

Darrick Doerner

Ken ‘Skin Dog’ Collins

Ross Williams

Derek Ho

Paul Paterson

Anthony Tashnick

Koby Abberton

Laurent Pujol

Laurie Towner

INVITES D’HONNEUR :

Mark Foo

Todd Chesser

Tiger EspereJay Moriarity

Peter Davi

Lester Falate


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*