La plus grosse vague jamais surfée ?

Le big-wave rider hawaiien Garrett McNamara a surfé une vague estimée à environ 27 mètres, qui pourrait bien devenir la plus grosse vague jamais surfée? Vous en pensez quoi ?

09/11/2011 par Romain Ferrand

On vous en parlait il y a moins de deux semaines : une récente expédition de l’Hawaiien Garrett McNamara au Portugal l’avait qualifié pour les XXL après une session solide sur le spot de Nazaré. En réalité, le big-wave pourrait y avoir surfé la plus grosse vague de l’histoire.

C’est en tout cas ce qui ressort d’un communiqué du projet « Praia do Norte », appuyé par une vidéo du ride en question sur une vague estimée à 90 pieds (27 mètres). On se rapproche ainsi de l’objectif des 100 pieds, le Graâl de tous les big-wave riders de la planète.

C’est la seconde fois que l’Hawaiien surfe le spot de gros de Nazaré. Il collabore en effet depuis l’an dernier avec l’Institut Hydrographique Portugais sur une mission de 3 ans pour explorer les vagues créées par le canyon au large des côtes de Nazaré. Ce canyon sous-marin est le plus grand d’Europe, et compte parmi les plus grands du monde.

Garrett Mc Namara n’en est pas à son premier coup d’éclat. En 2007, il avait déjà créé le buzz en surfant des vagues en Alaska formées par la chute de glaciers dans l’eau (si, si, la vidéo est là)… Si la taille de la vague de Nazaré est confirmée, il exploserait les records de Mike Parsons en 2008 à Cortes Bank (70 pieds) et de Ken Bradshaw en 1998 à Log Cabins (80 pieds).

L’Irlandais Al Mennie, dans le chenal au moment du ride, confirme le caractère exceptionnel de la vague de McNamara : «Bothy (le Britannique Andrew Cotton, qui pilotait le jet qui a lancé McNamara sur cette vague) et moi avons ridé deux vagues qui faisaient dans les 60 pieds (18 mètres) et plus, quand Garrett s’est fait lancer dans une vague venue du canyon qui faisait dans les 30 pieds (9 mètres) de plus que les autres. J’avais la meilleure place, assurant la sécurité sur le jet-ski, quand il a fait ce drop sur la plus grosse vague que je n’ai jamais vue».

Garrett McNamara, qui se dit honoré d’avoir «été invité à explorer le canyon et cette ville spéciale», et dit considère que «les vagues y sont un réel mystère» vient de marquer des points de plus dans la course aux XXL, et l’hiver n’a officiellement même pas encore commencé…

Alors, s’agit-il ou non de la vague la plus grosse jamais surfée ? Dites-nous ce que vous en pensez :

Plus d’infos : praiadonorte.com.pt

Romain Ferrand


Tags:



17 commentaires

  • JEAN-YVES
    2 juillet 2012 16h01

    La taille plus de 20 mètres pour cela c’est certain. La plus grosse vague filmée jamais surfé sûrement en tous les cas Après Bélhara, l’Irlande plus personne viendra nous faire la leçon en Europe.
    Elle est vraiment géante cette vague !!!!

    Répondre

  • ludo
    25 décembre 2011 21h52

    javoue que la vague est GIGANTESQUE mais je trouve que la vague de billabong oddissey celle ou Mike Parsons surfe jaws est plus grande mais bon si il dise quelle est plus grande pourquoi pas. Faut quand meme etre tarré pour surfer des vagues comme ca jprefere les vagues de mon bout de bretagne.

    Répondre

  • Gros Gui
    15 décembre 2011 23h04

    Si on parle uniquement de la hauteur, alors on minimise complètement Belharra (en parlant de 8-10m) et on optimise à fond cette nouvelle recrue du XXL en parlant de 27m… (3 fois plus grand ?!!)
    J’crois qu’on a tous essayé de calculer en reportant sur toute la hauteur la silhouette de McNamara ^^, toujours à un résultat avoisinant les 20m !
    Un ‘record’ qui risque de faire inutilement de l’ombre aux anciens, et c’est bien dommage !
    Malgré tout, ça reste une belle performance.

