La vague historique de Conor Maguire à Mullaghmore

Big Wave - Estimée à 18m, c'est sans doute la plus grosse vague jamais surfée en Irlande. Et que dire de ce tube monstrueux qui le pourchasse !

Par - @surfsessionmag -
@conormaguiree par @garymccallphoto
Partager sur :   
Avec tous les regards naturellement tournés vers Belharra et Nazaré, c'est une vague prise à Mullaghmore qui s'impose aujourd'hui dans les esprits. Car alors que l'Irlande semblait trop dans le chemin de la dépression Epsilon pour bénéficier des conditions propres du sud de l'Europe, cette session a déjoué tous les pronostics. C'était énorme, oui, monstrueux, aussi, mais finalement pas trop venté pour surfer.


La vague qu'on continue à comparer à un mix de Teahupoo et de Cloudbreak était donc au rendez-vous, mais pour y accéder, Conor Maguire a dû bosser. D'abord demander une autorisation pour pouvoir faire son job de surfeur pro et passer outre les restrictions de circulation liées à la Covid, ensuite se lever à 5h du matin pour faire les derniers préparatifs.

Une fois à l'eau, Maguire a eu l'impression de laisser passer quelques bonne opportunités, avant de savoir immédiatement que cette vague serait la bonne. Il raconte avoir vu cette vague arriver de loin puisqu'elle commençait à casser à 1 kilomètre au large ! Plus question de reculer, son pilote Barry Mottershead l'a lancé sur le pic... Et le reste est historique !



Pour le filmeur Clem McInerney, on avait déjà vu la vague à cette taille au moins une fois dans le passé, mais jamais aussi clean. "Je n'ai jamais vu un drop aussi long à Mully, la taille de cette vague était surréaliste".

Quand à cette fin de vague assez violente, il explique que Conor a bien négocié la première explosion avant de prendre la toute dernière section sur la tête. "Il s'est vraiment fait défoncer. Son strap avant a été arraché de la planche et il s'est fait balader sur le reef. Mais Conor, étant Conor, il est remonté en souriant."


On se souvient que l'an dernier c'était une vague de Tom Lowe à Mullaghmore qui faisait partie des finalistes "Ride of the year" des Big Wave Awards 2020. Cette nouvelle saison commence à peine et le spot irlandais compte déjà un candidat sérieux... Ou tout du moins une vague absolument mémorable !

Photos : Andrew Kilfeather / RedBull        
Partager sur :   
COMMENTAIRES (1)
djudgeburn - le 01/11/2020 à 18:31
congrats!! y a t il une vague comparable deja surfé ? (aussi creuse avec cette taille )
Répondre
Articles relatifs
| 0 
08/11/2017 - Big Wave
Sur la gauche de Mullaghmore, le jeune surfeur de 15 ans a scoré une session énorme.
| 1 
12/03/2012 - Big Wave
Une des solides vagues prises par le Britannique Andrew Cotton jeudi 8 mars en Irlande vient d'être nominée po...
| 0 
09/03/2012 - Big Wave
Rebrix revient sur la session d'hier sur le spot de gros irlandais, durant laquelle il s'est blessé aux côtes ...
Météo Surf
Prévisions et webcam de mon spot
Shop
Livres, Bd, Magazines, Goodies
Dossier
| 0 
Et pendant ce temps, les vagues vie...
On a regroupé les images de line-ups vides en France et dans le monde. C'est beau mais ça pique un peu !
SURF SESSION TV
Les Fondamentaux Surf
12 tutos vidéos pour acquérir les bases du surf ! Présenté par Surf Session et Bic.