[Flashback Fiji Pro] : le jour où ?

Big Wave - Cloudbreak s'est littéralement déchaîné pendant la compétition, faisant la joie des meilleurs big-wave riders du globe.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Difficile d'expliquer ce qui s'est passé ce 8 juin 2012 sur la petite île de Tavarua, en plein coeur des Fidji. Difficile d'expliquer comment, d'un jour à l'autre, la gauche de Cloudbreak s'est transformé en un véritable monstre. L'histoire était sans doute écrite. 

Cela faisait 4 ans que le World Tour était privé d'un de ses plus beaux joyaux : Fidji. Le retour d'une des gauches les plus mythiques au monde sur le circuit a été possible grâce à Volcom, qui s'offrait là sa première épreuve World Tour. La première journée de compétition est solide, sans être massif. Jordy Smith et Parko confirment, Taj Burrow se plante et Mitch Coleborn signe le meilleur score de la journée. Lors du Round 2, la wildcard et fils du premier surfeur fidjien Isei Tovoku vivra un des meilleurs moments de son existence, on s'offrant un mano-à-mano avec le "King Kelly". Jusqu'ici, tout va bien.

Le lendemain, La WSL décide de poursuivre la compétition, mais Cloudbreak se déchaîne. Aaprès deux heats dans les conditions les plus dantesques que le Tour a connu jusqu'ici, Raoni Monteiro se fait découper par la lèvre et se blesse, jetant un froid autour du pic. Les séries sont alors suspendues. Les big-waves riders avaient minutieusement examiné la formation du swell depuis des jours dans le Pacifique Sud et avaient fait le déplacement. Nathan Fletcher, Mark Healey, Reef McIntosh, Greg Long... Tous s'étaient donnés rendez-vous à Fidji pour cette session XXL, en marge de la compétition.
Une fois les compétiteurs hors de l'eau, ils prennent le relais. Armés de leur guns de 9 pieds et parfois plus, ils n'avaient qu'une idée en tête : charger. Les surfeurs du World Tour sont soulagés à l'idée de ne pas avoir à affronter la bête. Certains étaient même tétanisés. Seuls Joel Parkinson, Mick Fanning, les frères Hobgood et Kelly Slater sont allés scorer Cloudbreak ce jour-là. L'appel de l'océan était trop fort pour ces monuments de l'élite mondiale.

Mots clés : fidji pro, cloudbreak, xxl
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 1 
03/05/2019 - Big Wave
Plus grosse vague de l'année et meilleure perf' féminine de l'année ! Record du monde pour Andrea Moller.
| 0 
16/01/2019 - Big Wave
Dans le surf de grosses vagues, le surf tricolore se porte bien.
| 0 
01/05/2016 - Big Wave
C'est à Anaheim (Californie) que s'est déroulée la cérémonie des Big Wave Awards 2016. Shane Dorian s'impose u...
Le mag en cours
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.