    Répondre

  • rai
    11 novembre 2011 12h12

    En fait en bloquant a video et en essayant de reproduire la hauteur de GMN, je la retrouve 10 fois (avec le mulot); ce qui pourrait approcher les 18 mètres; à vue de nez de grimpeur j’aurait di 20 mètres, mais je répète : à vue de nez », assis derrière un ordi… en tous cas belle vague !

    Répondre

  • rai
    11 novembre 2011 12h07

    Impressionant, mais difficile de penser qu’il y a 30 mètres… Après c’est difficile à dire sur une vidéo (meme celle de TF1), c’est loin du bord, et ayant fait de l’escalade pendant plus de 20 ans, je tente de conparer un mur d’eau à une falaise…

    Répondre

  • Marc
    10 novembre 2011 20h37

    Tout à fait d’accords avec les commentaires précédents .Respect quand même ,mais on ne m’enlèvera pas de l’idée qu’il ne faut (exemple)comparer Belhara avec Teahpoo dans les grands jours ,c’est ridicule ….!!! c’est comme si tu comparais un bon 2m bien creux à la piste et un 3 m bien mou au Estagnot ..j’ai du mal avec ces vagues ,même si il faut en avoir ,en temps que surfeur de longue date ,ça me fait pas du tout rêver…!

    Répondre

  • nicos33
    10 novembre 2011 14h09

    TF1 a diffusé les images sur son JT de 13 heures 00. La vidéo est meilleure et dure plus longtemps. Maintenant c’est vrai erla vague à 30 m (je suis pas fort pour les pieds) c’est peut-être un peu too much. Mais bon beau shoot et et belle vague quand même et respect Mc NAMARA.

    Répondre

  • Maxime
    10 novembre 2011 13h56

    On a tous ou presque surfé une vague molle de 2m mais on n’a pas tous surfé un salb genre teahupoo ou shipstern de 2m. La difficulté n’a rien à voir entre les 2.
    Si on prend en compte d’autres facteurs comme l’épaisseur de la lèvre, la largeur etc… ça devient de la physique et non du surf ! Dans les bars les big waves riders ne vont pas dire « hier j’ai surfé une vague d’au moins 10000 mètres cube qui allait à 42.5 km/h avec une inclinaison moyenne de 36 degrés et avec une lèvre de 2.3 mètres d’épaisseur qui casse 1 seconde après son décolage relatif… BREF ELLE FAISAIT COMBIEN EN HAUTEUR ???
    Le record de la PLUS GROSSE VAGUE SURFEE concerne seulement la HAUTEUR. Rien de plus même si ça va paraître injuste à certains.

    Répondre

  • eric
    10 novembre 2011 11h35

    on peut voir celle de sancho a cote pour comparre?

    Répondre

  • Romain
    10 novembre 2011 10h37

    @ Vinz : la vidéo de Miguel Del Toro était un fake réalisé par Red Bull (Del Toro = du taureau = The Bull) 🙂

    Répondre

  • saucisson
    9 novembre 2011 20h42

    elle est grosse mais rien a voir avec celle de mike parsons a jaws pour moi!

    Répondre

  • Nico
    9 novembre 2011 20h37

    +1 guillaume, épaisseur de la lèvre etc…

    Répondre

  • franck
    9 novembre 2011 19h31

    ouais, pour une fois le plan GoPro gâche un peu.

    Répondre

  • guillaume85
    9 novembre 2011 19h31

    moi je dirais 20 métres max mes ceci dis falait oser !

    Répondre

  • matt
    9 novembre 2011 19h16

    il aurait pu collé un p’tit roller quand même !! 😉

    Répondre

  • Guillaume (bis)
    9 novembre 2011 19h11

    D’accord avec toi… Et les 90 ft. sont vraiment loin à mon humble avis. 30,40, peut être 60 grand max, mais pas 90…

    Répondre

  • Guillaume
    9 novembre 2011 18h42

    La vague est certes haute, mais je la trouve moins impressionnante que celle de Shipstern ou The Right en Western Australia (récemment surfée par Mark Mathews).
    Une polémique avait été lancée par un magazine américain ou australien quant aux nouveaux critères de jugement: en plus de la taille en hauteur, il faudrait également prendre en considération l’épaisseur de la lèvre, la largeur de la vague, et la masse d’eau déplacée, etc.
    Quoiqu’il en soit, cela n’enlève en rien le mérite de McNarama.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *