La compétition va revenir à Mavericks !

Big Wave - Et ce, dès cet hiver ! Sous un nouveau format et sans la WSL.

Par - @surfsessionmag -
Partager sur :   

Mavericks. Un nom qui fait trembler. Si l'endroit, terrifiant, souhaite accueillir des compétitions de grosses vagues, cela fait 4 ans que rien n'a eu lieu. Et ce, malgré tous les permis délivrés. En fait, dans les 20 années qui se sont écoulées entre la première victoire de Flea Virostko lors du Mavericks Invitational, la victoire de Nic Lamb en 2016 lors du Titans of Mavericks et aujourd'hui, Mavericks en compétition n'a eu lieu qu'à 10 reprises. Pour comparaison, c'est un tout petit peu plus que l'Eddie Aikau.

Mais entre les différents changements de noms, les différents conflits quant à l'obtention des permis et la tentative infructueuse de la WSL d'y lancer une étape du Big Wave World Tour, Mavericks fut ces dernières année sujet de discorde. On vous disait fin août que la WSL s'apprêtait à supprimer le Mavericks Challenge. En fait la réforme a été beaucoup plus loin, puisque la ligue a enterré le concept même du Big Wave Tour. On pensait alors que Mavericks venait officiellement de mourrir, d'un point de vu compétitif en tout cas. 



Mais ça, c'était avant. Jusqu'à hier ! Car en effet, les pionniers de Mavericks que sont Jeff Clark (qui surfait la vague à 17 ans en 1975) et Chris Cuvelier, un entrepreneur local de Half Moon Bay en Californie, ont annoncé que la compétition s'apprêtait à revenir sous un nouveau format - un format qui garantira à Mavericks d'être compétitif cet hiver - les Mavericks Surf Awards !

Les Mavericks Surf Awards c'est quoi ? 

Un contest ouvert à toutes et tous ! Hommes, femmes, pros et amateurs. Les Mavericks Surf Awards ne seront pas organisés un jour spécifique dans un format traditionnel de compétition. Non. Il s'agira en fait d'un concours de performances vidéo sur la saison. Concours qui prendra en compte les vagues surfées entre le 1er novembre 2019 et le 15 avril 2020. Surfeurs et vidéographes soumettront des vidéos sur le site de l'événement, organisé en 5 catégories : performance masculine de l'année, performance féminine de l'année, biggest Wave, best Wave et best Barrel.

Seul critère pour gagner : la vague devra être complétée (petit clin d'oeil aux XXL Big Wave Awards...).

Une cérémonie de remise des prix aura lieu en mai 2020 à Half Moon Bay. Les surfeurs gagneront 90% du prize money et les 10% restants iront aux photographes et vidéastes. 



"Notre mission est de célébrer Mavericks et de soutenir les hommes et les femmes qui ont consacré leur vie à surfer ce spot étonnant", a lancé Jeff Clark. "Lorsque la WSL a décidé d'annuler le concours à Mavericks, c'était un signe supplémentaire que les temps avaient changé et que nous devions changer également. La logistique et la politique d'organisation d'un événement de surf sur une journée rendent la compet' incroyablement difficile à organiser. C'est l'occasion de réécrire le scénario et de garder le surf pur (...).

Pour chaque houle, il y a des photographes présents qui documentent des moments incroyables que personne ne voit. Nous avons maintenant un moyen de récupérer ces moments et de récompenser le meilleur des meilleurs chaque saison."



"Jeff et moi voulions nous assurer que nous honorerions correctement la vague et les surfeurs", a précisé de son côté Chris Cuvelier, cofondateur de l'événement et résident de Half Moon Bay. "Nous avons défini 5 objectifs clés qui guideront nos décisions: célébrer la vague, apporter un soutien financier aux surfeurs, promouvoir l'unité, l'égalité et la protection de l'environnement, offrir de la valeur aux sponsors et promouvoir la sécurité aquatique."



La chargeuse brésilienne Maya Gabeira est l'une des surfeuses que cette décision réjouit.

"Je suis tellement excitée de voir ce qui se passe cette saison", a déclaré Gabeira. "Après 4 ans sans événement, il est temps que le lieu reçoive attention et soutien grâce à un nouveau format. Les Mavericks Surf Awards seront un moyen de continuer à célébrer les performances et à obtenir le soutien et la reconnaissance que les surfeurs méritent."

En espérant tout de même que ce nouveau contest vidéo ouvert à tous ne devienne pas une course à qui a la plus grosse... Safety first !

Photo à la une : WSL / Frank Quirarte                      
         
Partager sur :   
COMMENTAIRES (0)
Articles relatifs
| 0 
30/08 - Big Wave
Il y a très peu de chances que l'event (qui n'a encore jamais eu lieu) fasse partie du calendrier 2019/2020.
| 0 
12/04 - Big Wave
Et Albee Layer n'est pas du tout d'accord et le fait savoir.
| 0 
02/04 - Big Wave
"À 25 ans, je ne pensais pas que tu pouvais être championne du monde et gay en même temps".
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 4 
Webber Reefs veut nous débarrasser ...
Ces récifs artificiels promettent de transformer les plages fermantes en spots parfaits.
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.